WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

( Télécharger le fichier original )
par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Le public des spectacles vivants

Bien que le public réunionnais préfère les activités de loisir de détente et de promenade aux activités culturelles, nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement au spectacle vivant comme représentant de la culture au sens restreint.

L'expression « spectacles vivants » utilisée par les professionnels du spectacle est très large. Elle regroupe différentes sortes de spectacles et concerts touchant trois grands domaines : la musique, la danse et enfin le théâtre, les arts de la rue et le cirque.

(a) Le spectacle vivant n'a pas la cote chez le public des lieux culturels : analyse de la fréquentation

L'enquête de la société Synthèse66(*) cible des individus déjà relativement familiers des lieux culturels67(*) (personnes ayant fréquenté un lieu culturel au moins une fois au cours des dix-huit derniers mois). Ainsi, la prétention n'est pas de mesurer la fréquentation des spectacles vivants par l'ensemble de la population, mais par le public des équipements culturels. C'est pourquoi la comparaison directe n'est pas possible avec les enquêtes nationales sur les pratiques culturelles qui ont été menées auprès d'échantillons représentatifs de l'ensemble de la population (aussi bien le public des lieux culturels que le « non public »).

Quelle part et quelle attitude du public des lieux culturels ?

Les deux tiers du public des lieux culturels ont assisté à un spectacle vivant, de façon plus ou moins régulière. Près de 37% peuvent être considérés comme des habitués de cette sortie culturelle : ils déclarent l'avoir fréquentée à plusieurs reprises dans l'année, et près de 22% sont des occasionnels puisqu'ils s'y rendent environ une fois par an. 8% assistent à un spectacle moins d'une fois par an, soit de façon exceptionnelle.

Une sortie moins répandue et fréquente que le cinéma

A la lecture des chiffres, il apparaît que les spectacles vivants tiennent une place moins importante que le cinéma dans les sorties culturelles des personnes interrogées. En effet, assister à un spectacle vivant (théâtre, concert, spectacle, etc.) semble constituer une pratique culturelle moins répandue et moins fréquente : un tiers du public des lieux culturels n'assiste jamais à un spectacle ou à un concert (alors que 14,6% seulement d'entre eux ne vont jamais au cinéma) et parmi ceux qui pratiquent cette activité, la fréquence reste modeste puisque près de 30% se rendent à un spectacle de façon occasionnelle ou exceptionnelle (contre 12,5% des spectateurs de cinéma).

Par comparaison, si on prend en compte l'ensemble de la population, le caractère exceptionnel de la fréquentation des lieux de spectacles vivants est encore plus marqué. Selon une enquête de l'ODR sur les loisirs68(*), plus de 60% des Réunionnais n'ont jamais assisté à un spectacle vivant et, sur le plan national, 53% des Français ne seraient pas allés voir un spectacle au cours des douze derniers mois69(*).

* 66 BEDIENGER C., 2003, la fréquentation des lieux culturels, Etudes et Synthèse, N°67, Observatoire du Développement de La Réunion, Saint-Denis de La Réunion.

* 67 Cf. Annexe 3 : Les équipements culturels à La Réunion

* 68 Cité dans BEDIENGER C., 2003, la fréquentation des lieux culturels, Etudes et Synthèse, N°67, Observatoire du Développement de La Réunion, Saint-Denis de La Réunion.

* 69 DONNAT O., 1998 Les pratiques culturelles des français, enquête, Ministère de la Culture et de la Communication, La Documentation Française, Paris, 359p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus