WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

( Télécharger le fichier original )
par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
(b) Profil du public des spectacles vivants comparé à celui du cinéma

Assister à un spectacle vivant s'avère être une sortie plus rare que d'aller voir un film sur grand écran. Quel est ce public qui fréquente ces lieux et apparaît-il très différent du public des salles de cinéma ? Il semble que l'intensité de la fréquentation de spectacles et d'équipements culturels dépend de critères de position sociale comme le niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle de manière plus prononcée que la fréquentation des cinémas.

Le niveau de diplôme et l'activité professionnelle
Le niveau de diplôme

Plus le niveau de diplôme est élevé, plus les chances de fréquenter les lieux de spectacles vivants augmentent. 51% des individus non diplômés n'y sont jamais allés contre 20% des diplômés de l'enseignement supérieur. Si on compare au cinéma, l'écart est moins creusé.

D'autre part, les plus diplômés ont également une intensité de fréquentation plus élevée: 52% déclarent y assister plusieurs fois par an contre 22,5% des non diplômés. Le niveau d'étude est plus déterminant pour les spectacles vivants que pour le cinéma.

Activité professionnelle

Les cadres, comme pour la fréquentation des cinémas, représentent la catégorie socioprofessionnelle qui assiste le plus à des spectacles et à des concerts : seuls 14% d'entre eux déclarent ne jamais fréquenter les lieux de spectacles vivants et près de 63% sont des familiers de ces équipements puisqu'ils s'y rendent plusieurs fois par an.

Par opposition, les inactifs et les chômeurs sont ceux pour qui cette pratique culturelle est la moins répandue.

Il est important de souligner que les ouvriers et les agriculteurs qui les fréquentent le font de façon régulière.

Au-delà de certains facteurs de position sociale, d'autres variables comme l'âge et la situation familiale peuvent influencer l'intensité de la fréquentation.

Autres facteurs
L'âge

A l'inverse du cinéma, assister à un spectacle vivant est une pratique culturelle qui augmente au fur et à mesure que les personnes interrogées avancent en âge. Près de 73% des 40-49 ans déclarent les fréquenter contre 61% de 15-24 ans, ce qui rejoint le fait que 39% des étudiants n'assistent jamais à un spectacle. La fréquentation diminue cependant chez les 60 ans et plus puisqu'ils sont 66% à y aller. En revanche, les 60 ans et plus qui pratiquent cette activité le font de façon plus fréquente que les autres classes d'âge : 50% d'entre eux vont voir un spectacle ou un concert plusieurs fois par an contre seulement 24,4% des 15-24 ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"