WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

( Télécharger le fichier original )
par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
(c) Goûts/préférences/attentes en matière de spectacles
Les genres

Le concert de rock ou de variété, le plus prisé, est cité par plus de la moitié du public. Les spectacles humoristiques, de musiques et de danses traditionnelles viennent ensuite et témoignent de l'engouement pour les spectacles locaux.

Pour quel public ?

Les spectacles humoristiques attirent un public hétérogène et rencontrent le même succès auprès de toutes les tranches d'âge. En revanche, les concerts rock ou de variétés sont des sorties culturelles qui diminuent avec l'âge, les concerts de musique classique ou les opéras attirent les plus âgés.

Les goûts dépendent parfois du milieu social. Les cadres et professions intermédiaires citent le théâtre et la danse parmi leurs genres préférés alors que les agriculteurs préfèrent les spectacles humoristiques et de musiques et danses traditionnelles.

Les femmes apprécient davantage la danse et le théâtre.

Les pratiques artistiques en amateur n'ont pas d'incidence sur les préférences en matière de spectacle. Le théâtre n'est pas plus prisé des personnes pratiquant le théâtre en amateur. Même chose pour la danse.

Offre des spectacles locaux, nationaux et internationaux

Près de 60% des personnes interrogées pensent que l'offre de spectacles d'artistes locaux est insuffisante. Plus le public est jeune, plus cette opinion est marquée : 68% des 15-24 ans, contre 30% des 60 ans et plus. Les chômeurs, les inactifs et les étudiants adhèrent encore plus fortement à ce point de vue que les autres catégories socioprofessionnelles alors que les retraités et les cadres pensent plutôt le contraire.

Quant à l'offre de spectacles venus de l'extérieur (nationaux ou internationaux), les avis sont plus contrastés. 51,6% des personnes interrogées estiment qu'elle est insuffisante. Comme pour les spectacles locaux, cette opinion varie avec l'âge : plus le public est jeune, plus il trouve l'offre insuffisante.

D'une façon générale, les gens apprécient autant les spectacles locaux que nationaux ou internationaux. Quant aux jeunes, qui aimeraient à la fois davantage de productions locales et plus d'artistes nationaux ou internationaux, ils désirent simplement une offre plus conséquente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand