WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

( Télécharger le fichier original )
par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Analyse historique de la musique

Quoi de plus révélateur de la vie d'un peuple que ses chansons ? « Elles sont, face à la littérature conventionnelle, la référence de la culture au sens le plus large ».85(*) De plus, nous avons vu que la musique est l'activité culturelle préférée des Réunionnais, ce qui entraîne une adaptation rapide de l'offre musicale aux goûts du public.

(a) Les héritages ancrés dans la tradition

Si un certain nombre de phénomènes sont spécifiques à La Réunion, d'autres, au contraire, peuvent se retrouver dans un ensemble plus vaste: celui des musiques de tradition orale mêlant une origine française avec les influences extra-européennes. C'est-à-dire les musiques créoles. Le rapprochement avec d'autres îles de l'Océan Indien, et plus particulièrement avec l'île Rodrigues est donc pertinent. Trop souvent inconnue des Réunionnais, sa musique témoigne de relations anciennes et profondes entre les deux îles, et définit en même temps la notion de musique traditionnelle. La Louisiane, de même, peut paraître bien éloignée de l'océan Indien, mais s'en rapproche culturellement et musicalement.

Pour définir cet héritage on peut s'appuyer sur les vecteurs de la musique traditionnelle que sont les instruments caractéristiques d'une région où leur emploi est fixé de façon continue par la tradition musicale locale. (les tambours, les flûtes, les cornemuses, et d'autres de création moderne comme le violon ou l' accordéon.)

Le joueur de musique traditionnelle acquiert généralement son savoir d'autres individus par transmission orale.

Le répertoire de type traditionnel est obligatoirement fondé sur la pratique des danses. Celles-ci peuvent être locales et aussi anciennes que les instruments et conservent alors leur nom dans la langue d'origine.

Héritages européens

Les français sont les plus nombreux mais ne sont pas les seuls européens à peupler l'île : Portugais, Flamands, Allemand, Irlandais, etc. Cette diversité d'origines de la première génération de colons blancs s'effacera très rapidement, conduisant à la disparition des phénomènes musicaux particuliers. Ne resteront que ceux qui se référaient au modèle français.

Sur le plan des instruments, se sont le violon et la flûte qui sont hérités. Ils sont indispensables pour les danses. Viennent ensuite les fifres, les tambours et les cuivres. Les danses introduites dans l'île sont le quadrille, la polka, la mazurka, la valse et la scottish ainsi que la généralisation des bals.

Ainsi s'affirme dès le départ une des tendances de la vie musicale locale : suivre le plus exactement possible le modèle de la France, en tout cas dans les milieux les plus riches qui entretiennent des contacts étroit avec la métropole.

* 85 LA SELVE J-P., 1995 : Musiques traditionnelles de la Réunion, Azalées Ed, 271p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard