WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissement direct étranger et croissance économique en RDCongo (de 1990 à 2006)

( Télécharger le fichier original )
par Salvatores Yoshua
Université de Goma - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6. LES PROBLEMES LIES A L'ATTRACTIVITE DES IDE EN RDC

2.6.1. La corruption :

Parmi les problèmes d'ordre institutionnel qui minent l'expretion des IDE en RDC, la corruption est sans doute le facteur le plus marquant ,surtout en ce qui concerne les secteurs minéraliers et pétroliers, ainsi que la passation des marchés publics .La corruption a fait l'objet de geaucoup de réflexions de la part des organisations internationales et des organismes spécialisés dans la défense des droit de la légalité .Ainsi ,des organismes comme International Country Riste Guide (ICRG),transparency international (CPI) ont tous développés des indices de perception de la corruption qui ont régulièrement publiés à la fin de chaque année.

Pour ce qui est des pays africains au sud du sahara (PASS),Assiedu avance que la corruption est le plus gros facteur disuasif pour l'implatation des IDE dans cette région.Au niveau de l'afrique subsaharienne, il ressort du classement que publie l'éxécutif de transparancy international, que la RDC occupe le 6°rang des pays les plus corrompu de la planète et le 8° rang en ce qui concerne les pays africains. Ce constat n'a pas de quoi surprendre,du moment où le programme du gouvernement denomé « chagement des mentalités » n'a pu être executé qu'a hauteur de 20%. Dautre part ,les dernières enquétes sur la sutuation de ce fléau dans le pays ont identifié six secteurs prioritaires comme étant les plus affectés .Il s'agit ,par ordre , de la justice, de la police ,dela santé, de l' éducation, les milieux politiques et les douanes18(*).

2.6.2. Le risque pays19(*)

Un pays est d'autant plus attractif vis-à-vis des investisseurs étrangers qu'il présente le moins de risque possible. Le pays est dit à risque lorsq'il peut y avior un changement politique brisque,lorsq'il y reinge de corruption endemique et la non transparence institutionnelle,lorsqu'il peut suspendre le payement ou peut modifier unilateralement sa dette,ou tout simplement lorsqu'il est en guerre. Ces situation peuvent compromettre des benefices d'exploitation comme la valeur de capitaux. Ainsi, le risque pays peut prendre plusieurs facettes et reste tres present dans les trandactions internnationales. Selon BHATTACHARYA et al, le risque élevé que presente les investissements en Afrique sbsaharienne y compris la RDC expliquerait pourquoi cette derrniere n'a pas beaucoup beneficie de flux d'IDE.

Assiedu explique la faible attractivité des pays subsaharienne par le risque politique qui sevit dans cette région. Dépuis l'accession de la RDC à l'independance au début des années 60,ce a connu des periode mouvementée jonchés de troubles sociaux et politiques. Ce climat n'est pas favorable à un afflux des IDE, et cela explique en partie la rarette de flux des capitaux exterieurs pendant un certain temps.

2.6.3. L'insabilité politique20(*)

 

La RDC a été dirigé pendant 32 ans par un gouvernement autoritaire qui a progressivement détruit les capacités administratives de l'Etat. Cela a mené à la corruption comme seul moyen de fonctionnement. Ce gouvernement a pris fin lors d'une guerre qui impliquait six pays africains (Namibie, Zimbabwe, Angola, Uganda, Rwanda et RDC). Selon certains analystes, cette première guerre africaine a entraîné le pays dans le chaos, brisant les institutions politiques et freinant toute activité économique.

Le gouvernement de transitoire, qui regroupait les représentants des quatre mouvements rebelles, les milices progouvernementales Mai Mai, plusieurs parties politiques de l'opposition non armée et des représentants de la société civil, a été formé en juin 2003 avec un mandat de gouverner le pays pendant deux ans ou jusqu'aux prochaines élections. Ce gouvernement a décalé la date pour les élections à plusieurs reprises, pour cause de l'insécurité dans l'est du pays et des tensions politiques à l'intérieur de la coalition gouvernementale.

* 18 Assiedu E ., Policy reform end foreign direct investment to Africa, Mimeo, Kansas, 2003

* 19 Meunier et Sollogoud, Economie du risque-pays, la découverte, Paris, 2003

* 20 http://www.wikipedia.org/République démocratique du Congo/Historique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo