WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation de la gestion des ressources humaines: atouts et limites

( Télécharger le fichier original )
par Brama BARRO
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Burkina Faso) - Conseiller en Gestion des Ressources Humaines 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La fonction « ressource humaine » est influencée de nos jours par de nouveaux modes de gestion qui prévalent dans les organisations. Cette nouvelle gestion occasionnée par les technologies nouvelles implique les aspects concurrence, qualité du service et communication fluide et partagée.

En vue de décoder le sens des évolutions susceptibles d'affecter le fonctionnement des organisations, de relier, de mettre bout à bout des données éparses et d'établir une cohérence pour avoir une vision d'ensemble de leur organisation, les gestionnaires des ressources humaines ont recours aux outils d'aide à la décision au nombre desquels l'on note les logiciels de gestion.

Au terme de notre étude sur les atouts et les limites des logiciels dans la gestion des ressources humaines, il apparaît que tous les domaines de la gestion des ressources humaines sont concernés par les logiciels avec cependant des fortunes diverses.

Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, les logiciels sont d'une grande utilité d'autant plus qu'ils donnent aux gestionnaires la possibilité de se consacrer davantage à la prévision à long terme, de participer à la mise au point des stratégies de développement et de communiquer avec l'environnement.

Ces outils induisent une transfiguration des notions de temps et d'espace en banalisant l'accès à l'information, en favorisant la décentralisation, le co-pilotage à plusieurs niveaux et l'émergence d'une compétence collective permettant la responsabilisation de tous les acteurs.

Derrière les logiciels et leur caractère plus ou moins spectaculaire et innovant, il est à noter que l'utilisateur ne doit pas s'en tenir aux seules fonctionnalités développées par les applicatifs, mais prendre aussi en compte le caractère ouvert et évolutif des produits et leur condition d'intégration dans l'architecture générale du système global d'information de l'organisation. Cela va faire appel à l'intellect, à la compétence de l'utilisateur dans certaines activités.

Les logiciels apportent une pléthore de solutions aux gestionnaires, mais ne s'auraient se substituer à aucun moment aux gestionnaires eux - mêmes car si la technologie est vulgarisée et accessible à tous, le capital humain, lui est rare et doit être mobilisé pour l'obtention du meilleur rendement.

L'utilisateur du logiciel doit garder à l'esprit que la solution réside moins dans l'outil que dans la conception du système d'information dont la révision et l'amélioration constituent souvent la source principale des gains de productivité.

Comme tout outil, le logiciel à des potentialités et des insuffisances, d'où la nécessité de prendre des précautions dans le choix d'un logiciel car ce dernier engage l'entreprise sur plusieurs années et offre une vision complète des projets en cours et la possibilité de bâtir des scénarii d'évolution. Pour cela avant d'acquérir un logiciel, l'on doit :

- prendre des renseignements sur les auteurs, leurs qualifications, leurs degré d'expertise dans le domaine et dans la conception de l'outil ;

- examiner la documentation et le manuel qui accompagne le logiciel ;

- rechercher si possible des commentaires ou témoignages sur le logiciel ;

- s'assurer en l'essayant et / ou en rencontrant des utilisateurs que le logiciel est bien conçu et qu'il est facile à utiliser ;

- vérifier la compatibilité du logiciel avec les outils et périphériques informatiques utilisés et avec les autres logiciels existants déjà dans l'organisation.

Les logiciels sont indispensables de nos jours dans la gestion des ressources humaines. Ils permettent d'abattre des tâches immenses en moins de temps et dispensent le gestionnaire de certaines tâches à faible valeur ajoutée. L'automatisation de certaines tâches apporte de la précision, de la fiabilité dans les résultats et de l'efficacité dans la gestion d'ensemble.

Mais ces performances ne peuvent se faire sans l'aide de l'homme qui lui, doit faire les mises à jour régulières, interroger le logiciel et interpréter les résultats produits. Par conséquent, le logiciel n'est donc pas une fin en soi, mais un outil à la disposition de l'utilisateur qui doit savoir s'en servir pour avoir les résultats escomptés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera