WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La télévision kinoise et le processus électoral en République Démocratique du Congo. Analyse catégorielle des grilles de programmes de Digital congo et de Tropicana TV

( Télécharger le fichier original )
par Papy Yessaya wa-KITCHO
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

Au sens la plus courant du terme, la méthode est un ensemble de démarches suivies pour parvenir à un but.4(*) Elle peut être aussi définie comme étant l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier.

Eu égard à ces définitions, nous allons utilisés l'analyse catégorielle qui, selon Laurence Bardin5(*), vise à prendre en considération la totalité d'un texte pour le passer à la moulinette de la classification et du dénombrement par fréquence de présence (ou d'absence) d'items de sens [...].6(*)

La technique d'entretien permettra de recevoir des réponses venant des responsables et autorités des différentes institutions médiatiques et éducationnelles afin de recueillir les informations en rapport avec le processus électoral et les chaînes de télévision.

La technique de recherche documentaire nous servira à consulter les ouvrages, les documents, oeuvres scientifiques, les revues relatifs à notre travail.

5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre étude revêt un triple intérêt :

Sur le plan théorique et pratique, l'intérêt réside sur dans l'appréhension, l'éducation et la vulgarisation du processus électoral en République Démocratique du Congo et aussi par le fait cette étude nous permet d'entrer en contact avec les mécanismes qui pourraient appuyer le processus électoral, de la production d'une information de qualité dans les médias congolais en général et kinois en particulier. Et assurer sa vulgarisation et sa compréhension dans tout le territoire national de notre pays la République Démocratique du Congo.

Sur le plan personnel et pour la communauté scientifique, ce travail nous permettra d'expérimenter et de nous familiariser avec la méthode de l'analyse catégorielle et du contenu. Et permettra aussi un réajustement médiatique et d'avoir une connaissance et prérequis assez approfondis du processus électoral.

Sur base des suggestions, les chaînes peuvent voir dans quelle mesure elles peuvent produire des émissions capables de toucher aux aspirations des téléspectateurs (électeurs) en ce qui concerne les prochaines échéances électorales qui seront organisées.

6. DELIMITATION DU SUJET

La matière à traiter étant si vaste et il est indiqué de circonscrire cette étude dans le temps et dans l'espace. Dans le temps, nous allons par notre sujet qui parle du processus électoral, et cela juste à la veille du lancement de la campagne électorale 2006, c'est-à-dire du 30 juin au 30 septembre 2008. Dans l'espace, cette étude se focalisera sur les deux chaînes, notamment Digital Congo et Tropicana tv émettant toutes dans la ville de Kinshasa.

* 4 Dictionnaire Le Robert, Editions SEIJER, Paris 2002, p.270.

* 5 BARDIN L. cité par OKALA J.T., Les télévisions africaines sous tutelles, l'exemple Camerounais, éd. Harmattan, Paris, 1999, p.69.

* 6 BARDIN L., L'Analyse du contenu, 4ème Edition Harmattan, Paris, 1986, p.36-37.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci