WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La télévision kinoise et le processus électoral en République Démocratique du Congo. Analyse catégorielle des grilles de programmes de Digital congo et de Tropicana TV

( Télécharger le fichier original )
par Papy Yessaya wa-KITCHO
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. DIFFICULTES RENCONTREES

Les difficultés rencontrées sont d'ordre financier qui ne nous pas permis de nous procurer les données facilement. Nous avions eu aussi la difficulté dans la recherche des données dans ces deux chaînes de télévision (Digital Congo et Tropicana tv) qui, pour leurs grilles de programmes, elles nous ont donné difficilement.

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion générale, notre étude comporte trois chapitres :

Le Chapitre I se basera sur l'approche conceptuelle qui nous permettra de baliser tous les concepts qui sera utilisés tout au long de notre étude.

Le chapitre II se consacrera sur la télévision kinoise et le processus électoral, qui nous permettra de présenter les deux de chaînes de télévision, Digit Congo et Tropicana tv comme notre base de données.

Le chapitre III va se pencher sur le processus électoral à travers les grilles de programmes de Digital Congo et de Tropicana tv.

CHAPITRE I : APPROCHE CONCEPTUELLE

1.0. INTRODUCTION

Une approche conceptuelle dans une telle étude nous permettra de baliser et d'éclairer le parcours de notre travail. Et surtout, c'est pour que les différents concepts par rapport au processus électoral, aux médias en général et à la télévision en particulier, soient compris par les lecteurs.

SECTION I : GENERALITES SUR LES MEDIAS

1.1. Le Média

Francis Balle définit le média comme étant un équipement technique permettant aux hommes de communiquer l'expression de leur pensée, quelles que soient la forme et la finalité de cette expression.7(*)

Les médias ou les mass-médias peuvent être définis comme les moyens de communication de masse, des techniques de diffusion collective qui peuvent véhiculer les messages, grâce à des supports techniques, d'un point à l'autre. Pendant longtemps, les chercheurs ont limité la définition de la communication à son aspect technique. Aujourd'hui, les médias sont considérés comme des institutions au sein desquelles s'élaborent et se consolident la relation sociale.8(*)

Ainsi, pour Frédéric Barbier et Catherine Bertho Lavenir, on entend par médias « tout système de communication permettant à une société de remplir tout ou partie de trois fonctions essentielles de la conservation, de la communication à distance des messages et de savoir, et de la réactualisation des pratiques culturelles et politiques ».9(*)

Ces définitions, mettent l'homme au centre de gravité de leurs démarches. L'homme est acteur, ainsi pour parler de la dimension technique et objets des médias, la cible de sa diffusion.

Il pertinent que nous revenons aux trois caractéristiques d'identifications médiatiques :

· Média comme une technique

Le média comme technique, s'apparente de manière directe à la presse imprimée. Il se rattache au sens conduit d'une machine. Le prolongement de ce sens conduit à parler de la télévision sous câble ou de la télématique.10(*)

· Média comme une institution sociale

Le concept média est pris comme une institution sociale, il s'inscrit dans la logique d'une différenciation centrée sur la diversité de production, de diffusion des programmes et d'émissions ; chacune d'elles constituant dans le langage commun une « télévision, une radio, un journal ». Dans cette optique en s'appuyant sur quelques déterminants, en occurrence la dimension régionale ; on parle ainsi de la télévision congolaise, française, américaine, suisse romande,...D'où, on parle du journal régional, du quotidien protestant, de la situation nationale de la radio ou de la télévision, etc.11(*)

· Média comme une forme particulière d'une expression de la pensée

Considéré comme une des formes particulières d'expression de la pensée, le terme renvoie à un éventail d'émissions différentes « texte », relevant des genres différents, identifiables et codifiés selon les règles propres : les informations, la chronique d'actualité, le reportage, la vulgarisation et les émissions (scientifiques, le document de vulgarisation scientifique, les tribunes politiques, émissions sportives), de film d'action et de guerre, etc.12(*)

· Média comme une activité humaine

Partant des éléments primaires, les médias se présentent aux yeux de J.A Anderson, pense que « un média est une activité distincte qui organise la réalité en textes lisibles en vue de l'action ».13(*) Cette perspective prend distance des définitions génériques et est indépendante des objets empiriques. Elle propose un changement de point de vue des médias.

La dimension humaine des médias apparaît nette et clairement dans l'usage des certains outils sociaux et domestiques, comme le CD-ROM et les cassettes VHS dans une cinématique. Il s'agit des objets contenant une information en matière de stockage.14(*)

1.2. Sortes des médias

Un seul critère, semble t-il, de dresser un inventaire des médias qui soit à la fois complet et pertinent. Complet en ce qu'il n'établit aucune discrimination entre les techniques, qu'elles soient très anciennes ou d'apparition récente. Pertinent par rapport à son objet : rendre compte de la diversité des modalités de l'échange entre les hommes, des formes variées du « commerce des idées » auquel ils se livrent. L'application de ce critère permet à Francis Balle15(*) de distinguer trois familles de médias : Les Médias Autonomes, les Médias de Diffusion, les médias de Communication.

a) Les Médias Autonomes

Ils comprennent tous ceux des supports sur lesquels sont inscrits les messages et qui ne requièrent de raccordement à aucun réseau particulier : ainsi les livres, les journaux, les disques audio, vidéo ou informatiques (le logiciel). Pour en permettre la « lecture », certains équipements sont parfois indispensables : magnétoscopes, magnétophones, ordinateur.

La totalité des magnétoscopes qui sont commercialisés depuis 1984-1985 et certains lecteurs de disques sont en passe de devenir pour les images animées et sonorisées, ce que représentent, depuis longtemps, le livre et le journal pour la propagation des textes imprimés.

b) Les Médias de Diffusion

Cette diffusion est large ou étroite. Depuis le Téléphone Sans Fil (TSF), dont le brevet fut déposé par Marconi en 1896, des émetteurs et de relais terrestres permettent la transmission, par la voie des ondes hertziennes porteuses des messages à sens unique, de programmes de radio de zone de « couverture » dont l'étendue varie selon la puissance des équipements émetteurs et des équipements récepteurs utilisés. Exemple : la radio, la télévision, ...

* 7 BALLE F., Médias et Sociétés, Edition Montchrestien, Paris, 1997, p.42.

* 8 MUTAMBA J. M, Plaidoyer pour un journalisme civique et de développement, Institut de Formation Politique, Kinshasa, 1998, p.62.

* 9 BARBIER F. et BERTHO LAVENIR C., Histoire des médias, Armand Colin, Paris, 1996, p.243.

* 10 TSHIMINYI MUTOMBO J.C, La télévision kinoise et le processus de pacification. Une Autopsie de Horizon33 et de la RTNC2, TFC, Unikin, 2006, p.24.

* 11Idem.

* 12 Ibidem.

* 13 KAYEMBE T. MALU A., Notes de Cours de Technique de Collecte et Traitement de l'Information, G1 Sciences de la Communication, Unikin, 2003-2004 (Inédites).

* 14 TSHIMINYI MUTOMBO J.C., Op.Cit. p.24.

* 15 BALLE F., Op.Cit., p.42.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo