WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La télévision kinoise et le processus électoral en République Démocratique du Congo. Analyse catégorielle des grilles de programmes de Digital congo et de Tropicana TV

( Télécharger le fichier original )
par Papy Yessaya wa-KITCHO
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Parmi les fonctions sociales des médias, nous avons notamment :

· Les fonctions psychothérapeutiques ;

· Les fonctions de socialisation ;

· Les fonctions d'intégration.

De même, nous pouvons aussi citer :

a) La Communication Médiatique

Par la communication médiatique, nous faisons allusion à toute sorte de communication se déroulant par l'entremise des différents médias, notamment la presse écrite (le journal), l'audiovisuel (la radio et la télévision) et l'Internet.

b) La Communication de masse

Il s'agit de la communication de masse définit comme la diffusion en grande quantité, en flux de contenu identique à des individus isolés et à des groupes larges et hétérogènes de la société grâce à des techniques de transmission collectives.19(*)

La communication de masse peut aussi être définie comme l'ensemble de techniques qui permettent de mettre à la disposition d'un vaste public toutes sortes de messages. Elle se spécifie par rapport aux caractéristiques à chaque média. Généralement, nous retenons la massivité et la médiactivité.

1) La Massivité

C'est la capacité de porter le message à partir d'une source simple à des millions de personnes quasi simultanément.20(*)

2) La Médiactivité

Elle suppose l'interposition entre celui qui émet (conçue dans une logique organisationnelle avec des buts précis et finalisés) et celui qui reçoit, d'une imposante machinerie, tant au plan bureaucratique que technique qu'elle joue le rôle de puissant filtre et décolore en quelque sorte le message dans le sens d'une impersonnalisation. C'est en ce sens que la médiactivité s'insère dans la médiation et la médiatisation.21(*)

SECTION II : LA TELEVISION

2.1. Définition :

La télévision peut être définie comme étant l'ensemble de procédés techniques employés pour la transformation des images instantanées d'objets, après l'analyse de l'image (captées ou en lignes) et transformation en ondes hertziennes.22(*)

a) La télévision, un média chaud

C'est un média qui apporte un message défini, achevé et assorti d'une grande quantité d'informations qui ne demande aucune participation créatrice au niveau de la réception, mais peut appeler une réaction compensatrice, une réponse.23(*)

b) La télévision, un média froid

Selon Marshall MC Luhan, les médias en tant que support d'expériences sensorielles, mobilisent tour à tour des stimuli et des substrats variés. Il faut distinguer différents types de médiations qui se sont succédé historiquement : l'écriture, la photographie, la radio, le cinéma et finalement la télévision qui mixe et juxtapose des matières d'expressions plurielles. Médiatisée aux origines par la parole, puis successivement par l'écriture et livre (tous deux univoques dans leur multiplicité linéaire), l'expression humaine se voit ainsi démultiplié et reconfigurée par les médias audiovisuels à travers une mosaïque des formes expressives.24(*)

c) un média homochrome

Inscrit dans tout autre horizon théorique, Philippe Marion présente une problématique qui rejoint la perspective « médiologique ». Pour ce chercheur, l'analyse des médias implique de définir pour chacun d'eux sa « médiactivité » qu'il définit comme un potentiel particulier « régi » notamment par les possibilités [...], pour les configurations sémiologiques internes qu'il sollicité et par les dispositifs communicationnels et relationnels qui est capable de mettre en place.25(*)

2. Grilles de programmes :

C'est la répartition du programme de télévision pour une saison selon un horaire régulier ; son organisation est verticale à la journée et horizontale à la semaine, au mois, à l'année. Elle est un outil stratégique d'une entreprise car la grille eu égard au respect du cahier des charges, doit être conçue pour recueillir la plus forte proportion du public, en évitant de programmer des productions onéreuses aux moments où ce public est rare (après minuit, en journée, en période estivale, etc.).26(*)

* 19 SILBERMAN A., La Sociologie de Communication, Mouton, Paris, 1999, p.6

* 20 LOHISSE, J., Les Systèmes de Communication, Armand Colin, Paris, p.140-141.

* 21 SILBERMAN, A, Op.Cit. p.6.

* 22 Le Micro Robert, 2006, p.1309.

* 23 MC LUHAN M., Pour comprendre les médias, Collection Points, Seuil, Paris, 1968, p.78.

* 24 MC LUHAN M. cité par LOCHARD G., Pour comprendre les médias, Collection Points, Seuil, Paris, 1968, p.80.

* 25 BOUGNOUX D., La Communication par la bande, Introduction aux Sciences de l'Information et de la Communication, éd. De la Découverte, Paris, 1999, p.251.

* 26 LAMIZET B. et SILEM A., Dictionnaire Encyclopédie des Sciences de l'Information et de la Communication, Ellipse, Paris, 1997, p.255.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera