WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche des représentations du "participatif" des journalistes des sites indépendants d'information @rrêtsurimages et Médiapart

( Télécharger le fichier original )
par Claire PHILIPP
EAC - Master de Manager de projet culturel 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.1. Les démarches entreprises e t les personnes sollicitées

Ces bases theoriques posees (delimitant le champ de notre etude), nous avons selectionne les sites de notre corpus selon les caracteristiques degagees dans notre definition des sites independants d'information. Nous avons ainsi retenu 3 arrêtsurimages.net . ainsi que . mediapart.fr.com . et tente de recueillir le discours de leurs representants par le biais d'entretiens.

Nous avons donc interroge Daniel Schneidermann (@si) et Vincent Truffy (charge de la moderation et de l'animation du . Club . et de la rubrique . Revue du web . a Mediapart). Nous nous sommes par ailleurs entretenu avec David Dufresne (Mediapart) en tant que fondateur d'un des premiers webzines francais (La Rafale) et Tristan Mendès-France (. Egoblog *121, Place de la Toile) pour son experience de la moderation des commentaires en tant que blogger et expertise sur les nouveaux usages numeriques dans le domaine de l'information.

Les discours tenus publiquement (principalement par Pierre ) ne nous ont pas parus suffisamment axes sur l'objet de notre etude et pour cause la redaction de . Rue 89 > dit être < revenue > de l'information < a trois voix >. En effet, Pierre Haski declare notamment :

3 Nous avons invente notre modele participatif au jour le jour, de maniere

empirique. [...] Mais nous avons pu constater que l~id~e du "tous journalistes" ne tient pas. >122

Par ailleurs, les representants des sites d'information pure players ont ete invite a de nombreuses reprises par les medias traditionnels (sauf pour Arrêtsurimages.net), mais principalement dans le but de debattre de leurs modèles economiques ou a des fins promotionnelles (anniversaire, lancement d'un livre...)

Et même si ces modèles economiques reflètent des conceptions differentes de la production de l'information sur Internet et ont donc des implications indirectes sur le rapport que ces sites entretiennent avec les internautes (abonnes, inscrits, simples lecteurs...), notre analyse ne porte pas directement sur cette question.

121 http://egoblog.net/

122 "Nous sommes les numeros 1 des pure players", interview de Pierre Haski, Electron libre, 10.02.09, http://electronlibre.info/Nous-sommes-Numero-1-des-pure,257

Ayant lu nombre d'interventions publiques de représentants de leurs sites, nous avions conscience d'attendre un certain discours de leur part. Nous avons cependant tenté de déjouer ce biais en essayant d'adopter un regard neuf. Par ailleurs, nous n'avons pas appliqué exactement la même grille de questions lors de nos deux entretiens en raison de la différence de démarche des représentants (cela pour éviter un discours trop généraliste tel que nous avons pu par certains égard susciter lors de notre premier entretien avec Daniel Schneidermann). Ce dernier ayant un caractère exploratoire, nous avons tenté pour le second de rattacher nos questions a des exemples concrets. Cela a notamment eu pour effet de recueillir les réactions de Vincent Truffy par rapport a des situations concretes et significatives du rapport aux internautes de Médiapart et d'éveiller notre réflexion quant aux possibilités d'évolution, voire d'amélioration des espaces participatifs.

Une réticence était perceptible lors de cette premiere prise de contact, non pas a se faire interviewer, mais quant a la légitimité même de notre démarche (. Toutes les informations dont vous avez besoin sont sur le site. ») Est-ce du au fait que notre démarche sociologique relevait plus de l'écoute et du recueil de discours plutot que de la recherche d'information factuelles précises que mènent les journalistes ? Cela nous a poussé a anticiper les résistances et les inégalités du rapport qui pourraient éventuellement se mettre en place, ainsi qu'à prévoir d'éventuelles relances ciblées.

L'entretien avec Vincent Truffy s'est quant a lui déroulé dans un lieu public et a davantage pris la forme d'une discussion informelle. Tous les themes afférents au participatif ont été abordées sous un jour plus concret et fouillé, mais dans un ordre plus dispersé. L'échange a duré trois heures et s'est structuré autour de relances et de rebonds, le sujet orientant de lui-même sa réflexion vers du theme de notre enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway