WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche des représentations du "participatif" des journalistes des sites indépendants d'information @rrêtsurimages et Médiapart

( Télécharger le fichier original )
par Claire PHILIPP
EAC - Master de Manager de projet culturel 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

ENQUETE SUR LES REPRESENTATIONS DU

« PARTICIPATIF » AUPRES DE WEB JOURNALISTES

D'@RRET SUR IMAGES ET MEDIAPART

5. Enquête

5.1. Méthodologie et déroulemen t de l'enquê te

Bien que ces sites s'inscrivent peu ou proue dans la lignée de l'indépendance du web, ils ne découlent pas directement de sa tradition activiste ni par nature (militant, participatif, libre d'accès et interconnecté), ni par intention (ces acteurs se sont repliés sur le web après conflit avec les organes de presse qui les employaient, possibilité d'une adoption de ce média . par défaut >). Dégager ce contexte permet cependant de mieux cerner l'origine du principe de la participation sur Internet, appliqué notamment a l'information (webzines). L'analyse des motivations et les discours suscités par le participatif constituent la seconde étape de notre démarche.

L'enquête que nous avons menée repose sur l'étude des discours des différentes écoles de pensée (nombreuses en ce qui concerne le « web 2.0 »), afin de les mettre en perspective de manière critique et pondérée. Nous sommes ainsi aussi bien référés a des blogs thématiques amateurs et des sites militants, qu'à des ouvrages de sociologie des médias ou de science de la communication.

La méthode des entretiens qualitatifs et individuels, ainsi que l'analyse de discours, se sont naturellement imposés a nous. Nous avons en effet considéré leurs paroles publiques comme insuffisamment axées sur l'objet de notre étude. Nous avons basé notre travail sur des ouvrages d'initiation méthodologique116, ainsi que sur les travaux de Denise Jodelet117 portant sur les représentations sociales. Cette notion appartient au champs de la psychologie sociale et désigne le « processus de construction de la réalité *118 auquel tout un chacun a recours pour donner du sens a son environnement en fonction de ses propres valeurs, idées et connaissances.

116 BLANCHET Alain Et G0TMAN Anne, L'Entretien. L'Enquête et ses méthodes, coll. 128, Paris, Armand Colin, 2007, 125 p.

117 J0DELET Denise (sous la direction de), Les Representations sociales, Paris, PUF, 1999, 447 p., http://66.102.1.104/scholar?hl=frEtlr=Etq=cache:bS1BmmtbyskJ:classiques.uqac.ca/contemporains/j odelet_denise/folies_representations_soc/folies_representations_soc.doc+author:%22Jodelet%22+in title:%22Les+repr%C3%A9sentations+sociales%22+

118 RATEAU Patrick, . Les Représentations sociales ., extrait de : Psychologie sociale, Paris, Bréal, 2007, p. 162,

http://books.google.fr/books?id=4mAg3nKFcAYCEtpg= PA173Etlpg= PA173Etdq=denise+jodelet+%2B+re pr%C3%A9sentations+sociales+%2B+r%C3%A9sum%C3%A9Etsource=blEtots=Yh6iUltoWbEtsig=5H14BuXZu CmZcW3vsLELeZluu54Ethl=frEtei= P-lASs-iJtGNjAek6p2iCCIEtsa=XEtoi=book_resultEtct=resultEtresnum=7

Nous nous sommes ainsi appuyé sur un travail de contextualisation socio-historique (appréhension de l'environnement libertaire et numérique) pour mieux comprendre ce sur quoi se fondaient les représentions que pouvaient entretenir les sujets interrogés a l'égard du . participatif >.

Nous avons donc principalement mené nos deux entretiens (avec Daniel Schneidemann, puis avec Vincent Truffy) en axant nos questions de manière a pouvoir recueillir leurs discours, nous permettant de répondre a notre question d'origine. Nous avons posé des questions ouvertes et non directives, afin de pousser les sujets a définir eux même leur démarche et la manière dont ils percevaient leurs rapports aux internautes.

Cet exercice a permis de révéler des points saillants autour desquels se joue le participatif aux yeux des web journalistes interrogés. Nous avons ainsi dégagé des 3 noeuds . critiques significatifs autour des notions suivantes :

- le professionnalisme,

- la légitimité,

- la qualité,

- le prix,

- la rémunération,

- la modération,

- la profusion,

- et l'indépendance.

De même le recoupement des problématiques récurrentes au sein des publications abordant le sujet du participatif nous a guidé dans ce repérage. Ces noeuds sont tous liés entre eux et fonctionnent souvent par tandem dans la construction des théories des analystes et des professionnels du web. Ainsi, le prix est souvent relié a la recherche d'indépendance, la profusion a la modération, la qualité au professionnalisme... Cette connexion entre les différents sujets constitue une chalne logique constituant des argumentaires souvent très persuasifs bien que frontalement antagonistes. ll est alors difficile de se positionner . au dessus . du débat afin de dégager des lignes de force pouvant constituer les critères d'une grille d'entretien et par la suite d'analyse et d'interprétation.

Notre démarche dans ce cadre a consisté a donner une empreinte personnelle a l'interprétation des résultats et de force de propositions. Nous référer aux critères d'analyse que nous avons prédéfinis, permet cependant de demeurer centrer sur des éléments de réponse.

Nous avons également fondé notre enquête sur l'observation participante119 aux sites d'Arrêt sur images et de Médiapart, afin de pouvoir remettre en contexte les propos de nos sujets et les vérifier empiriquement nos hypotheses.

Nous avons sélectionné principalement deux sites indépendants d'information afin d'assoire notre étude (non exhaustive). Notre sélection de sites ne constitue pas une photographie exacte de l'offre existante en matière de sites pure players d'information. Notre choix repose en partie sur des raisons arbitraires (affinités et pratiques personnelles d'information sur le web), mais il s'est plus largement porté sur des sites qui répondaient a la définition de . sites indépendants d'information . telle que nous l'avons établie (cf. partie 1.2.3).

A ce titre, certains sites comme : . Causeur . (site d'opinion), . Bakchich . (faible
aspect participatif) ou . Slate . (faisant parti du groupe du Washington Post),

Agoravox .120 n'entrent pas dans le cadre que nous avons prédéfini pour notre enquête. Cependant, leur modèle de fonctionnement constitue une base de réflexion, voire d'inspiration, importante pour la seconde partie de notre travail en termes de propositions concretes.

Les sites de notre corpus proposent une offre d'information généraliste (Médiapart) ou thématique (@si). En effet, arretsurimages.net se concentre principalement sur l'analyse critique du traitement de l'information par les différents médias francais. Cependant, depuis la migration d'@si sur Internet, le choix des themes abordés,

119 44 On appelle observation participante en usine le fait, pour un sociologue, de participer, en tant que salarié, a la production dans l'entreprise pour en tirer l'information et la documentation la plus proche des faits et du travail concret. Cette participation se déroule généralement sur une longue période [...] de maniere a s'intégrer dans le collectif de travail, a se familiariser avec la forme spécifique de l'activité et a contrôler sur un grand nombre de cas les analyses dégagées ., cf. PENEFF Jean, . Les débuts de l'observation participante ou les premiers sociologues en usine ., in Sociologie du travail, vol. 38, n°1, p. 1-25.

120 Fondation basée a Bruxelles a vocation européenne dont les contenus sont rédigés et en partie modérés par des usagers du site.

aussi bien dans ses articles que ses émissions. Sa ligne éditoriale a évolué, rendant @si plus difficile a cerner.

Cependant, plusieurs points sont communs a ces deux sites, de manière essentielle pour notre étude, a savoir le fait : que leur rédaction soit constituée de web journalistes professionnels, que la majorité du contenu éditoriale soit réalisé par cette équipe, que leur positionnement et leur site (dans le discours et dans la pratique) inclus une part importante de . participatif ., qu'ils ne soient pas adossés a un grand groupe de presse ou d'investissement et qu'ils aient a leur tête d'anciens journalistes renommés des médias . traditionnels >. Ces critères n'ont pas uniquement été établi a posteriori par recoupement empirique, mais ils constituent également un contexte d'observation permettant a priori de répondre a la problématique posée.

Nous avons jugé le choix du modèle économique (payant en l'occurrence) comme un facteur discriminant malgré les incertitudes qui subsistent en la matière et même si notre étude ne porte pas sur la viabilité de ces sites. Nous avons conscience que le statut d'abonné/adhérent détermine en partie les représentations, les attentes, les rapports et les pratiques de l'internaute au site, aussi bien que l'approche d'une rédaction a ses visiteurs. Même s'il nous semble assez complexe de mesurer comparativement l'influence de ce facteur sur l'objet qui nous intéresse. Ces éléments constituent en ce sens des variables qu'il convient de souligner.

Au contraire, nous avons considéré qu'il était utile de mettre ces diverses démarches en perspective, afin de mieux percevoir les origines en terme de vision du . participatif . et incidences des ces alternatives sur la relation aux internautes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon