WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'introduction du concept de la démarche qualité au ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs (Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Roland Tognide KPEHOUNTON
PIGIER Bénin - Master management des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

« La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires »1. Or, les choses qualifiées d'extraordinaires, le sont simplement à travers l'ampleur de leur impact sur les bénéficiaires, conséquence de la qualité qu'elles contiennent et font apparaître et qui est constamment recherchée. La qualité, aujourd'hui, devient de plus en plus demandée bien entendu dans l'univers marchand qu'est le secteur privé mais également, et de plus en plus, dans l'univers non marchand que constitue le secteur public. Car l'absence de la qualité créé un environnement de sous développement, source de pauvreté. Une réalité qui, malheureusement, semble bien correspondre au contexte général de l'Administration publique du Bénin.

En effet, les conditions de vie du citoyen béninois sont empreintes d'une précarité qui se traduit par la faiblesse du revenu moyen, les difficultés d'accès aux services de santé de qualité, à l'eau potable, à l'éducation, aux infrastructures routières sécurisantes, à une habitation décente, à la disponibilité de l'énergie électrique de qualité, au marché financier ... etc.

Aussi, dans la perspective d'une amélioration consistante de ces conditions de vie si lugubres, l'Etat béninois a t- il opté pour le libéralisme économique aux côtés d'un régime politique démocratique.

Par le choix d'une économie de marché, sujette aux contraintes de la loi de l'offre et de la demande, le Bénin, à travers la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation de février 1990, s'est engagé à décharger l'appareil étatique de la responsabilité de l'animation de la vie économique du pays, permettant ainsi à l'Etat d'assumer au mieux les fonctions régaliennes qui sont

les siennes ainsi que la création d'un environnement favorable aux `'affaires»par une pleine éclosion des initiatives privées.

1 In http://toutpourtous.ca/citations.html

Evidemment, il est à reconnaître qu'autant l'activité économique reste le seul créateur de richesses, autant l'Administration Publique demeure le seul instrument de régulation étatique dont la performance affecte indubitablement les résultats de l'activité économique et par ricochet l'environnement social et politique du pays.

Malheureusement, plus de vingt (20) ans après les orientations faites à la Conférence Nationale de février 1990, l'opinion publique continue d'exprimer son « ras - le - bol » vis - à - vis d'une Administration Publique « contreproductrice », en « déphasage » totale avec un environnement technologique de plus en plus exigeant et s'érigeant même en véritable obstacle à l'essor d'un secteur privé à la quête d'épanouissement et de performance.

Le constat c'est que le service public est très décrié par les usagers, tant en ce qui concerne son manque d'efficacité que son inefficience ; paradoxalement le coût de sa mise en oeuvre, dans le budget national ne cesse de s'accroître. Au-delà de la satisfaction des attentes des compatriotes, c'est la question de survie de notre économie qui est en cause. Ceci en raison des processus d'intégration dans lesquels notre pays s'est engagé (UEMOA, CEDEAO, ACP-UE, UA et autres) qui l'amènent à terme à ouvrir ses frontières aux citoyens des autres pays qui deviendront « communautaires » et opèreront dans le même environnement économique que les populations béninoises.

Pourtant, à côté du secteur public et dans le même environnement, opère le secteur privé qui, un peu plus tôt que les services publics, s'efforce à faire face aux exigences de qualité pour lesquelles des outils sont élaborés avec les démarches éprouvées de mise en oeuvre afin de répondre dans un processus d'amélioration continu à la soif de qualité exprimée quotidiennement par le consommateur.

Au coeur de ce paradoxe, c'est bien la « qualité » des services publics qui est mise en cause. La soif d'un service public de qualité devient ainsi pour les populations, le secteur privé, les usagers, bref pour les `'clients» de l'Etat, un besoin à satisfaire impérativement.

Reconnu comme un enjeu tant commercial que social, la qualité est aussi bien pour les entreprises privées que publiques un impératif commun. Et une prise de conscience générale de cet enjeu s'avère fondamentale. Elle semble l'être davantage pour les services publics dans la mesure où, de leur fonctionnement harmonieux dépend l'essor du secteur privé.

En effet, l'outil principal dont dispose l'Etat, pour jour pleinement son rôle, se trouve être la `'grosse» machine que constitue l'Administration Publique. Très légitimement, les citoyens attendent donc de cette Administration des performances qui tardent à venir. Or, nul doute pour reconnaître que l'émergence économique de notre pays est tributaire de son Administration qui doit se départir du système de fonctionnariat pour devenir opérationnelle et se transformer véritablement en outil de développement au service de la Nation.

Notre recherche permettra, non seulement d'aborder la problématique de l'amélioration de la qualité des services publics au MJSL, mais traitera également les aspects relatifs au concept de la démarche qualité et de sa mise en oeuvre.

Pour mener à bien notre recherche, nous avons opté pour un plan tripartite réparti comme suit :

- cadre institutionnel de l'étude (Chapitre préliminaire) ;

- spécification de la problématique, revue de la littérature et méthodologie de l'étude (Chapitre premier);

- présentation et analyse des résultats, propositions de solutions et de conditions de mise en oeuvre (Chapitre deuxième).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote