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Exercice du pouvoir traditionnel à  l'épreuve de la légitimité : cas de la dynastie Vungala dans la chefferie Zune en territoire de Poko.

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par Félix-Amand FUFULAFU
Université de l'Uélé - Licence en Sciences politiques et Administratives 2010
  

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II.5. Valeurs traditionnelles de la légitimation de l'autorité du Chef vongara.

En effet, la coutume traditionnelle zande mentionne les qualités exigées à tout zande en général et aux chefs avungala en particulier qui font d'ailleurs la fierté et rayonne le peuple zande.

Les proverbes constituent les moyens efficaces permettant de transmettre les valeurs azande. Il s'agit entre autre des valeurs suivantes18(*) :

ü L'amour-bienveillance (hinipai), étant un élément monteur des actions de l'homme sage et droit, se fonde sur la réciprocité des actes bons ;

ü La Confiance à toutes les catégories sociales en évitant de minimiser l'un et l'autre de peur de créer de tendance centrifuge au sein de la communauté.

ü Le courage devant le danger, devant son adversaire ou son ennemi qui confirme la maturité d'un homme adulte.

ü La décision, le libre choix, la fermeté dans la volonté déterminent la personnalité du chef dans les actions objectives à l'intérêt supérieur de sa chefferie, peu importe les conséquences qui peuvent en découler.

ü La douceur qui se présente comme une voie diplomatique permettant d'atteindre les objectifs fixés en dehors de l'utilisation de la violence ou de la brutalité, dans certains cas.

ü La justice et l'égalité sans aucune exception d'une catégorie de la société ;

ü La modération dans les actions qui permet au chef de savoir ses limites entant que humain afin d'éviter les ridicules qui sont susceptibles de le désacraliser et de le déshonorer devant sa population.

ü La prudence dans la parole et les actions qui ne sont pas à confondre avec la peur

ü La reconnaissance qui se manifeste en rendant les biens pour les biens bénéficié auprès de l'autre.

ü L'exercice de toutes les responsabilités qui reviennent au Chef, qui est l'autorité hiérarchiquement supérieure.

ü La solidarité qui est une force et qui ne doit surtout pas être confondue avec l'exploitation de l'homme par l'homme;

ü Le désir permanant de s'informer d'autant plus que personne peut prétendre ne plus avoir besoin d'apprendre.

II.6. Qualités du Chef traditionnel.

  L'ordonnance loi de 1969 reconnaît au Chef, un double qualité, notamment :

ü La qualité de l'autorité première de la collectivité et

ü La qualité d'être représentant du gouvernement.

Celles-ci tirent leur origine de la désignation du chef par la coutume et de sont investiture par les Pouvoirs Publics. 

II.7. Modes d'acquisition du pouvoir traditionnel.

a) Procédures d'acquisition du pouvoir dans la tradition zande-vungala.

De part la coutume zande, les procédures d'accession au pouvoir sont:

ü l'hérédité  par primogéniture: en cas du décès du Chef vungala la coutume reconnait le droit de succession au fils ainé, à moins qu'il n'ait été formellement déchu de ses droits du vivant son père ;

ü l'hérédité par germanité : lorsqu'un Chef vungala meurt sans enfants, il appartient au Chef de famille de choisir le successeur. Généralement le Chef de famille choisit parmi les fils ou les frères du défunt ;

ü la désignation : les bakumba(les anciens) du Chef décédé sont convoqués par le Chef de famille, afin de se prononcer à propos du candidat choisi(...)19(*).

L'acquisition du pouvoir héréditaire par primogéniture ou par germanité (le pouvoir revient au frère comme dans certaines sociétés africaines) constitue un cas de la dévolution.

Il arrive de fois que l'accession au pouvoir soit fonction combinatoire entre l'hérédité et la compétition. Les fils se battent entre eux pour savoir qui sera nommé Chef.

b) Conditions d'acquisition du pouvoir20(*).

Dans tout le cas, le fils qui prétend succéder à son père doit :

ü avoir vécu au milieu des bakumba(les anciens),

ü assisté aux palabres,

ü avoir connu toutes les affaires intérieures de la chefferie

ü être très connu de la population et surtout

ü obéissant au chef

c) Désignation du Chef de la chefferie ou de secteur.

La désignation du Chef traditionnel se fait conformément à la coutume. Après que le Chef coutumier ait quitté le pouvoir, soit par décès ou d'autres empêchements irréversibles ou définitifs, les anciens désignent par simple hérédité ou par cooptation, ce lui qui doit être investi, selon :

ü un rituel ancestral par lequel il devient mystiquement initié à la société secrète ;

ü en suite, il doit encore faire l'objet d'une investiture positive.

Particulièrement, le Chef de secteur est nommé parmi les fonctionnaires de l'Etat ayant le grade d'attaché du bureau de première classe par l'arrêté du ministre des affaires intérieures, sur proposition du Gouverneur de Province. Il est installé ensuite par le Commissaire du District ou l'Administrateur du Territoire21(*) moyennant les procès verbaux d'investiture, dont la copie sera réservée au ministère de l'intérieure, qui prendra éventuellement un arrêté à cet effet.

Le Chef traditionnel vungala connait une investiture à la fois traditionnelle et administrative. Chaque investiture produit ses preuves.

d) Preuves de l'investiture traditionnelle.

. L'investiture traditionnelle se confirme par la remise des objets ci-après au nouveau chef:

ü Le chapeau décoré tout au tour avec les plumes de perroquet, et au centre sont placés celles de l'aigle ;

ü Balais traditionnel ;

ü Tipo : la chaise du pouvoir ;

ü Nadada : un couteau de guerre courbé qui servait pour l'auto-défense

ü Kpinga, un couteau magique de guerre à plusieurs têtes, considéré par les utilisateurs comme une bombe compte tenu de son exploi, avec la capacité de trancher plus de cinq personnes en un coup22(*).

ü Debolokumbitiyo, est un couteau de guerre de plus d'un mètre qui permet d'attaquer l'ennemi en distance

ü Peau de Léopard

ü Kpuo : le bouclier de guerre

ü Bagata : l'écorce d'arbre qui servait d'habit traditionnel conçu à partir de l'écorce d'arbre ;

ü Kalandu: la ceinture traditionnelle avec laquelle, le chef ceint le Bagata pendant la cérémonie de l'investiture.

ü Napkepke et Ndebu (cache-sexe pour les femmes) qui est un habillement des femmes pendant la cérémonie de l'investiture.

e) l'investiture administrative.

Elle puise sa force légale dans le droit positif.

Après l'installation officielle du chef, le Commissaire de District établit les procès verbaux d'investiture suivants :

ü Le procès verbal de vacance de pouvoir ;

ü Le procès verbal de désignation ;

ü Certificat de décès du défunt chef ;

ü Arbre généalogique ;

ü Procès verbal de consultation des membres de la famille régnante ;

ü Procès verbal de nomination provisoire ;

ü La preuve d'installation : Remise d'une médaille « Palata ».

Les différents procès verbaux doivent être transmis par le Commissaire de District au Gouverneur de Province tout en réservant copie au Ministre de l'intérieur.

Les cérémonies de l'investiture sont clôturées par la signature de l'arrêté du ministre de tutelle qui reconnait le nouveau chef officiellement investi23(*).

* 18 MIHIDI KUMB'ABINI, Idéal moral zande morale chrétienne,

* 19 A. DE CALONNE-BEAUFAICT, Op. Cit., p.241.

* 20 Idem, 242

* 21 KABANGE C., Genèse et évolution de l'organisation territoriale, politique et administrative en RDC, de l'Etat indépendant du Congo à nos jours, Droit administratif, Tome III, Unikin, 2001, p. 217.

* 22 Déclaration de Mr. MIHILI, sage de la Chefferie ZUNE. Viadana, le 24/Janvier/2011.

* 23Secrétariat de la chefferie Zune, le 27 janvier 2011

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