WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecotourisme: une amélioration de la contribution de la pratique touristique dans les PED ? Exemple de Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Meyer
Sup de Co Reims - Master en Management 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Un nouveau départ entaché par des luttes de pouvoir

L'ajustement structurel engagé en 1983 est passé par une remise en question quasiment totale du système de production, le collectivisme agraire laissant place au capitalisme d'exportation. Ce choix a conditionné le financement de l'économie malgache par les bailleurs de fonds internationaux, à savoir qu'entre les années 1970 et 1990, le montant des prêts accordé a été multiplié par quatre. En tant que principal bailleur, le Groupe Banque Mondiale exerce une forte influence sur les choix économiques du pays. En 2004, près des deux tiers (65,54%) du montant de la dette extérieure de Madagascar provenait du financement accordé par la Banque Mondiale [Sarrasin, 2009]. Le développement de la privatisation et de la libéralisation, préconisé par le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, n'a pas empêché la Grande Île de traverser difficilement les crises des trois dernières décennies. L'agriculture, notamment destinée à l'exportation, représente un quart du PIB et emploie environ 80% de la population active et a gravement été affectée par les fluctuations économiques du secteur [CIA, 2010].

L'intervention des institutions financières internationales n'est pas simplement financière et encore moins gratuite. Elle a pour vocation de soutenir les efforts entrepris par Madagascar pour se sortir d'une situation catastrophique. En contrepartie d'aides financières, le gouvernement malgache et les IFI coopèrent pour mettre en place des objectifs de développement. C'est dans le cadre que Madagascar s'est attelé à la rédaction d'un Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) en 2003.

« Le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) décrit les politiques et programmes qu'un pays entend mettre en oeuvre sur le plan macroéconomique, structurel et social afin de promouvoir la croissance et de réduire la pauvreté, ainsi que les besoins de financement extérieur qui y font pendant. Il est élaboré par les responsables du pays en faisant appel à un processus participatif auquel prennent part sa société civile et ses partenaires de développement, dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). » [Banque Mondiale, 2010]

La coopération entre l'Etat malgache et les bailleurs de fonds internationaux ne datent certes pas des années 2000. Ce type de document contient un ensemble de mesures concrètes à mettre en place dans le cadre de l'amélioration de la situation économique et sociale. La première édition du DSRP malgache a fait de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille : l'objectif fixé en 2003 était de réduire de moitié la population vivant sous le seuil de pauvreté (1 USD/jour) dans la décennie qui suivait. Deux années plus tard (2005), la protection de l'environnement devient un nouvel enjeu figurant dans le DSRP, car la transition d'une économie basée sur l'agriculture vivrière à une économie plus libérale exerce une forte pression sur les ressources naturelles.

Malgré les modifications apportées ponctuellement au DSRP de la Grande Île, les indicateurs montrent que les Objectifs du Millénaire pour le Développement risquent de ne pas être atteints d'ici 2015. Ces objectifs sont le fruit de la coopération de 189 pays participants au Sommet du Millénaire en 2000, au siège des Nations Unies à New York. Cette campagne passe par huit secteurs d'actions, dont les performances sont mesurées par des indicateurs déterminés : 1) réduire l'extrême pauvreté et la faim, 2) assurer l'éducation primaire pour tous, 3) promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, 4) réduire la mortalité infantile, 5) améliorer la santé maternelle, 6) combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies, 7) préserver l'environnement et 8) mettre en place un partenariat mondial pour le développement [ONU, 2010]. C'est dans ce cadre que la volonté de Madagascar d'améliorer sa situation franchie une nouvelle étape.

Le Plan d'Action pour Madagascar (MAP)9(*) révèle l'ambition de l'Etat malgache à lutter contre la misère. L'initiative a été lancée en 2005 pour finalement devenir opérationnelle en 2007, pendant une durée de 5 ans (2007-2012). Deux principaux objectifs sont soutenus dans ce document : réduire la population vivant sous le seuil de pauvreté de 2 USD/jour à 50% (85,1% en 2003) et obtenir un taux de croissance de 10 % d'ici 2012 [Nations Unies, 2007].

« Le MAP décrit les stratégies et les actions qui initieront la croissance rapide, mèneront à la réduction de pauvreté, et s'assureront que le pays se développe en réponse aux défis de la mondialisation et selon la vision nationale « Madagascar naturellement » ainsi que les Objectifs de développement pour le Millénaire ». [Banque Mondiale, 2010]

Les mesures prises jusqu'ici se tenaient plus à l'élaboration d'un « modèle de développement » propre à Madagascar et largement influencées par les IFI qu'à la poursuite de réalisation d'actions nationales, rattachées à des objectifs mondiaux. Le « modèle de développement » initié par la Banque Mondiale a eu pour objectif le retour de la croissance économique, ce qui induirait une réduction de la pauvreté. Le MAP prolonge cet effort, en lui donnant une portée internationale en plus.

A l'instar des Objectifs du Millénaire pour le Développement, le MAP se concentre sur huit vecteurs prioritaires de mutation, dont ces engagements sont les garants : 1) gouvernement responsable ; 2) infrastructures reliées ; 3) transformation de l'éducation ; 4) développement rural et une révolution verte ; 5) santé, planification familiale, et la lutte contre le VIH/SIDA ; 6) économie à forte croissance ; 7) l'environnement ; et 8) solidarité nationale. [Banque Mondiale, 2010]. L'assainissement des finances publiques, l'incitation à l'investissement, l'amélioration des soins et de l'accès à l'éducation, et la réforme de l'appareil judiciaire font partie des priorités retenues par l'Etat pour mettre en application ce plan. L'exécution du MAP a débuté en 2007, ce qui laisse déjà la possibilité d'entrevoir les changements engendrés par certaines politiques. Les stratégies touchant notamment aux domaines de la santé ou de l'éducation connaissent vraisemblablement un début assez prometteur pour l'avenir. Alors que seuls 67% de la population en âge suivait une scolarité au cycle primaire en 2000-2001, ce taux est grimpé à 96% en 2008 ; le taux de mortalité infantile sous l'âge de 5 ans a diminué 27% en une décennie (159 pour 1000 en 1997 contre 115 pour 1000 en 2008). C'est un ensemble d'évolutions telles que celles-ci qui ont permis à Madagascar de figurer désormais dans le groupe des pays à indicateur de développement moyen depuis 2006 [Nations Unies, 2008]10(*). Pour mener à bien la réalisation des objectifs qu'il s'est fixé, l'Etat malgache va devoir mobiliser efficacement ses ressources, qu'elles soient humaines, naturelles ou financières. Et la création de l'Economic Development Board of Madagascar et le National Leadership Institute of Madagascar, chargé respectivement de promouvoir l'investissement national et étranger et de former les acteurs du changement de demain, est appelé à soutenir les efforts entrepris jusqu'ici.

* 9 Madagascar Action Plan

* 10 Les calculs sont basés sur les chiffres fournis par le MDG Monitor, commission dépendante de l'ONU

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite