WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des risques dans l'octroi des crédits d'exploitation cas de la BSIC Burkina

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Gagno AZOUMAH
ISIG International (Burkina) - Diplôme de Technicien Supérieur en Finance et Comptabilité(DTS=DUT) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-Classification des crédits :

~~~tO~e de j1 de e ~~~~uaA ojj 90

Les crédits bancaires sont classifiés en fonction du type de la clientèle, de la durée, et de l'objet du crédit

1. En fonction de la clientèle :

Selon cet élément, on distingue les crédits aux particuliers salariés, les crédits aux commerçants qui sont des opérateurs individuels et les crédits aux entreprises.

Les crédits aux particuliers salariés sont des crédits octroyés aux salariés pour leur permettre d'effectuer des dépenses exceptionnelles ou de réaliser des investissements immobiliers.

Quand aux commerçants et aux entreprises, les crédits leur permettent de résoudre des tensions de trésorerie, d'effectuer des investissements ou de réaliser des opérations avec l'étranger.

2. En fonction de la durée du crédit BSIC-FB Octroie des crédits à long, moyen et court terme.

Un Crédit à long terme est un crédit dont le dénouement se situe au-delà de sept(07) ans; le crédit à moyen terme connaît un dénouement au bout de trois(03) à sept(07) ans, tandis que le crédit à court terme se dénoue avant trois (03) ans. Ce dernier est le plus sollicité par les entreprises à activités saisonnières.

3. En fonction de l'objet du crédit

Le Crédit bancaire peut être destiné à réaliser des investissements, à effectuer des achats, ou à résoudre des tensions de trésorerie. Dans ces cas le crédit est techniquement appelé crédit par caisse.

Le crédit bancaire peut être également destiné à couvrir le client pour que ce dernier puisse réaliser des opérations telles que l'exécution de marché.

Dans ce cas, le crédit se matérialise par un engagement de la banque sans décaissement de fonds de sa part pour la mise en place dudit crédit. Ces crédits sont appelés engagement ou crédit par signature

a) Les engagements par signature :

Ce sont des engagements par lesquels la Banque prête sa signature sans décaissement de fonds de sa part, en s'engageant auprès des tiers à répondre des obligations contractuelles de ses clients en cas de défaillance de ceux-ci.

Du fait que les entreprises évoluent dans un milieu de plus en plus marqué par la concurrence et les contraintes de tous ordres et compte tenu du développement du commerce international, ces crédits sont de plus en plus variés. On y compte : les cautions, l'aval de traite et le crédit documentaire.

b) La caution :

La caution est un engagement pris par la Banque pour le compte de son client, de s'exécuter en cas de défaillance de celui-ci envers un tiers.

La caution peut avoir pour objet de :

I Différé des paiements; il s'agit par exemple de l'obligation cautionnée ou de la caution d'enlèvement;

I Éviter les paiements : c'est le cas de la caution d'adjudication;

I Accélérer des rentrées de trésorerie : il s'agit ici de la caution de remboursement d'acompte ou de retenues de garantie.

c) L'aval de traite :

Il s'agit d'un engagement apporté par la Banque sur un effet tiré sur son client en vue de garantir du paiement à l'échéance.

d) Le crédit documentaire :

Le crédit documentaire est l'engagement pris par la Banque pour le compte de son client importateur, de garantir à l'exportateur le paiement des marchandises contre la remise des documents qui attestent l'exploitation, la qualité et la conformité des marchandises stipulées dans le contrat. La particularité du crédit documentaire réside dans le fait qu'il peut être :

Révocable : La Banque peut revenir sur son engagement, et ce, avant l'exportation des marchandises;

Irrévocable : La Banque ne peut revenir sur son engagement que d'accord parties;

Notifié : dans ce cas, la Banque est seule engagée;

Confirmée : dans ce cas, l'engagement de la Banque est conforté par celui d'un correspondant dans le pays de l'exportateur.

Comme tout concours bancaire, les engagements par signature ont des avantages et des inconvénients pour la Banque tout comme pour le client.

Au titre des avantages pour la Banque, les engagements par signature rapportent des commissions, n'entraînent pas de décaissement à leur mise en place, et permettent à la Banque de se subroger dans les droits du créancier de son client.

Au titre des inconvénients, les engagements par signature sont des risques difficiles à maîtriser et leur suivi est lourd.

Pour le client, l'engagement de la Banque valorise son image de marque et permet une meilleure gestion de sa trésorerie. Cependant les frais financiers, les garanties exigées de fonds en constitution de provision sont des inconvénients liés à l'engagement qu'il obtient de la Banque.

e) Les crédits par caisse :

Accordés sur des critères liés en général à la structure financière des entreprises, ces crédits servent à financier les besoins d'investissement ou d'exploitation des entreprises. Leur appellation de <<crédits par caisse» est liée au fait qu'ils se matérialisent par un décaissement de fonds de la part de la Banque.

Au nombre de ces crédits nous distinguons les crédits d'investissement et les crédits de trésorerie ou d'exploitation.

f) Les crédits d'investissement :

Les crédits d'investissement sont des crédits qui permettent aux entreprises d'acquérir de équipements, des biens et des matériels à leur création ou en vue de développer leur activité. Les ressources dégagées par le fonctionnement de ces biens acquis contribueront au remboursement des crédits.

Au titre des crédits d'investissement, nous avons : Les crédits à moyen ou long terme et le crédit bail.

Retenons que le crédit bail n'est pas utilisé par la BSIC.

Les crédits à moyen ou long terme sont des mises à disposition de fonds aux entreprises, afin que ces dernières puissent réaliser des investissements. Leur caractéristique <<moyen ou long terme» réside dans le fait que ces crédits échoient entre 03 et 07 ans pour le moyen terme, et au-delà de 07 ans pour le long terme

~~~~~~~ de ji# de e~~~e ~~oaivaA ojj 90

g)

Les crédits de trésorerie ou d'exploitation :

Dans leur crédit commercial interentreprises, les entreprises doivent souvent subir des retards dans les règlements ou assurer leur approvisionnement en matières premières. Ainsi, elles font face à des difficultés de trésorerie soit en raison de la longueur du processus de fabrication soit en raison de la lenteur des règlements de ventes.

Pour y remédier, les entreprises recourent à leurs Banques qui leur consentent des crédits à court terme pour remédier aux insuffisances temporaires de trésorerie. Au nombre de ces crédits nous distinguons : la facilité de caisse, le découvert, l'avance sur le marché, le crédit de campagne, les crédits d'exploitation amortissables.

h) La facilité de caisse :

Elle est une mise à disposition de disponibilités uniquement aux entreprises, car celles-ci se trouvent souvent dans une situation de décalage de courte durée entre les rentrées de trésorerie (délai client) et les règlements (délai fournisseurs).

En effet, en examinant les mouvements du compte de l'entreprise, la Banque, par l'entremise du gestionnaire du compte de l'entreprise, prend connaissance du niveau des besoins en ressources financières de l'entreprise pour exercer son activité. Sur une demande de l'entreprise, la Banque met en place une ligne de crédit d'un certain montant, permettant à l'entreprise d'avoir un compte débiteur à la limite du montant prédéfini.

La facilité est accordée pour une période généralement courte. A chaque fois que le bénéficiaire régularise la situation de son compte avant l'échéance, il peut exploiter sa facilité.

i) Le découvert :

Le découvert présent une similitude apparente avec la facilité de caisse, mais il existe une grande différence :

En effet, la facilité de caisse est fonction à la fois du montant du chiffre d'affaire, du secteur d'activité, de la durée du cycle d'exploitation, de la situation financière du client et des autres crédits détenus. Elle est donc un concours réservé aux entreprises et non aux ménages.

Le découvert est quant à lui, destiné à financier des besoins continus et de longue durée et demeure fonction de la situation financière et du besoin

exprimé par le bénéficiaire (achat, dépense de santé, évènement imprévu). La banque à travers le gestionnaire de compte cherchera les motifs et le fondement de la demande de l'entreprise.

L'inconvénient du découvert et de la facilité de caisse réside en ce que tous deux induisent en charges pour le client, notamment les commissions que perçoit la Banque.

j) L'avance sur le marché (crédit relais) :

Après l'exécution d'un marché (BTP), les entreprises ne disposent pas souvent de ressources suffisantes pour honorer une commande de marchandises. L'avance sur marché leur permet de disposer des fonds nécessaires pour honorer la commande de marchandise ou de disposer de trésorerie en anticipation du paiement d'un service rendu à un tiers.

Le remboursement de cette avance se fera avec le règlement du tiers bénéficiaire des marchandises ou du service. Pour s'en assurer, la Banque exige le nantissement du bon de commande et une domiciliation du marché.

k) Le crédit de campagne :

Le crédit de campagne est accordé aux entreprises qui expriment un besoin lié soit à une charge trop importante, soit à la nature de leurs activités : achats ou production sur une courte période pour vendre sur une longue période, ou achat ou production sur une longue période pour vendre sur une courte période. Ainsi, le crédit de campagne est essentiellement destiné au financement des stocks.

Ce type de crédit est généralement accordé aux entreprises agroindustrielle, car au Burkina Faso et dans la région Sahélo saharienne, exercent dans le secteur de l'agro-industrie. La particularité du crédit de campagne est qu'il est remboursé au fur et à mesure des ventes.

l) Les crédits d'exploitations amortissables :

Ce sont des crédits bancaires accordés pour une durée généralement très courte, dont le remboursement se fait par amortissements périodiques. Leur échéance dépasse rarement une année.

Les taux auxquels sont accordés les crédits ci-dessus cités sont fonction du montant du crédit et de la qualité de la relation entre le client et la Banque. Dans ce dernier cas, le taux est qualifié de taux préférentiel.

~~~tO~e de j1 de e ~~~~uaA ojj 90

Les crédits, notamment les crédits d'exploitation, sont des produits qui mobilisent d'importantes ressources des banques, d'où la nécessité d'une analyse efficiente. Celle-ci s'effectue en plusieurs étapes que nous aborderons dans les prochaines pages.

~~~~~~~ de ji# de e~~~e ~~oaivaA ojj 90

23

~Autlese dea 'rupee dam e' data dee midi& d'exidocratioa »

Chapitre2 : ETUDE DE LA DEMANDE D'UN CREDIT D'EXPLOITATION

L'étude de la demande de crédit à la BSIC se fait à travers un canevas conçu préalablement. Le canevas comporte plusieurs parties qui sont décrites ci-dessous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry