WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vécu de guerre, PTSD, mémoire et attention : étude comparative chez des enfants à¢gés entre 8 et 12 ans

( Télécharger le fichier original )
par Rachelle EL HASROUNY
Universite Saint Joseph - Psychomotricite 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Outils

Nous avons utilisé pour cette étude deux questionnaires ainsi que deux tests et quatre subtests.

a- Les questionnaires

Les deux questionnaires ont pour objectif d'identifier d'une part, les enfants ayant vécu la guerre de juillet 2006, et de sélectionner parmi eux, ceux qui présentent des symptômes de PTSD d'autre part.

- Le premier questionnaire : Questionnaire sur les Evènements de la Guerre QEG réduit (Stuvland, 1992), est constitué de 10 questions permettant de savoir si les enfants ont été exposés à des évènements stressants ou traumatiques pendant la guerre. Le QEG initial est formé de 24 questions qui décrivent des situations et des évènements que les enfants ont pu subir ; ceux-ci doivent répondre en cochant les cases Oui et Non, selon les cas.

- Le second questionnaire : PCLS, l'échelle de stress post-traumatique (Weathers, 1993), constitué de 27 questions, évalue la sévérité des symptômes de PTSD selon les critères diagnostiques du DSM-IV, suite à un épisode de vie stressant. Nous avons utilisé la version destinée aux civils en temps de guerre, tandis qu'il y a une autre version destinée aux militaires. Ce questionnaire évalue également les trois dimensions théoriques du trouble : la répétition, l'évitement et l'hyperactivité neurovégétative. Le sujet évalue l'intensité de chaque item par rapport à l'évènement traumatique sur une échelle de « pas du tout " à « très souvent ".

A noter que le questionnaire fut traduit en arabe. (Cf. annexe 1)

b- Les tests et les subtests

La récolte des données sur les variables traitées dans notre recherche, sera effectuée après la passation des tests suivants :

Variable

Tests

 
 

Attention sélective

Test de Stroop

Attention soutenue

Test d'attention concentrée : d2

Attention visuelle

Subtest de barrage des visages et du chat (NEPSY)

Attention auditive

Subtest des couleurs (NEPSY)

Mémoire visuelle (à court et à long terme)

Mémoire des visages (NEPSY)

Mémoire auditive (à court et à long terme)

Mémoire des prénoms (NEPSY)

Une brève présentation de chaque test et subtest nous semble indispensable pour une meilleure compréhension de la suite de la recherche :

- Le test de Stroop est utilisé pour l'évaluation de l'attention sélective. 3 planches sont disponibles : la planche 1 contient des mots de couleurs écrit en encre noire, la planche 2 contient des rectangles de couleurs, la planche 3 contient des noms de couleurs écrits en encre de couleur. Planche par planche, la tâche du sujet est soit de lire, soit de dénommer les couleurs le plus rapidement possible. L'examinateur mesure le nombre de mots lus ou de couleurs déterminées, pendant la durée de 45 secondes.

- Le test d'attention concentrée d2 est utilisé pour l'évaluation de l'attention soutenue. Il consiste à barrer sur 14 lignes, tous les « d " assortis de deux traits, au milieu de distracteurs « d » ou « p » assortis d'un, trois ou quatre traits. L'épreuve dure 4 minutes 40s, à raison de 20 secondes par ligne.

- Le subtest de barrage (NEPSY) évalue l'attention visuelle. Il consiste à observer des images et barrer les cibles aussi rapidement et précisément que possible.

- Le subtest des couleurs (NEPSY) nous informe sur l'attention auditive. L'enfant doit adapter sa réponse à des stimuli similaires ou contrastes. En premier, il doit prendre un carré rouge à chaque fois qu'il entend le mot « rouge ". Puis, la deuxième étape consiste à mettre un carré rouge quand il entend « jaune ", un carré jaune quand il entend « rouge ", et un carré bleu quand il entend « bleu ". Ce test évalue les capacités de vigilance et le maintien de l'attention sélective auditive.

- La mémoire des visages (NEPSY) nous informe sur la mémoire visuelle, à court et à long terme. Ce subtest demande de l'enfant de reconnaître parmi trois, un visage présenté auparavant. Il y a un rappel immédiat et un rappel différé après 30 minutes.

- La mémoire des prénoms (NEPSY) est utilisée pour l'évaluation de la mémoire auditive. Cela demande de l'enfant d'apprendre en trois essais les prénoms de huit enfants dessinés. Ce test évalue la capacité à retenir des prénoms d'enfants après trois essais d'apprentissage. Il y a un rappel libre et un rappel différé au bout de 30 minutes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore