WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vécu de guerre, PTSD, mémoire et attention : étude comparative chez des enfants à¢gés entre 8 et 12 ans

( Télécharger le fichier original )
par Rachelle EL HASROUNY
Universite Saint Joseph - Psychomotricite 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Échantillonnage

D'après « The psychological conditions of children and youth in Lebanon, after the July 2006 war », les sociétés libanaises exposées à la guerre de juillet 2006 étaient distribués en trois zones, selon les degrés d'exposition. Pour la recherche actuelle, est considérée comme une population-mère celle appartenant à la Zone 1, qui était la plus exposée aux violences israéliennes quotidiennes.

Dans le cadre de cette recherche qui étudie les troubles de la mémoire et de l'attention, chez les enfants qui ont vécus la guerre du juillet 2006, nous allons choisir, en adoptant la technique de l'échantillonnage sélectif, qui demande une combinaison les deux critères suivants :

1- Des enfants appartenant à la tranche d'âge 8-12 ans,

2- Des enfants qui ont vécus la guerre du juillet 2006. (d'après le questionnaire utilisé)

Comme justification pour le choix du premier critère : Levin et al. (1991) montrent que les fonctions exécutives se développaient bel et bien entre 6 et 12 ans, ce qui correspond globalement au développement des lobes frontaux et que les changements développementaux semblaient opérer par stades. Peu de changements étaient observés au-delà de 13 ans. Par rapport à l'age et au sexe, plusieurs études n'ont rapporté aucune différence importante d'age (Cooley-Quille et al, 1995 ; Richters, 1993), et d'autres études n'ont pas réussi à trouver des différences significatives entre les sexes à tous les niveaux d'exposition à une guerre (Bell & Jenkins, 1993), bien qu'il y ait indications que les hommes semblent être plus directement exposés à la violence que les femmes (Fitzpatrick & Boldizar, 1993; Singer et al, 1995).

Le deuxième critère est indispensable, pour éviter de tomber sur des enfants vivant actuellement dans la région concernée, et qui n'étaient pas là-bas pendant la guerre, ou bien la guerre n'a pas laissé un impact sur eux.

Dans le but de délimiter la population, sur le terrain, l'école de l'Annonciation de Rmeich fut choisie, puisqu'elle appartient à la zone 1 déjà définie auparavant et son public appaiient à plusieurs villages de cette région. L'accord était facilement confirmé, et 170 élèves appaienant à la tranche d'âge 8-12 ans (classes EB3 - EB6) ont répondu au questionnaire.

Pratiquement, la passation des questionnaires était collective. Chaque enfant remplissait son propre questionnaire. En cas de besoin, l'enseignant ou l'assistante sociale apportait, une aide individuelle aux plus jeunes enfants. L'établissement a décidé que nous pourrons rencontrer les enfants seulement pendant les séances de sport, d'arts, d'informatique et de religion ; alors, le surveillant a organisé un horaire. En plus, le CDI était le lieu de passation des tests, un lieu calme dans lequel nous avons utilisé une table, deux chaises et un radiocassette.

49 enfants ont été sélectionnés comme ayant vécu la guerre et ce d'après le Questionnaire sur les Evènements de la Guerre QEG. Parmi ces 49 enfants, 24 ne présentant pas un PTSD alors que 25 ont des manifestations de symptômes post-traumatiques et ce d'après les résultats du questionnaire PCLS.

Age

Elèves qui ont un vécu
de guerre sans PTSD

Elèves ayant des
symptômes du PTSD

Total

Filles

8 ans

2

2

22

9 ans

3

3

10 ans

3

3

11 ans

2

2

12 ans

1

1

Garçons

8 ans

3

2

27

9 ans

5

3

10 ans

2

4

11 ans

1

3

12 ans

2

2

Total

24

25

49

Tableau 1 : répartition de la population

En effet, notre étude différencie le groupe de sujets ayant subi la guerre d'un groupe de sujets contrôles. En général, on utilise un groupe témoin et un groupe expérimental afin d'observer l'effet de la modification de nos variables pour finalement obtenir des liens. Une comparaison des résultats des tests administrés sera effectuée. En réalité, le Liban ne possède pas encore des normes pour toutes les épreuves de l'examen psychomoteur.

Nous avons respecté les règles de la répartition des sujets entre le groupe expérimental et le groupe contrôle. Puisque cette guerre est supposée être bien un facteur causal, alors la logique voudrait que cet évènement se manifeste plus significativement dans le groupe expérimental que

dans le groupe de contrôle. Alors, ce dernier doit appartenir à un mohafazat qui n'a pas étéexposé à la guerre de juillet 2006, ni attaqué par les bombardements israéliennes. Une école de
mohafazat Mont-Liban a été sélectionnée, le collège des soeurs du rosaire, à Mansourieh. Et, le
groupe d'enfants choisi est appareillé en âge et en sexe, avec l'échantillon expérimental reparti
auparavant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld