WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs de blocage de l'introduction des langues nationales dans le système éducatif formel au Sénégal: analyse de la perception des acteurs socioéducatifs de la commune de Fatick

( Télécharger le fichier original )
par Pape Samba Gueye
Université Gaston Berger de Saint-Louis Sénégal - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Échantilonnage et choix des zones d'enquête

Compte tenu de la carence de coût financier, d'insuffisance de temps et de la difficulté de lister tous les acteurs à interroger (tout professionnel de l'éducation de la commune) afin de s'offrir une base de sondage fiable, j'ai opéré la technique que j'appelle l'enquête idéaltypique45.Celle-ci est le lieu d'un choix porté sur des professionnels de l'éducation devenus des prototypes, de par leur ancienneté dans le système éducatif ou en vertu de leur réflexion sur question des LN. En effet, dans chaque quartier nous y avons choisi trois (3) ou (4) acteurs types idéaux qui représenteront l'ensemble de la population.

Effet, notre échantillon est composé de : Vingt (20) questionnaires administrés aux PE

Vingt(20) guides d'entretien réalisés au niveau des autres acteurs socioprofessionnels de l'enseignement élémentaire (inspecteurs, syndicalistes, enseignants, élus locaux etc.).

Plus d'une quinzaine d'entretien informel fait avec les acteurs précédemment cités.

45 Nous sommes inspiré dans ce cas par la théorie wébérienne de `'l'idéal- type».

2.4. Modalité de transcription et d'analyse des données

Ce sous titre consiste à exposer la manière dont nous avons traité les résultats de notre enquête et de décliner quelle technique nous avons usité pour analyser ces dits résultats.

2-4-1.Classification des données

Pour être traitées, nos données empiriques ne pouvaient qu'être regroupées en catégories. Ainsi, leur classification est indispensable. Comme l'a enseignée G. MACE, cette étape consiste à « classer les faits à l'intérieur de catégories préalablement déterminées par les références empiriques »46

Ainsi, la référence à cet enseignement nous a permis de mesurer le poids de chaque dimension sur le terrain. En effet, la vérification de nos hypothèses s'est faite à partir de la grille thématique issue de cette classification.

Par conséquent, pour une exploitation efficace des discours des enquêtés, nous avons fait usage de l'analyse de contenu.

2.4.2. L'analyse de contenu

Cette technique est utilisée pour étudier les motivations ou les intentions manifestes des acteurs concernés par un phénomène à travers leur discours. « Elle permet de décrire objectivement, systématiquement et quantitativement le contenu manifeste des communications (entretiens, discours, articles etc.) ».(BERELSON, 1971).

Par ailleurs, elle a servi à la description et à l'interprétation des récits produits par nos répondants en vue d'y extraire la quintessence.

En outre, elle nous a permis d'avoir une idée de la rationalité et des logiques d'actions des professionnels de l'éducation choisis dans nos enquêtes.

Ainsi, un premier travail consiste à élaborer une grille d'analyse adéquate à l'ensemble des entretiens réalisés pour se rendre compte des tendances catégorielles dominantes. Cela fut le moment de se focaliser sur la prépondérance de certaines idées.

De ce fait, suivant les stratégies préconisées par A.MUCHIELLI, il a été le moment de ranger
d'abord les discours en questions des catégories retenues. A cet effet, des unités thématiques

46 Gordon MACE, 1991, « Guide d'élaboration d'un projet de recherche », Laval, PUL, 2éd, p21.

servant de grille d'analyse, ont été définies pour noter la fréquence avec laquelle certaines idées apparaissent. Il s'agit : De l'insuccès des classes expérimentales.

Introduire les langues nationales dans le système éducatif formel : y a t-il une volonté politique réelle ?

Entre absence de formation, motivation des maitres en LN et faible élaboration de supports didactiques.

La représentation sociale de la langue officielle versus celle des LN.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus