WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions agricoles sur les exportations de coton du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Mama Talla FAYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Diplôme d'études approfondies (DEA) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. La loi de 2008

La Food, Conservation and Energy Act est adopté le 18 juin 2008 par le Congrès. Cette nouvelle loi maintient la plupart des mesures précédentes mais en y apportant souvent de petites modifications. Elle introduit deux nouveaux mécanismes après avoir ratifier la suppression du Step-2.

Concernant les mesures conservées, Il a été procédé aux modifications suivantes :

· Aide directe : le pourcentage de surface couvert passe de 85 à 83,3% ;

· Aide contracyclique : le prix d'objectif est ramené à 0,7125 dollar par livre de coton ;

· Marketing loans : le plafond de 75000 dollars par producteur et par campagne est supprimé.

Outre ces modifications, et comme signalé plus haut, deux nouvelles mesures ont été introduites dans le système d'aide.

1.2.1. L'Average Crop Revenue Election Programme (ACRE)

Ce programme se veut une alternative aux aides directes et contracycliques. C'est une mesure de soutien des revenus en cas de baisse conjoncturelle des prix.

Pour bénéficier de ce soutien, les producteurs doivent renoncer à l'aide contracyclique et choisir soit une réduction de l'aide directe de 20% et toucher ainsi 0,05336 $/livre au lieu de 0,0667$ ; soit une réduction du taux du marketing loan de 30%, touchant du coup 0,364$ /lb au lieu de 0,52$.

Le mécanisme, qui repose sur une base étatique, est déclenché si le revenu d'Etat (RE) est plus faible que le revenu garanti par le programme dans cet Etat.

Le revenu d'Etat14 est défini comme le produit du rendement d'Etat (RdE)15 par le maximum du prix moyen reçu par les producteurs durant la campagne (AMP)16 et du taux de prêt à la commercialisation (loan rate) incluant la réduction de 30%, soit :

RE = RdE * max [AMP, O. 364]

Le rendement d'Etat correspond au rapport du volume de la production de l'Etat aux surfaces plantées en coton durant la campagne considérée dans ce même Etat.

14 State Revenue

15 State Yield

16 Défini plus haut

26

Le revenu garanti d'Etat (RGE) a été fixé dans la loi comme équivalant à 90% du produit du rendement de référence de l'Etat (Rdref) et du prix garanti dans le cadre du programme (PG).

Le montant du soutien est égal à la différence entre le revenu garanti et le revenu d'Etat, soit :

ACRE = RGE - RE = 0,90 * PG * Rdref - RdE * max [AMP, O. 364]

Le rendement de référence de l'Etat pour une campagne donnée est défini comme la moyenne simple des rendements des cinq dernières campagnes. Quant au prix garanti, il correspond à la moyenne simple des prix touchés par les producteurs (AMP) sur les des deux dernières campagnes.

Cette mesure est, comme l'aide contracyclique, explicitement liée aux prix courants. Cependant, contrairement à l'aide contracyclique, ici c'est le revenu et non le prix qui est garanti.

1.2.2. L'assistance économique pour les utilisateurs de coton

Cette nouvelle mesure introduite sous le nom de « Economic adjustment assistance ", vise à se substituer au Step 2 de l'ancienne loi. Elle prévoit une subvention à la consommation de 4 cents par livre de coton pour les industriels. La subvention s'applique qu'elle que soit l'origine du coton consommé (locale ou importée). Le soutien reste toutefois conditionné à la modernisation de l'outil de production à travers notamment son renouvellement.

La mesure se distingue du Step 2 en ne discriminant plus le coton consommé selon son origine et en ne favorisant pas le « dumping » à l'exportation propre au Step 2.

Les Etats-Unis sont certainement le pays qui subventionne le plus ses cotonculteurs. Cependant, une analyse détaillée des aides laisse apparaitre de larges fluctuations. Bien que la loi ait changé entre temps, on note des évolutions similaires à l'intérieur de chaque « législature ". Cette nature contracyclique des subventions devrait perdurer dans la mesure où la loi de 2008 n'a entraîné aucune modification majeure dans les mécanismes de déboursement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote