WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'évaluation des pratiques frauduleuses dans le lait à  la réception

( Télécharger le fichier original )
par El Houssain BOUICHOU
 - Ingénieur zootechnicien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- Physiologie de la lactation

1- La lactogénèse

Vers la fin de la gestation, les cellules épithéliales de l'alvéole subissent des transformations caractéristiques: elles deviennent plus hautes, des granules de lipides apparaissent dans le cytoplasme des cellules, le nombre de mitochondries augmente, de même que les dimensions de l'appareil de Golgi. Tous ces organites de chaque cellule épithéliale collaborent à l'élaboration des constituants du lait. Pendant la durée d'une lactation, les caractères du lait subissent des modifications. Au début de la lactation, la mamelle produit du colostrum, dont l'aspect et la composition sont très différents de celui du lait. Puis, après quelques jours, la sécrétion présente tous les caractéristiques du lait normal. La quantité de lait augmente durant les premières semaines, puis la lactation atteint son maximum pour décroître ensuite jusqu'au tarissement. L'intense activité sécrétoire de la mamelle nécessite une irrigation sanguine considérable. Chez une vache produisant 20 litre de lait par jour, la mamelle est traversée par 10 000 litres de sang; il faut donc près de 500 litres de sang par 500 litres de lait. La sécrétion lactée entraîne également une énorme surcharge circulatoire; en période de lactation, 20 à 30% du sang lancé par le coeur, chaque minute, passe par la mamelle.

EL.BOUICHOU

23

Figure 12 : Structure et fonctionnement du lactocyte ( Delouis et Richard.1991)

2- Les hormones de la lactation

L'alvéole est entourée à l'extérieur par de petits muscles lisses. Ces muscles lisses sont indépendants de la volonté, ceci veut dire qu'ils obéissent à une seule commande, celle de l'ocytocine.

L'ocytocine est une hormone produite par la glande pituitaire située à la base du cerveau. L'ocytocine quitte la glande pituitaire (hypophyse) et prend la circulation sanguine pour se diriger jusqu'aux petits muscles lisses entourant les alvéoles.

EL.BOUICHOU

24

A- Système hormonal d'éjection du lait

Stimulations sensorielles : Présence du veau Bruit de la traite, Musique ...

Hypothalamus

Noyaux supra-optique et paraventriculaire

Moelle épinière

Nerfs lombaire, inguinal, périnéal Fibres motrices et sensitives

Hypophyse Ocytocine

Acinis

Fibres myo-épithéliales

Ejection du lait

Trayon

Mécano-récepteurs : massage Thermo-récepteurs : T° de l 'eau

Le relâchement d'ocytocine est déclenché par l'influence de plusieurs facteurs :

la tétée, les manipulations au niveau du pis, au tractus génital, le bruit et l'action du système de traite, la lumière, la distribution de concentrés, l'entrée en salle de traite, la vue des équipements de traite.

L'ocytocine est relâchée par vagues successives dont l'intensité est maximale environ une minute après le début des stimulations au pis , elle commence à diminuer graduellement deux minutes et demie après le début du pic.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984