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Rapport de stage sur le projet "Locate my car" - google map android

( Télécharger le fichier original )
par Nouha KHYARI
Ecole nationale des sciences de l'informatique Tunisie - élève ingénieur 2010
  

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5.1.2 Conception architecturale

Il est primordiale à la conception de tout système informatique de choisir le modèle d'architecture qui lui sera adéquat pouvant assurer un bon fonctionnement, des meilleurs performances ainsi que la réutilisation et l'interconnexion fiable de ce système avec d'autres.

C'est à cet effet que nous optons pour le modèle MVC qui sera également très pratique pour gérer l'interaction entre les différents composants de notre application Android.

Nous décrivons cette architecture dans la section suivante.

5.1.3 Architecture MVC

L'architecture MVC (modèle, vue et contrôleur) est une architecture à trois couches utilisée pour la programmation client/serveur et d'interface graphique.

C'est un modèle architectural très puissant qui intervient dans la réalisation d'une applica-

tion. Il tire sa puissance de son concept de base qui est la séparation des données (modèle), de l'affichage (vue) et des actions (contrôleur).

C'est trois couches sont décrites comme suit:

- Modèle

Il correspond aux données stockées généralement dans une base de données. Dans un langage orientée objet ces données sont exploitées sous forme de classes. Le modèle peut aussi agir sur la vue en mettant à jour ses données.

- Vue

Ne contenant que les informations liées à l'affichage, la vue se contente d'afficher le contenu qu'elle reçoit sans avoir connaissance des données. En bref, c'est l'interface homme machine de l'application.

- Contrôleur

Le contrôleur sert de base à récupérer les informations, de les traiter en fonction des paramètres demandés par la vue (par l'utilisateur), puis de renvoyer à la vue les données afin d'être affichées. C'est donc l'élément qui va utiliser les données pour les envoyer à la vue.

L'interaction entre ces trois couches est décrite à l'aide de la figure 5.2.

FIGURE 5.2 - Architecture MVC

Les avantages apportés par l'architecture MVC sont :

- La séparation des données de la vue et du contrôleur (ce qui permet une conception claire et efficace de l'application)

- Une indépendance des données, de l'affichage et des actions (ce qui donne plus de souplesse pour la maintenabilité et l'évolutivité du système).

- Un gain de temps de maintenance et d'évolution de l'application.

5.1.4 Approche Orientée Objet

La programmation orienté objet est définie comme un paradigme de programmation informatique basé sur l'interaction de briques appelées objets, qui sont eux-mêmes des abstractions d'objets réels, via leurs relations et les propriétés qui leur sont accordées.

Ce paradigme assure:

- une modularité des programmes résolvant le problème de la complexité des codes. - une vitesse d'exécution plus rapide.

- une souplesse de réutilisation et d'évolution du code.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote