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Rapport de stage sur le projet "Locate my car" - google map android

( Télécharger le fichier original )
par Nouha KHYARI
Ecole nationale des sciences de l'informatique Tunisie - élève ingénieur 2010
  

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Conclusion

Ce chapitre nous a permis de couvrir les différents besoins fonctionnels et non fonctionnels des acteurs de notre système. Nous avons fourni une analyse plus détaillée de ces besoins grâce à un diagramme de cas d'utilisation relatif à l'acteur unique réagissant avec le système qui est le propriétaire du téléphone Android. Nous essayerons dans le chapitre qui suit de concevoir clairement l'architecture de notre systeme.

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Conception

NOUS passons, à travers ce chapitre, à décrire la conception élue pour réaliser convenablement le travail demandé.

Pour ce faire, nous choisissons de donner en premier lieu une idée sur les composants d'une application Android afin de comprendre sa structuration et par la suite choisir le modèle d'architecture adéquat pour sa réalisation.

Après avoir parlé de la conception générale, nous détaillons dans un second lieu la conception de notre application au moyen des diagrammes de classes et de séquences.

5.1 Conception générale

5.1.1 Les composants d'une application Android

Une application Android consiste en un assemblage de composants liés via un fichier de configuration, qui présentent en quelque sorte les briques sur lesquelles se repose l'application. Ces concepts fondamentaux à préciser sont :

- Les vues

Les Views sont les composants basiques de l'interface graphique. Ce sont les éléments de l'in-
terface que l'utilisateur voit et sur lesquels il agit. C'est de la classe View qu'héritent les widgets
(exemple de composants graphiques tel que les boutons), les layouts(le plan sur lequel on organise

et on place les composants graphiques) et tous les composants graphiques servant à la création d'une interface graphique interactive.

- Les contrôles

C'est bien la classe des composants graphiques cités dessus. Les contrôles sont tels que les boutons, les champs de saisie de texte, les cases à cocher, etc.

- Les activités

Une Activity représente la fenêtre qui sera affichée à l'utilisateur. C'est un ensemble de vues et de contrôles composant une interface logique. Elle permet également de gérer des fonctionnalités telles que l'appui sur une touche, l'affichage de messages, etc. Ce concept repose essentiellement sur l'interaction de l'utilisateur avec l'écran.

- Les ressources

Chaque application Android a ses propres fichiers ressources. C'est dans ces fichiers que seront puisés les textes, les images, les couleurs, etc.

- Le fichier de configuration

C'est fichier auto généré par l'application, qui lui est indispensable. C'est un fichier XML appelé « AndroidManifest» qui décrit le point d'entrée de l'application (le code à exécuter), les composants du projet ainsi que les permissions nécessaires pour l'exécution du programme.

Une illustration explicative de ces concepts est représentée par le schéma de la figure 5.1.

FIGURE 5.1 - Composition d'une application Android

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