WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Embauche et rémunération dans les institutions sanitaires en zone de santé de Butembo et Katwa

( Télécharger le fichier original )
par Jacques VUMILIA KASUKI
Université catholique du Graben RDC - Diplôme de licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.4 Règlement de la rémunération

Dans ce paragraphe il est question des modalités de paiement de la rémunération. C'est au travailleur créancier du salaire que celui-ci doit être versé. Même lorsque le salarié est un mineur non émancipé, la pratique autorise un règlement direct entre ses mains. La rémunération doit être payée en monnaie ayant cours légal. Les règlements en nature sont écartés. Cette exclusion n'interdit pas les avantages en nature stipulés dès la signature du contrat comme un élément de la rémunération. Lorsque l'employeur a consenti au travailleur des avances, elles peuvent être compensées avec la rémunération à concurrence d'une certaine somme fixée d'un commun accord (généralement un dixième du salaire).

En raison de son importance alimentaire pour le salarié, la rémunération doit donner lieu à des versements réguliers et assez rapprochés ; l'établissement des documents justifiant le paiement et par là limitant les contestations présente une utilité évidente. Il s'agit principalement du bulletin de paie qui doit porter les mentions suffisamment détaillées pour que le salarié saisisse comment a été établie sa rémunération (période couverte, nombre d'heures ou des pièces ordinaires ou majorées, primes ou gratifications, rémunération brute, retenues effectuées, rémunération nette,...). Si le salarié n'est pas d'accord avec l'une des mentions, il peut réclamer. La loi astreint l'employeur à la tenue d'un livre de paie sur lequel doivent être reportées toutes les mentions inscrites sur le bulletin de paie. Pratiquement, cependant, on admet que les entreprises se contentent de relier les doubles des bulletins de paie. Ce livre de paie doit être tenu à la disposition des inspecteurs du travail pendant la durée de son utilisation et 5 ans après sa clôture.

Un autre document est établi par les parties au moment de la cessation de leur contrat : le reçu pour solde de tout compte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus