WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des organisations internationales humanitaires pendant la période des conflits armés en RDC. Cas du CICR (1997 à  2007)

( Télécharger le fichier original )
par Freddy BUTSHIELE MANANGA
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Licence en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III.

LA CONTRIBUTION DU COMITE INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Section : la contribution du CICR vis-à-vis de la population civile en générale

Dans cette section il sera question de passer en revue tout ce que le CICR a fait pour la population civile en République Démocratique du Congo

1.1. ASSISTANCE ET PROTECTION DES FAMILLES DISPERSEES

L'objet du CICR est de soutenir les efforts des personnes déplacées pour qu'elles puissent retrouver dés que possible, une certaine autonomie et au Congo l'action a été menée par province.

Au Katanga 3600personnes déplacées de sites agricoles Sambwa, au poste de Lubumbashi, ont bénéficié d'un séminaire agricole de base.

Une association non alimentaire a distribué les intrants agricoles pour 10.000familles résidents du district du Tanganyika étaient acheminées.

Au kasai central suite à l'évaluation agricole effectuée par le CICR, un projet agricole a été lancé pour 1.415familles de 1.100familles était en cours et se poursuivait durant le mois de janvier 2003.

A l'Equateur (MBANDAKA),le CICR a remis dans le site géré par la Croix-Rouge de la RDC afin que celle-ci leur permette d'abris contre les intempéries.

Au NORD KIVU, 7050personnes déplacées ont retrouvé leur santé dans le Masisi grâce à une assistance alimentaire du CICR. Une distribution de semences était prévue pour le mois de février.

A Goma, 12.865déplacées dans les régions semi rurales de kabaré et de walungu, et 10.300autres déplacées à UVIRA.

Il a aussi réhabilité la ligne électrique alimentant l'hôpital de Kadutu (BUKAVU) et a installé un réservoir d'eau de 10m3.

D'autre part, 6 puits servant 4.000 personnes déplacées et résidents ont été construites dans la plaine de RUZIZI.

A l'ouest d'Uvira, à Kivu, la première phase de projet destiné à servir de l'eau potable à 4000personnes a été achevée.

Dans la province orientale, l'usine de traitement d'eau de la Regideso a pu être réhabilité de sa capacité et passer de 800 à 2000m3 par jour fournissant ainsi de façon régulière de l'eau potable à la population.

Le programme d'assistance du CICR en faveur des victimes de la guerre de Kisangani au mois de novembre ,16station de traitement d'eau de la Regideso dans le nord-est de la RDC continuent à recevoir des produits chimiques et des pièces de rechanges.

Toujours dans la province, plusieurs structures de l'Ituri ont bénéficié d'une assistance pour le traitement des victimes du conflit en cours.

A Kinshasa, au mois de décembre, le CICR a organisé une formation théorique avec la participation de 56 médecins et infirmier des forces armées congolaises.

Il s'est ajouté à cette formation théorique une partie pratique qui c'était déroulé à l'hôpital militaire du champ kokolo ou une quinzaine de blessés de guerre ont été soignées par une équipe médicale mixte (CICR-FARDC).38(*)

Au Katanga, 5.350familles de la région de Mitwaba ont bénéficié de l'assistance du CICR suite à une évaluation menée en août 2002. Des intrants agricoles constitués des semences de mais soja et haricots des havres et des moulines ont été distribués.

Ces familles ont recu, en outre de la friperie, de savon, des couvertures, des pagnes et de casseroles. A Lissue des évaluations de septembre à Malemba-Nkulu et Kabongo, d'autres distributions sont prévues pour 6.000 familles dans la région.39(*)

A Lubumbashi, 40familles déplacées ,provenant de la zone de désengagement , reçoivent une ration familiale.Une assistance en bien essentiels et semences a été remise à 7054 familles récemment retournées dans les zones de Manou Mpiana et Kabalo.

Le projet agricole pour 2.500familles de Bakamba, Tshilunde et Maliba, au Kasai-oriental, se poursuivirent. A kakenge au kasai occidental, les projets de soutient aux femmes consistant à la fabrication des savons, pagnes et stockage de mais était en cours.

A Kinshasa, au mois de décembre, le CICR a organisé une formation théorique avec la participation de 56 médecins et infirmier des forces armées congolaises.40(*)

A Lubumbashi, 40 familles déplacées, provenant de la zone de désengagement, reçoivent une ration familiale.Une assistance en bien essentiels et semences ont éte remises à 7054 familles recensée et retournées dans les zones de Manov Mpiana et Kabalo.

Le projet agricole pour 2.500familles de Bakamba, Tshilunde et Maliba, au Kasaï- oriental, se poursuivirent. A kakenge au kasai occidental, les projets de soutien aux femmes consistant à la fabrication des savons, pagne et stockage de mais était en cours.

En Equateur, les équipes du CICR ont fait des évaluations, à djolu, en vue d'une intervention avec des projets de relance économique. Des besoins ont été identifiés et une action a été entreprise en janvier 2003pour environ 2.300 familles.

Un projet de distribution de semences, outils et matériels de pêches est en cours à Bokungu et Yalu saka respectivement pour 1.400 familles de cultivateurs et 600 de pécheurs.41(*)

En soutien aux femmes retournées dans le Masisi et dans la zone de Nyiragongo (Nord Kivu), 6761 familles ont recu des semences et des biens essentiels. 3287 familles déplacées de kalungu (Sud Kivu) ont recu de l'assistance du CICR.

Le CICR achète des semences auprès de l'Institut national d'étude et recherche Agricole de Bukavu (INERA) et les octroie ensuite à des structures ciblées qui encadrent des associations locales de multiplication de semence et assure à ces dernières un appui technique.

Suite a une évaluation faite en octobre 2003, par région de Kabongo (Katanga), une distribution d'assistance a été effectuée au mois d'octobre, début novembre pour 2.300familles de déplacées.

Ces dernières, ont recu des couvertures, baches et savons pour subvenir aux besoins les plus urgents.

D'autres part, 800familles de résidants ayant accueilli des déplacées provenant de la zone de désengagement continuent de recevoir une ration familiale unique ainsi que des biens manufacturés lors de leur arrivé dans le site.

Sur les axes Mbuji Mayi -tshilende -Bakamba et Mbuji mayi Mubila (kasai oriental) le projet agronomique a débuté en avril 2003entre dans la phase finale avec le dernier module de formation concernant la transformation.42(*)

Le conditionnement, le stockage des produits agricoles et la gestion des associations. Des récoltes ont débuté en décembre 2003et a terminé en 2004.Le projet pédaleurs phase I, mis en place avec un partenaire local, s'est bien terminé fin décembre 2003 vélos mis à disposition des bénéficiaires en location-vente.

Ce remboursement permettra la relance de 250 nouveaux vélos sur le marché .Actuelement, leprojet a permis aux régions ciblées ; kibanda, gandajika et mwene-ditu d'échanger des denrées alimentaires sur les marchés urbains contre des produits manufacturés ramenés dans les villages et d'influencer les prix sur les marchés locaux à des taux accessibles pour toute la population.

Grâce à ce projet, les bénéficiaires ont accédé à un revenu mensuel se situant entre 25 et 560 dollars. A u kasai occidental, une nouvelle formation en gestion financière a eu lieu à l'intention des bénéficiaires du projet pilote « mamans » : il s'agit de la fabrication de savons, des pagnes et de stockages de mais pour la revente.

Le projet agro-peche et pédaleur initié par le CICR ont permis la vulgarisation des techniques agricoles et de peche, et on assurait une autosuffisance des bénéficiaires, une distribution d'assistance en produits manufacturés a eu lieu en 2003 projets.

A Bokungu et yalusa, les projets agro peche qui ont démarré en avril 2003 entrent dans leur phase finale.

Les récoltes ont commencé en novembre et force est de constater qu'ils ont merveilleusement bien fonctionné et un surplus de production a été observé.

La ville de kahele, (sud Kivu) a été le théâtre de plusieurs événements de pillages et déplacements de populations à l'issue des affrontements du mois d'octobre 2002.

Le CICR a ciblé 8250 messages de sinistrés sur l'axe kalebe-nyamvimubi ,2500 couvertures, 16500casseroles, 8000kits maraîchers, 8000 pagnes et 1300kg de savon ont été distribués.

Une équipe du CICR a procédé à un premier suivi du projet de multiplication des semences au Nord Kivu, dans les zones de Rutshuru et Nyiragongo .les résultats sont satisfaisantes.

Une évaluation partielle d'impact de la distribution de kits non alimentaire de septembre 2002 a lieu dans la région de Mutwaba, au Katanga. L'assistance non alimentaire et en semences a été appréciée par la population.

Une autre assistance a eu lieu dans le haut lomami sur plusieurs axes. Les populations restent très actives dans la reconstruction des villages. Des microprojets de relance économique sont actuellement à l'étude, ils feront entre autre partie d'une intervention du CICR dans la deuxième partie de l'année 2003 ;au kasai orientale, a bakambi ,Tshilende et Maliba les récoltes d'arachide, et soja sont terminées en février 2003.

La part restitué par les familles participantes a permis de recherché 500 nouvelles familles pour la saison B 2003,1500 autres familles ont déjà été présélectionnées pour la saison A 2003.

Lancement de la phase du projet pédaleurs à Ngandajika, 250 personnes ont recu de vélos en vue d'améliorer et relancé les échanges commerciaux entre différentes localités de cette zone.

A Mbuyi mayi, lancement du projet de multiplication de semences avec le partainaire sotraceur. Un projet similaire a été lancé à Katanga avec les frères de la charité.Ces deux projets entrent dans le cadre d'approvisionnement en semences de qualité et en quantité suffisante pour nous permettre la mise en place de projets agricoles.

Suite à une évaluation menée sur la rive agricole de la rivière Sankuru,le long des axes Demba-Tshimbuyi et Misuwba-kikindjalé, des besoins ont été identifiés pour des populations qui sont retournées s'établir dans leur village.

Sur la lancé, nos équipes se sont attachées à évaluer l'impact de notre distribution d'avril 2003 à 4000 tonnes, impact ou demeurant positif.

En Equateur, ce sont 3000 familles vivant dans la cité de Djolu qui ont recu des kits non alimentaires. Une mission mise en place des projets maman a été effectuée à Bokungu yalusa.

Ces projets s'articulent autour de la fabrication du savon ainsi que l'initiation à la coupe et couture.

Au Maniema , une assistance de 278tonnes de semences distribuées à 10 familles dans la ville de kindu.A shabunda , dans le sud Kivu ,4000familles ont recu 65tonnes de semences .3tonnes de sel, 6429kg de savon, 4000haves et4072pagnes.

A fin d'assurer un meilleur suivi des semences distribuées, le CICR a mis en place un programme d'encadrement à travers des équipes ,une supervision des supports techniques ainsi que des champs pilotes.

Au nord Kivu ,150veuves vulnérables ont été assistées avec 750kg d'haricots ,150 haves et 150kits de cuisine lors de la journée internationale de la femme.

Au Katanga ,6875familles environ 35.000 personnes ont recu des biens non alimentaires, cette opération d'assistance fut un véritable défi logistique car 130tonnes de matériels ont du être acheminées de Lubumbashi à Bukama par voie ferrée, et en suite de Bukama à enkoro par voie fluviale.

Une évaluation complémentaire sur 2 axes de Malemba nkulu (chefferie de kayumba, museka et malongo) a eu lieu et une action d'assistance ponctuelle a été identifié pour 1.300familles. Une évaluation du terrain a eu lieu à pour le lancement d'un projet agricole pour 2500 familles dés septembre 2003.

Dans le territoire de Moba (axe kasenga-lumona-kasai), 4.700familles ont recu également une assistance en produits non alimentaires.

Le projet de multiplication de semences, mené en partenariat avec les frères de la charité du Katanga a bien évolué. Par contre le même projet connait un développement difficile à Mbuyi mayi, au kasai occidental, a cause de la sécheresse qui sévit dans la province.

Dans l'Equateur, 2evaluations ont été menées dont l'une à bokongo (au nord de Mbandaka) ou 2500 familles ont été identifié pour une assistance ponctuelle et a ikela où 1000familles seront également secourues.

Dans le territoire de Masisi, au nord Kivu, le CICR a assisté 5785 familles avec des kits non alimentaires. Deux sessions de formation ont été organisées à l'attention des 70 membres des associations qui travaillent en partenariat avec le CICR dans le cadre du projet de multiplication des semences au nord et au sud kivu.43(*)

* 38ANTOINE TWAMBA, le CICR à l'est de la République Démocratique du Congo, P.10

* 39 Bulletin régional du CICR, le CICR en action en RDC, fait et chiffre, P.2

* 40 Bulletin régional du CICR en action en RDC, fait et chiffre, P.2

* 41 Idem, P.3

* 42 Bulletin régional du CICR, op-cit, P.6

* 43 Bulletin régional du CICR, en action fait et chiffre, mars 2003, P.5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard