WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des organisations internationales humanitaires pendant la période des conflits armés en RDC. Cas du CICR (1997 à  2007)

( Télécharger le fichier original )
par Freddy BUTSHIELE MANANGA
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Licence en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 .Méthodes et techniques

Selon Pinto et Grawitz : « la méthodologie est l'ensemble des opérations intellectuelles par les quelles une disciplines cherche à étudier les vérités qu'elle poursuit, les démontrent et les vérifient.9(*)

En effet, le professeur ISANGO pense que le recours à l'approche historique dans une étude donnée justifie le fait dans la recherche de l'exploitation des faits sociaux .On ne se contente pas uniquement de l'actuel,on s'inscrit également dans le passé de ce faits. Ces derniers s'expliquent par leurs antécédents et le cadre historique général dans la quel ils se sont produits.10(*)

L'auteur poursuit en affirmant que l'approche historique se fonde sur deux postulats :

-un fait est la résultante de ce qui précède et contient tout ce qui suit ;

-le passé accouche du présent et celui-ci de l'avenir.

Partant de ces postulats, l'approche historique nous amènera à saisir notre cadre d'étude, dans sa genèse, mais surtout situer le fait d'une manière chronologique quant à la technique et comme le note Mononi Asuka, elle est un mécanisme opérationnel qui aide le chercheur à étudier les vérités contenues dans la méthode.11(*)

Les techniques sont aussi diverses que variées, pour la réalisation de la présente étude, la technique documentaire et l'interview sont venues en appui à notre méthode permettant ainsi de collecter les données contenues dans notre étude.

5 .Choix et Interet du sujet

La situation des conflits armés en territoire congolais dans la partie est justifie sans contexte la présence du CICR, dont les actions menées, dans les zones des conflits sont, du reste favorable.

En effet, la région des Grands Lacs et les conflits armés en RDCne peuvent laissent indifférent car ils perturbent la paix et la sécurité internationale.

Par notre formation Universitaire, nous estimons que le choix porté sur le CICR cadre avec notre domaine d'etude.Ainsi, pour nous qui la réalisons, cette étude nous permet d'évaluer la portée des actions du CICR en RDC et de comprendre le bien fondé des couloirs humanitaires du CICR dans les zones de conflits où quelque fois en période de combat, les belligérants arrivent à échanger grâce à l'action du CICR.

6 .Délimitation du Sujet

« La contribution des Organisations Internationales Humanitaires pendant la période de conflits armés en République Démocratique du Congo ». Cas du CICR, tel est le sujet de notre sur lequel porte notre étude.

S'agissant de l'espace temporel concerné par ce travail,c'est la période de dix ans qui à été choisie comme cadre d'investigation.Il s'agit,en effet de la période allant de 1997-2007,époque ou régné l'instabilité politique.

Au cours de cette même période nous allons épingler l'espoir de la renaissance de la Démocratie.

Quant à l'espace, c'est donc la RDC qui va couvrir l'espace de notre investigation car nous osons croire qu'il est plus facile intéressant de commencer à mener une étude sur son propre Etat avant d'étudier d'autre pays.

* 9 PINTO et GRAWITZ, Méthode en sciences sociales, éd. Dalloz, Paris 1997, P.20

* 10 ISANGO ; cours de recherche en sciences sociales, G3 SPA, FSSAP, UNILU, 1996, inédit

* 11 MONONI, cours de méthode de recherche en sciences sociales, G1 Droit, UNIKIN ,1995-1996, inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand