WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fonctions managériales et systématisation du processus de production au sein d'une entreprise publique. Cas de la Regideso/Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Tarcisse KAPETE KITENGIE
Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Licence en management/ gestion des ressources humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Etat de la question

Pour porter la lumière à notre recherche, il s'avère nécessaire de reconnaître le mérite des travaux antérieurs. En effet, un travail scientifique est considéré comme un complément et/ou un dépassement des travaux qui l'ont précédé.

BALLEY GULLER soutient que la lecture d'ouvrages des chercheurs permet de présenter leurs pensées, d'apprécier les difficultés qu'ils sont rencontrées et les moyens qu'ils ont utilisé pour les surmonter et de saisir l'originalité de leur contribution et des lacunes qu'un autre chercheur devra combler. Elle permet en outre d'utiliser les résultats déjà acquis afin que la recherche à entreprendre soit mieux faite et plus utiles2(*).

Ainsi, faire un état de la question signifie Pour KITABA KYA-GHOANYS « mettre en place une orientation qui se vise à établir le parallélisme entre l'esprit de la recherche présent et celui des recherches antérieures »3(*).

L'honnêteté scientifique exige que la lecture d'autres travaux oriente une autre recherche. C'est cela l'état de la question.

Ainsi, nous constatons que certains des nos prédécesseurs ont déjà traité ce sujet d'une manière ou d'une autre. Nous avons consulté leurs travaux dans le but d'enrichir le nôtre et de faire une ligne de démarcation avec les travaux antérieurs. Pour y parvenir, quelques ouvrages, mémoires et travaux de fin de cycle ont retenu notre attention. Il s'agit des travaux rédigés par les auteurs suivants :

MUKENDI MUKAJI Charlotte qui a analysé les problèmes d'ordre financier, relationnel, administratif et technique qui ne permettent pas au manager congolais d'innover et d'appliquer les fonctions managériales. Selon l'auteur, il serait souhaitable de doter au manager les moyens humains, financiers et matériels afin de lui permettre de bien travailler4(*).

NYUNGE KAMWANDU Christine dans son travail de fin de cycle, parle que la rentabilité de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo. Selon cet auteur, la rentabilité n'a cessé de varier à cause de la nature des problèmes que rencontre l'entreprise. Son étude consiste à évoluer l'apport des fonctions managériales dans la maximisation des recettes. L'auteur veut que l'on applique les principes de gestion managériale dans le but d'éviter les failles qu'on constate dans la cotation, la promotion ainsi que le style de commandement5(*).

KAPUMBA YAV Jacques analyse les fonctions managériales en se basant sur la politique managériale qui est un élément incontournable pour maintenir l'entreprise en équilibre. Selon lui, la bonne utilisation des principes de management est à la base d'un bon maintien et une bonne santé de l'entreprise6(*).

Notre étude se rapproche de celles citées- ci haut dans la mesure où nous nous concentrons sur les fonctions managériales. Elle se démarque des autres par le fait que les cadres sont différents. Dans ce travail porte, nous mettons l'accent sur le rôle et la place du manager afin de déceler une meilleure façon d'appliquer les fonctions managériales au sien d'une entreprise en vue d'obtenir une production efficace.

* 2 BALLEY, G, La recherche en sciences humaines, Paris, éd. Universitaire, 1970, p. 33.

* 3 KITABA KYA-GHOANYS, Cours des méthodes de la recherche scientifique, Deuxième graduat Gestion des Ressources Humaines, Institut Supérieur d'Etudes Sociales, Lubumbashi 2006 - 2007, inédit.

* 4 MUKAJI Charlotte, « Les fonctions managériales et la problématique de l'entrepreneuriat congolais » ; cas de la SNEL travail de fin de cycle, Troisième Graduat Gestion des Ressources Humaines, Institut Supérieur d'Etudes Sociale, Lubumbashi 2011-2012,inédit.

* 5NYUNGE KAMWANDU Christine, « Les fonctions managériales et la rentabilité d'une entreprise », cas de la SNCC travail de fin de cycle, Troisième Graduat Gestion des Ressources Humaines, Institut Supérieur d'Etudes Sociale, Lubumbashi 2005-2006,inédit.

* 6KAPUMBA YAV Jacques, « Les fonctions managériales, fondement d'une bonne santé des entreprises » ; cas de C C T, Mémoire de Licence Gestion des Ressources Humaines, Institut Supérieur d'Etudes Sociale, Lubumbashi 2007-2008, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon