WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fonctions managériales et systématisation du processus de production au sein d'une entreprise publique. Cas de la Regideso/Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Tarcisse KAPETE KITENGIE
Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Licence en management/ gestion des ressources humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. Méthodologie de recherche

Tout travail qui se veut scientifique doit recourir à une ou des méthodes et à un certain nombre de techniques afin d'atteindre la vérité qu'il produit.

Ceci étant, il nous sera ainsi utile d'indiquer la méthode et les techniques qui nous ont conduits à élaborer et appréhender notre sujet.

0.6.1. Méthode

MPALA MBABULA Louis, défini la méthode comme « un ensemble des règles pour conduire raisonnablement et logiquement nos pensées ». En d'autre terme, c'est la voie à suivre par un chercheur pour atteindre le but qu'on s'est fixé13(*).

KALELE KA-BILA, entend par méthode « une opération intellectuelle de traitement des données relatives à une réalité sociale en fonction d'un objectif bien précis ; opération qui pour être véritablement scientifique et efficace doit tout au long de ces traitements, tenir compte de la double essence et du fait social et de l'objectif poursuivi »14(*).

Claude JAVEAU, défini la méthode comme étant « une démarche intellectuelle qui use d'un coté à obéir rigoureusement à un objet d'une science et d'autre part le raisonnement portant cet objet de la manière la plus rigoureuse possible»15(*).

En ce qui nous concerne, nous pensons que la méthode est une voie à suivre et un moyen rationnel de l'esprit pour arriver à la connaissance de la vérité en que d'atteindre le but qu'on s »est fixé.

Dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé la méthode systémique

La méthode systémique est une méthode qui consiste à considérer une organisation comme un système refermant un ensemble d'éléments interdépendant liés par les relations les uns aux autres de telle sorte que si une relation est modifiée, les autres en sont aussi et par conséquent, c'est tout l'ensemble qui est formée.16(*).

En d'autres termes, un système peut se considéré comme un ensemble constitué d'objet dont l'interaction appelle de nouvelles qualités intégratives que ne possèdent pas ses composants isolements.

La liaison entre composantes du système est tellement étroite que le changement d'un élément engendrait des changements des autres éléments du même système.

Le système fonctionne toujours comme en tout possédant des sous-systèmes qui sont les différents services qui oeuvrent en son sein. Ceux-ci fonctionnent en interdépendance, c'est-à-dire la faille de l'un engendre la perturbation des autres.

Cela se répercute sur tout le niveau de l'entreprise, de ce fait la production pourra régresser. Les propriétés internes d'un système sont caractérisées par les aspects composants, structurels, fonctionnels et intégratifs.

Pour ce qui est de l'aspect composite, tout système est un regroupement des composantes. Cet aspect pose la question de connaitre les composantes dont le tout est constitué17(*).

La REGIDESO est subdivisée en différentes directions et différents départements dans lesquels se trouvent le personnel de commandement et le personnel d'exécution.

Concernant l'objet structurel, chaque service à un rôle à jouer. Cependant, il existe une certaine interdépendance pour le maintien du système global.

Pour ce qui est de l'aspect fonctionnel, la REGIDESO fonctionne sous forme d'un système.

Les fonctions que jouent ces différentes directions, différents départements et services sont liées aux composantes et se réalisent dans le cadre de la structure et de l'organisation interne propre du système.

Enfin, l'aspect intégratif se réalise dans le maintien de la spécificité qualitative du système qui est à la REGIDESO.

La méthode que nous avons choisi trouve également son application par le fait que la REGIDESO est en relation permanente avec son environnement ou milieu dans lequel elle vit. C'est-à-dire les habitants du milieu qui reçoivent l'eau de celle-ci.

* 13MPALA MBABULA L, Pour vous chercheurs : directives pour diriger un travail scientifique, Lubumbashi, éd Mpala, 2001, p 13.

* 14 KALELE KA-BILA cité par MUSIMBA SINAWAZO, « Séminaire de recherche guidée », Deuxième Graduat Sciences Politiques et Administratives, Université de Lubumbashi 1998. Inédit.

* 15CLAUDE, J, Comprendre la société, Paris, éd Participation, 1976, p 68.

* 16 ROCHER, G, Introduction à la science, action sociale, Paris, édition H 10 H, 1969, p 32

* 17 WINGENGA WIKEPENDO, Cours de Méthodes de recherche en sciences sociales, Deuxième Graduat Sociologie Industrielle, Institut Supérieur d'Etudes Sociales, Lubumbashi 1990-1991, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle