WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?impact de la coopération sino-russe sur la crise syrienne

( Télécharger le fichier original )
par Nixon Mbale
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Le chapitre premier du présent travail scientifique a été consacre à l'analyse de coopération Internationale. Il a été d'une grande importance dans la mesure où il nous permet de comprendre que la coopération internationale demeure incontournablement une réalité évidente dans ce 21°sicle. Face à l'immensité des besoins que ressentent les nations et la précarité des moyens susceptibles de satisfaire ces besoins, elle s'imposé comme rempart sans lequel celles-ci poudrant établir une interdépendance positive et bénéfique; car il est une illusion de penser qu'en ce troisième millénaire caractérise par l'excellence technologique, il est encore possible de mener une existence commode en se passant des autres.

Ces faisant, les acteurs de la coopération ont institué des mécanismes par lesquels ils relisent la coopération tant bilatérale que multilatérale selon les différentes conceptions qu'ils jugent utiles d'adopter. Toutefois, il sied d'indiquer que, l'environnement international qui est le cadre au sein duquel se déroulent les interactions multisectorielles des acteurs, détermine considérablement le flux coopérationnel de par ses multiples transfigurations aussi bien historiques, géopolitiques, géostratégiques.

CHAPITRE II : LA COOPERATION SINO-RUSSE

Le deuxième chapitre du présent travail retracera de manière globale les fondements historiques et les réalisations de la coopération entre la chine et la Russie. Ceci est d'une importance très grande étant donné que sans celui-ci c'est-à-dire ce chapitre, la position sino-russe dans la crise syrienne ne sera pas facile à appréhender.

Section 1 : La coopération bilatérale sino-russe

Depuis la normalisation des relations entre la Russie et la Chine, plusieurs traités ont été ratifiés entre ces deux pays. Ils ont permis d'instaurer les conditions appropriées pour une collaboration au niveau bilatéral, mais également et surtout pour promouvoir une position commune dans les relations internationales. La Russie et la Chine sont effectivement déterminées à rassembler leurs efforts pour lutter contre toute forme d'hégémonie, en particulier celle de la superpuissance américaine.

§.1. Présentation générale

Au lendemain de l'effondrement de l'empire soviétique, le développement des relations de la Russie avec son voisin chinois constitue un succès indéniable dans la politique extérieure menée par Moscou alors que l'influence de la Russie déclinait pratiquement sur tous les formats, les relations entre ces deux pays ont été conduites sous le signe de la normalisation et de la convergence politique. Un partenariat stratégique s'est naturellement établi entre ces deux pays et a permis d'instaurer les conditions favorables pour un rapprochement dans les nombreux domaines.

Par exemple, au niveau des relations internationales, la Russie et la Chine partagent une vision commune à propos de la nature des relations entre tous les pays du monde en l'occurrence, le principe d'indépendance nationale qui se caractérise par le droit à la souveraineté de chaque pays et l'intégrité territoriale sont considérés comme des conditions fondamentales pour l'équilibre international.Indirectement ils souhaitent former une alternative à la vision hégémonique des Etats Unis afin de pouvoir contrer la stratégie d'influence américaine à travers le monde39(*). Sur le plan économique, certaines de leurs coopérations ont été très fructueuses depuis le début des années 1990 au rang desquelles on peut citer la coopération militaro-technique. Cependant, ayant connu de nombreuses difficultés pour assumer correctement la transition entre la fin de l'époque soviétique et l'ère de la société libérale, la Russie est consciente plus que jamais que le développement économique du pays est devenu la condition impérative qui lui permettra de renouer avec son statut de grande puissance mondiale. D'où le choix du partenariat avec la chine est idéalement a priori. Lorsque Poutine est arrivé au pouvoir, il comptait bien donner davantage de substance à cette coopération économique conscient des difficultés rencontrées par le passé, il a adopté une attitude très pragmatique et a obtenu quelques résultats concrets. Côté chinois, les dirigeants ont reconnu les avancées du président Poutine pour favoriser l'essor économique, et plus largement le développement de son pays40(*). Ceci a conduit récemment la Chine et la Russie à signer huit accords de coopération, stimulant l'investissement bilatéral et la coopération commerciale et technique41(*).

De ce qui précède, il convient de signaler que, dans le but d'institutionnaliser les progrès accomplis jusque-là, la Russie et la Chine ont signé, le 16 juillet 2001, un traité définissant les fondements de leurs relations. Il s'agissait du premier traité d'amitié conclu entre Moscou et Pékin depuis le Traité sino-soviétique d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle de 1950.

* 39 FACON ISABELLE, « l'organisation de coopération de Shanghai, ambition et intérêts russes », courrier des pays de l'Est, n° 1055, mais-Juin, 2006, p. 26.

* 40 Source : « la Chine et la Russie, signent huit accords de coopération pour faciliter l'investissement 10 Novembre 2006 » in http://french.ningbo.gov.cn/art/2006/11/10/art-106-35865.html consulté le 07 Mars 2013

* 41 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius