WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?impact de la coopération sino-russe sur la crise syrienne

( Télécharger le fichier original )
par Nixon Mbale
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Evaluation de la coopération sino-russe

Depuis la normalisation des relations entre la Russie et la Chine, plusieurs traités ont été ratifiés entre ces deux pays. Ils ont permis d'instaurer les conditions appropriées pour une collaboration au niveau bilatéral, mais également et surtout pour promouvoir une position commune dans les relations internationales. La Russie et la Chine sont effectivement déterminées à rassembler leurs efforts pour lutter contre toute forme d'hégémonie, en particulier celle de la superpuissance américaine.

§.1. Contexte et objectifs

Finie l'époque où la chine communiste était subordonnée au grand frère soviétique.La relation s'est inversée; la chine est en pleine ascendance et désormais deuxième puissance économique mondiale loin devant la Russie classée huitième, et dont la suprématie demeure dans la dissuasion nucléaire et le spatial. Mais ces deux membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU affichent une solidarité croissante sur le nombre dossiers multilatéraux: Proche-Orient, Soudan, non prolifération ou reforme de l'ONU et des institutions financières internationales. Chine et Russie en militant pour un monde multipolaire, comme au sein du BRIC, rejettent également la domination américaine.Elles sont actives dans les dossiers du nucléaire iranien et nord Coréen, Moscou en pointe pour le premier et Pékin le second, où elles privilégient l'une et l'autre généralement la négociation sur les sanctions.

De manière générale, les relations sino-russes se trouvent dans l'une des meilleurs périodes de leur histoire. Les deux pays sont liés par un partenariat stratégique depuis 1996, le premier signé par la Chine depuis la signature d'un traité d'amitié en 2001, leurs relations se sont développées dans presque tous les domaines. Pékin et Moscou, qui après leur normalisation de 1989 se sont beaucoup rapprochés à partir du milieu de la décennie 90, ont réglé en 2004 un différend complexe sur leur frontière de 4250 km. Il y a eu un investissement très fort, ils ont voulus apurer les comptes du passé.

Au plan militaire, la Russie demeure le principal fournisseur d'armements à la Chine, même si les ventes se sont tassées depuis cinq ans, étant donné que la chine reste sous le coup d'un embargo occidental.Les relations commerciales ont décollé sans toute fois atteindre un niveau correspondant au lieu diplomatique, avec les échanges d'environ 50 milliards de dollars en 200858(*). Dans le domaine de l'énergie, Pékin et Moscou ont scellé un partenariat à long terme avec la livraison par le pipeline Sibérie Pacque pendant 20 ans, de brut russe à la Chine.

De ce qui précède, il important de signifier que, bien que les relations sino russes connaissent une ascension sans précédente, il est à noter cependant que les rivalités et méfiance subsistent. La Russie perçoit la Chine avec un mélange d'admiration, de jalousie, d'inquiétudes et d'agacement59(*). Moscou est gêné par une telle force tranquille et l'incapacité de l'économie russe de se hisser à nouveau parmi les cinq grandes économies. L'Asie centrale est le champ de rivalités. Les deux pays s'y livrent une concurrence pour le pétrole et le gaz, note Jean Pierre Cabestan, Moscou s'inquiète de voir Pékin réserver ses liens, économiques mais aussi diplomatiques avec les anciennes marches de l'empire russe. De même Moscou vit comme une menace l'immigration chinoise, légale ou pas en extrêmes orient russe et en Russie européenne. Dans le commerce, Moscou trouve déséquilibrés des échanges axés surtout sur les matières premières et la Chine est, comme en Afrique, perçue par certains comme un pilleur des ressources énergétique nationales.

De pékin, dont la hantise de la sécurité énergétique détermine aujourd'hui largement la diplomatie, la Russie est vue comme un partenaire énergétique peu fiable, comme elle l'est pas l'Europe. La relation bilatérale est aussi ambiguë dans la mesure où Pékin et Moscou ont l'oeil rivé sur Washington.

* 58 Source : « la chine et la Russie entre coopération politique et économique » RIA Novasti, in www.leséchos.fr / 21 mars 2006 consulté le 21 Mars 2013.

* 59 Jean Pierre Cabestan, op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon