WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?impact de la coopération sino-russe sur la crise syrienne

( Télécharger le fichier original )
par Nixon Mbale
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. Localisation et évolution des événements

Une autre spécificité de l'affaire syrienne est la proximité de la plupart des communes qui ont été le théâtre de différents épisodes de troubles, des zones frontalières. Deraa (point de départ) est environ à 10 km de la Jordanie, Tell Kalakh est à moins de 5 km du Liban, Banias est une vitrine maritime, Homs est à proximité du désert, Idlib est à 40 Km de la Turquie, enfin Douma est dans la compagne de Damas. Ceci s'explique notamment par l'extension rapide des mouvements de protestations allant de Deraa à partir du 15 mars 2011 où plusieurs bâtiments symboliques du pouvoir (siège du parti Baas, tribunaux) sont incendiés, jusqu'à Damas, Homs et Banias. Ces manifestations sont toutes réprimées dans le sang par le pouvoir71(*).

Certes, il faut souligner que, le plus grave des événements a eu lieu dans la commune d'Idlib. Selon le média gouvernemental, plusieurs centaines de Djihadistes ont pris la commune sous leur autorité en brisant les symboles de l'Etat (la poste, le palais de justice, etc.) et ont fini par couper la route internationale liant Alep à Lattaquié faisant 123 mors parmi la police et autre service d'ordre. L'entrée cependant de l'armée trois jours plus tard à permis de mettre en évidence trois charniers où le média international a été invité comme le corps diplomatique étranger à Damas à les constater.

Quant aux grandes métropoles (Alep et Damas) qui englobent à elles seules plus de 40% de la population, elles sont restées calmes et en contraste avec la situation en Tunisie, l'Egypte, le Yémen ou le Bahreïn où l'essentiel a eu lieu dans les capitales de ces pays.

Cependant, l'évolution des événements n'a pas été uniforme, étant donné que si en Egypte, en Tunisie ou en Yémen, le slogan principal des manifestations dès le début a été : « le peuple veut la chute du président » en Syrie, le mot dominant a été « Hourriyé, Hourriyé » ce qui signifie simplement « liberté ». Les marches ont ainsi attiré l'attention et obtenu une certaine sympathie auprès de la population.

Un peu plus tard et avec l'intégration des hommes armés, bon gré mal gré au sein des manifestations, le don a changé et le slogan aussi. L'article du Sunday times daté du 26 Juin 2011 est significatif à cet égard. Il décrit authentiquement comment des hommes armées ont intégré le cortège d'une manifestation pacifique menée par des chefs de tribus dans la ville de ma'ret la Nou'man (pas loin de Turquie), qui réclamait à l'Etat plus d'investissement et plus de projets économiques dans leur région72(*). Dès lors à l'autonome, les défections au sein des forces armées se multiplient, ainsi de nombreux soldats se rebellent pour retourner leurs armes contre les forces de répressions, situation qui fait craindre à l'ONU un mouvement de guerre civile, d'autant plus que les attaques de part et d'autres semblent se multiplier.

* 71 Lacoste Y., op. cit, p. 255.

* 72 www.thesundaytimes.com 26.06.2011, Hala Jaber consulté le 27/04/2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams