WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?impact de la coopération sino-russe sur la crise syrienne

( Télécharger le fichier original )
par Nixon Mbale
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. Le refus de l'ingérence

« N'autorise pas aux autres ce que tu ne voudrait pas qu'on te fasse », c'est en quelque sorte le principe qui dicte la brutalité du veto chinois et russe au projet de résolution en Syrie.

Qu'on se place un instant du point de vue des dirigeants chinois. Ceux-ci sont actuellement confrontés à une vague de protestations au Tibet, qui a vu plus d'une dizaine de moines s'immoles, des prestations qui se sont terminaient dans le sang comme ce le cas au Sichuan93(*). C'est donc avec cette grille de lecture que Pékin dissèque les projets de résolution à l'ONU, ne pas créer de précédents qui puissent se retourner contre elle, si demain, l'Inde et quelques autres pays décidaient de demander au conseil de sécurité de protéger les populations civiles des zones tibétaines ou ouigour de la république populaire de la chine94(*).

Le raisonnement s'applique autant à la Russie qui est impliquée dans plusieurs conflits internes ou sur ses marches, comme la Tchétchénie, l'ingouche, l'Ossétie, etc.

La caractéristique commune de ces deux pays est l'absence de poids de l'opinion publique sur la politique étrangère lointaine. Autant dans le cas de la Chine, les dirigeants doivent tenir compte des sensibilités de leur population s'agissant du Japon, ou même on l'a vu récemment, de l'aide économique éventuelle ou renflouement de l'Europe, autant, un mouvement de révolte dans un pays inconnu comme la Syrie ne suscite aucune sympathie naturelle en l'absence d'information indépendante.

D'autant que les révolutions tunisienne et égyptienne ont suscité pas mal de nervosité à Pékin où le mot jasmin a été censuré sur internet, et de maladroits appels à faire de la Chine le domino suivant dans la liste ont provoqué une vagué de répression dans le milieux dissidents. En Russie par contre, ces événements coïncident avec un réveil inattendu de l'opposition et de la société civile, à l'occasion des élections législatives de décembre 2011.95(*)

Moscou et les grandes villes ont connu des manifestations populaires sans précédent de puis la fin de l'URSS, prenant pour cible Vladimir Poutine et son retour à la présidence de la Russie après l'intermède Medvedev. Poutine a ouvertement accusé les Américains d'être derrière ces protestations qui pouvaient préfigurer une tentative de révolution de couleur comme ce fut le cas en Ukraine, en Géorgie en Moldavie, etc. l'élection présidentielle russe du 04 Mars, justifie amplement le raidissement diplomatique de Moscou : pas de cadeau.

Le prix à payer pour Pékin et Moscou ne sera pas tant, en interne, seuls les opposants convaincus et politisés seront choqués, que dans les opinions publiques occidentales et arabes, abreuvées d'images des massacres de Syrie, et qui ne comprendront pas que ces deux grands pays se rangent du côté du bourreau. La Chine et la Russie peuvent vivre avec cette impopularité là. L'exercice de leur droit de veto a ainsi un double objectif. D'abord celui de rappeler au monde que la Russie et la Chine ont leur mot à dire sur les conflits du Moyen-Orient et ensuite pour s'auto-protéger contre une répétition de l'histoire chez eux.

* 93 http://www.rue89.com/le-tibet-en-feu-ou-sont-les-intellectuels-chinois

* 94 Idem

* 95 http:/www.rue89.com/manifs-anti-poutine-en-russie-un-air-de-printemps-arabe consulté le 01/06/2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry