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L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé


par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

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POSTGRADUATE SCHOOL FOR ARTS, LANGUAGE, AND

CULTURE

*****

DOCTORAL RESEARCH UNIT

FOR ARTS, CULTURES AND CIVILIZATIONS

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CENTRE DE RECHERCHE ET DE FORMATION DOCTORALE EN ARTS, LANGUES, CULTURES

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UNITE DE RECHERCHE ET DE FORMATION DOCTORALE EN ARTS, CULTURES ET CIVILISATIONS

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L'IMPACT DE L'ETAT DU LIEU THEATRAL SUR LA PRATIQUE ET LA CONSOMMATION DU THEATRE AU CAMEROUN : LE CAS DE YAOUNDE

MEMOIRE

PRESENTE EN VUE DE L'OBTENTION DU MASTER EN ARTS DU SPECTACLE ET CINEMATOGRAPHIE

SPECIALITE : PRODUCTION THEATRALE

PAR

CYRIL JUVENIL ASSOMO

LICENCIE EN ARTS DU SPECTACLE ET CINEMATOGRAPHIE

MATRICULE 

08H038

SOUS LA DIRECTION DE

JACQUES RAYMOND FOFIE

MAITRE DE CONFERENCES

AVRIL 2014

REMERCIEMENTS

A toutes ces personnes sans lesquelles ce modeste travail n'aurait jamais vu le jour :

A cet ETRE SUPREME qui guide mes pas sur cette terre, et ce depuis ma première tierce de vie.

A mon directeur de mémoire Jacques Raymond Fofié. Professeur vous avez guidé mes premiers pas en tant qu'étudiant. Vous m'avez permis de croire en mon travail et d'y consacrer toute mon énergie. Vous n'avez ensuite ménagé aucun effort pour en extirper toutes les imperfections. Pour toute cette sollicitude à mon égard, je vous suis infiniment gré.

A tous mes enseignants du département d'arts et archéologie. Professeurs Martin Elouga, Bole Butake, Anne Tanyi Tang et Etienne Dassi ; Docteurs Emelda Samba, Donatus Fai Tangem, Annette Angoua, Pierre Djeuga, Ibrahim Moungandé, Charles Soh, Guy Francis Tami, Noumbissi ; Messieurs Jean Robert Tchamba, Longin Colbert Eloundou, feu Simon Pierre Bell, feu Simon Ateba, Tafor Ateh, Madeng, Luc Bertrand Ondobo, Merlin Bell Yembel ... vous avez toujours été pour moi des modèles et des guides tout au long de ces dernières années.

A toute ma famille. Mes Mères : Marie Thérèse Dang, Jeanne Merline Florence Eba Medou, Marthe Mengue Medou, Lydienne Bella, feue Louise Akono. A mon grand père Akono Ekotto. Mes pères, Daniel Obounou Ntyame ; Papa Ebok, Guy Foumane. Mon oncle Dougla Zame Medou. A Lucie Awa Medjo, Cédric Bella, Brice Meyong Nkou, Brenda, Willy, Fleur, Tata Evelyne de Sangmélima pour tous les sacrifices que vous consentez au quotidien, parfois au détriment de vos propres bonheurs, pour que moi je puisse un jour trouver ma Lumière.

A ma seconde famille, Mes amis : Calvin Boris Yadia, Patrick Ntsama, Paulin Essako, Jean Mbah Ndongo, Narcisse Wandji, Merveille Ndi Eyenga, Thierry Léa Mallé, Landry Nguetsa, Césaire Mouté, Samuel et Ndjombé Titi, Nathalie Mpessé, Fabien Nguemo, Neophyte Douba, Elvis Doba, Olivier Goumaï, Christine Sidiki, Yadieu Laurita, Lucie Freddy Nkoa, Achille Obame, Jean Paul Atangana, Tchassem, Prince Koyagbele, Yolande Welimoun, Alphonsine Guiache, Roméo Minfoumou, Eugène Tsalla, Elysée Tsoungui, Diane et Sonya Djoko, Sidonie Ndzouli, Ninelle Maffouo, ... pour avoir toujours été là quelque soit les saisons.

A tous ceux dont les noms viennent d'être cités, et à ceux dont les noms ont été omis pour quelque raison que ce soit, sachez que ce travail n'est en réalité que le premier fruit mûr d'un arbre dont vous en êtes les racines, et moi, le modeste prolongement. MERCI !

RESUME

L'avènement du théâtre au Cameroun comme l'affirment plusieurs recherches, date du XXème siècle. Cependant, parcourir l'évolution de ce théâtre jusqu'à nos jours permet de dénombrer des trophées sur le plan de la littérature dramatique, mais aussi et surtout plusieurs freins qui entravent son émergence. L'un de ces freins est sans aucun doute le problème du lieu théâtral. C'est dans l'optique de mener une étude approfondie de ce problème que ce sujet se donne droit de cité. L'impact de l'état du lieu théâtral sur la pratique et la consommation du théâtre au Cameroun : le cas de Yaoundé, étudie l'influence du problème des salles de théâtre sur la pratique et la consommation du théâtre au Cameroun, en prenant comme cadre de référence la ville de Yaoundé.

Désireux de démontrer que l'environnement morose au niveau des infrastructures théâtrales est l'une des principales causes des déboires que connaissent les praticiens de théâtre au quotidien, et du manque d'inclination du grand public pour le théâtre, ce sujet se donne plusieurs moyens pour l'atteinte de cet objectif : il est bâti sur un cadre théorique interdisciplinaire qui est constitué des théories et concepts émanant de la psychologie, de la mise en scène théâtrale et du marketing. En outre, pour opérationnaliser toutes ces idées, il fait appel à une méthodologie qui repose sur des interviews, des sondages, l'observation directe, le visionnage des spectacles théâtraux et l'exploitation de nombreuses sources documentaires.

A l'issue des trois chapitres qui composent le socle du présent travail, il en ressort que l'état du lieu théâtral est un grand handicap qui mine l'évolution du théâtre au Cameroun. Le manque de lieux théâtraux conventionnels et surtout viables en est la cause majeure. La ville de Yaoundé ne dispose pas de salles répondant à des critères permettant l'épanouissement de l'activité théâtrale. Les seules salles qui y opèrent présentent toutes une triple faiblesse : au niveau architectural, fonctionnel et marketing. Ces tares conditionnent ainsi les praticiens et par ricochet, annihilent le dynamisme de l'offre de spectacles dans la ville. Sur un tout autre plan, le manque d'encrage marketing de ces salles qui sont pour la plupart de simples cordons diplomatiques, s'est avéré être l'une des causes de la non présence lors des spectacles théâtraux d'un véritable public-contributeur. L'énoncé de quelques propositions, ainsi que celui d'un schéma pouvant servir de base théorique marketing pour une politique d'édification de lieux théâtraux viables, a procédé des réflexions issues de la présente recherche.

Ce mémoire est donc une modeste somme d'idées destinées à contribuer au développement du théâtre sur une échelle universelle. Elles sont également dédiées à toutes les autres activités culturelles dont la condition d'existence est le public, sa présence et son engagement.

Mots clés : Lieu théâtral, espace théâtral, pratique théâtrale, consommation théâtrale, impact, marketing.

ABSTRACT

Theatre advent in Cameroon, as many scholars claim, dates from the 20th Century. However, to glance through theatre evolution till the present day, will permit the counting of the trophies as far as dramatic literature is concerned, but also several factors hinder it to emerge. One of these factors is without any doubt the problem of theatre venue. It is with the goal of carrying out a deeper study of the problem, which is the «raison d'être» of this topic. «L'impact de l'état du lieu théâtral sur la pratique et la consommation du théâtre au Cameroun : le cas de Yaoundé«, studies the influence of theatre venue state of condition on theatre practice and consumption in Cameroon. Yaoundé town is taken as the geographical frame.

Wishing to prove that gloomy environment at the level of theatre venues is one of the main causes of trials that theatre practitioners face daily and lack of theatre interest from the audience, this topic gives itself several means to get its purpose: it is built on an interdisciplinary theoretical frame from psychology, theatre directing and marketing. In addition, to put all these ideas in function, a methodology focuses on interviews, opinion poll, direct observation, watching theatre exhibitions and the exploitation of many documentary sources.

At the end of the three chapters that make up this framework, it comes out that the state of theatre venue is a big handicap which hinders the development of theatre in Cameroon. The lack of conventional theatre venues, and especially viable ones, is the major cause. Yaoundé town does not have theatre venues responding to the criterions which permit the blooming of theatre. Those which exists all present three weaknesses: at the architectural, functional and marketing levels. Those defects condition the practitioners, and consequently ruin the dynamism of the performance render in the town. Elsewhere, the lack of appropriate marketing of those halls, which are mostly diplomatic strings, turned out to be one of the causes of the absence of a real contributor-audience at the theatre performances. Stating some suggestions as well as a diagram that can be used as basis of marketing theory for an edification policy of viable performing venue, derive from the analyses of this research.

All in all, this dissertation targets to contribute for the development of theatre at the universal stage. It is also intended for every other cultural activities of which its existing condition is: the audience, its presence and its commitment to theatre.

Keywords: theatre venue, performance space, theatre practice, theatre consumption, impact, marketing.

LISTE DES FIGURES ET DES PHOTOGRAPHIES

FIGURES

Figure 1 : schéma de la structure d'un lieu théâtral 50

Figure 2 : esquisse de l'organigramme du lieu théâtral Institut Français de Yaoundé. 63

Figure 3 : esquisse de l'organigramme du lieu théâtral Goethe-Institut Kamerun 64

Figure 4 : schéma du conditionnement de John Watson sur le petit Albert. 90

Figure 5 : schéma du conditionnement de la pratique théâtrale yaoundéene 91

Figure 6 : schéma du processus de formation de l'image d'un lieu théâtral 117

PHOTOGRAPHIES

Photos 1 ; 2 : Le lieu théâtral grec 166

Photo 3 ; 4 : Le lieu théâtral romain 167

Photo 5 : Le lieu théâtral médiéval 168

Photo 6 : Esquisse d'un lieu théâtral élisabéthain (Le Globe) 168

Photos 7 ; 8 ; 9 ; 10 : Le lieu théâtral à l'italienne 169

Photo 11 : Façade de Goethe-Institut Kamerun 171

Photo 12 ; 13 : Espace public du Goethe-Institut Kamerun 172

Photo 14; 15: Espace théâtral Goethe-Institut Kamerun 173

Photo 16 : Façade de l'Institut Français de Yaoundé 174

Photo 17 : Espace-public de l'Institut Français de Yaoundé 174

Photo 18 : Espace théâtral de l'Institut Français de Yaoundé 175

Photo 19 ; 20 : Façade de OTHNI-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé 176

Photo 21 ; 22 : Espace-public OTHNI-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé 177

Photo 23 : Espace théâtral d'OTHNI-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé 178

SIGLES ET ABBREVIATIONS

SOCADRA : Société Camerounaise du Droit d'Auteur

OTHNI : Objet THéâtral Non Identifié

IFC : Institut Français du Cameroun

CLAC : Centre de Lecture et d'Animation Culturelle

MASA : Marché des Arts du Spectacle Africain

CCF : Centre culturel Français

UCAC : Université Catholique d'Afrique Centrale

MDD : Marque De Distributeur

SAV : Service Après-vente

SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE 1

CHAPITRE 1 : 31

LE LIEU THEATRAL DANS L'ART ET DANS LA CITE 31

I. Le théâtre et ses espaces 31

II. Genèse et évolution du lieu théâtral 34

III. Généralités sur la salle de théâtre 46

IV. Les fonctions d'un édifice théâtral 56

Conclusion du chapitre 60

CHAPITRE II : 61

LIEU THEATRAL, PRATICIEN ET CREATION 61

I. Etude descriptive du corpus 61

II. Les problèmes procédant de l'état du lieu théâtral dans la ville de Yaoundé 75

III. Les corollaires des problèmes du lieu théâtral 78

IV. La théorie comportementaliste appliquée au praticien de théâtre 87

Conclusion du chapitre 94

CHAPITRE III : 95

LA NOTORIÉTÉ ET L'IMAGE DES LIEUX THÉÂTRAUX DE YAOUNDÉ 95

A. Le lieu théâtral dans la sphère du marketing 95

I. Quelques rappels de connaissances 95

II. De l'image du point de vente à l'image du lieu théâtral 111

B. La notoriété et l'image des lieux théâtraux de la ville de Yaoundé 120

I. Les lieux théâtraux et leurs approches marketing 120

II. Résultats des études sur la notoriété et l'image des lieux théâtraux de Yaoundé 129

Conclusion du chapitre 133

CONCLUSION GENERALE 134

BIBLIOGRAPHIE 143

ANNEXES 152

TABLES DE MATIERES 179

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Rassembler les contraires c est creer l harmonie