WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Planification des ressources humaines au sein de la compagnie d'assistance aérienne à  l'aide des données du panel et l'algorithme multi-objectif

( Télécharger le fichier original )
par Chaouch NAJEH
ISTLS - Master Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Estimation de la « demande incertaine » à l'aide du PANEL : cas de la compagnie d'assistance TAV Handling 2010-2013

Afin de déterminer la demande incertaine du trafic aérien à l'aide d'un modèle de données de panel, nous faisons appel à des méthodes économétriques permettant d'aboutir à des conclusions présentant une certaine robustesse. Ainsi, il est important de noter que les données de panel consistent à regrouper les données en coupes transversales (un échantillon aléatoire d'unités (les Vols) observées à un moment donné (par jour) à travers le temps (Ex : pendant chaque jour des années 2010-2013, voir Annexe 2 qui contient une partie de la matrice). Ces données ont donc une double dimension: la dimension en coupe transversale et la dimension chronologique.

Figure 14. Exemple d'une partie de matrice des facteurs de retards par jour : 2010-2013

42

43

Dans cette partie empirique, nous choisissons d'utiliser le logiciel Eviews. En effet, Eviews est un logiciel de système d'exploitation Windows qui donne une prévision de l'analyse des données scientifique, l'analyse financière, les prévisions des ventes et les prévisions économiques.

Nous vérifiions, tout d'abord, la stationnarité de nos variables. L'étude de la stationnarité des séries temporelles est incontournable, dû au fait que la plupart des analyses se faisant sur des séries longues subissent des perturbations d'origine diverses qui tendent à modifier la variance des données.

Ainsi, selon les résultats obtenus à l'aide du logiciel Eviews (voir Annexe 3) nous conclurons que toutes les variables sont globalement stationnaires en niveau du fait que valeur-p < 5 %. Toutefois, afin de formaliser ces estimations sous forme d'équation avec des grandeurs économétrique, il faut procéder par quatre étapes.

Étape 1 : Estimer un Modèle Pooled (modèle homogène)

Cette étape consiste à vérifier la capacité du modèle à interpréter les données disponibles. Le but est de voir si le modèle théorique est homogène pour tous les individus étudiés ou au contraire, il existe des spécificités. La fonction générale du modèle homogène se présente sous la forme suivante :

(Modèle pooled)

Ainsi, à l'aide des résultats abstenus à l'aide du logiciel Eviews nous comparons la valeur-p à un seuil préalablement défini (traditionnellement 5 %) :

44

- Si la valeur-p est inférieure à ce seuil, on rejette l'hypothèse nulle en faveur de l'hypothèse alternative, et le résultat du test est déclaré « statistiquement significatif » et par conséquent le modèle est homogène.

- Dans le cas contraire, si la valeur-p est supérieure au seuil, on ne rejette pas l'hypothèse nulle.

Table 2. Estimation du modèle homogène sous Eviews

Nous remarquons que valeur-p (F-statistic) < 5% confirme l'homogénéité du modèle. Nous passons par la suite à estimer le modèle à effet fixe.

45

Étape 2 : modèle à Effets Fixes

La fonction générale du modèle à effets fixes se présente sous la forme suivante :

Table 3. Estimation du modèle à Effet Fixe sous Eviews

Nous remarquons que valeur-p (F-statistic) < 5% confirme l'hétérogénéité des individus sous la forme d'un effet fixe. Nous pouvons donc retenir ce modèle.

Étape 3 : modèle à Effets Aléatoires

La fonction générale se présente sous la forme suivante :

dont les résidus sont décomposés en une partie spécifique à l'individu et une partie variant

au cours du temps. Avec et sont distribuées selon une loi normale d'espérance nulle.

Table 4. Estimation du modèle à effets aléatoires sous Eviews

46

47

Les résultats de l'estimation du modèle à effets aléatoires consignés dans le tableau 4 démontrent que le modèle à effets aléatoires ne peut pas être rejeté.

Ainsi, afin de choisir entre les modèles à effets aléatoires et ceux à effets fixes, qui fournissent des résultats extrêmement proches, nous appliquons le test de Hausman :

Étape 4 : test d'Hausman

Le test de spécification d'Hausman (1978) est un test général qui peut être appliqué à des nombreux problèmes de spécification en économétrie. Le test de spécification de Hausman repose sur le corps d'hypothèses suivant :

H0 : E ( effets aléatoires )

H1 : E ( (effets fixes)

À l'aide du logiciel Eviews nous obtenons les résultats suivants :

Table 5. Test d'Hausman

Nous remarquons que Prob < 5% : donc nous rejetons H0. Par conséquent, nous devons retenir seulement le modèle à Effets fixes.

3 Les contraintes et L'écart entre l'offre et la demande

Les estimations et la prévision de demande sont limitées par certaines contraintes qui peuvent génère des écarts entre l'offre et la demande :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo