WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La forêt de la RDC et la problématique du réchauffement climatique: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MULAMBA ZINDE
Université de Lubumbashi - Diplôme de Licence en Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a. Conférence sur la certification des forêts du bassin du Congo

Le draft de la norme sous régionale a fait l'objet de cette conférence. Ceci a réuni la RDC (Etat haute) et les parties prenantes oeuvrant dans le secteur forestier congolais en Juillet 2012. Il était question de contribuer à la gestion forestière qui doit respecter toutes les lois en vigueur où elle est pratiquée, tel que la RDC ainsi que les traités et accords internationaux dont ce pays est signataire86(*).

Cette conférence a connu l'appui du Fond Mondial pour la Nature (WWF) et a bénéficié du financement de la coopération Allemande. Les parties prenantes ont fini au compromis selon lequel « pour réussir avec la certification, il faut compter avec les concessionnaires et la société civile étant donné que la certification est un moyen de sécuriser, à long terme les forêts de la R.D.C.

b. Forum sur la forêt et le changement climatique pour le développement durable

Tenue à Kinshasa le 10 Octobre 2011, organisée par le ministère de l'environnement, conservation de la nature et tourisme de la RDC, ce forum a regroupé plus de 400 participants87(*).

Il était question d'une part sur le changement climatique et rôle des forêts, les négociations climatiques et architectures financières d'autre part, cinq objectifs majeur ont été décrété ; d'où :

ü Témoigner l'engagement de la RDC en matière de la gestion durable et son leadership en matière de REDD (Réduction des Emissions des gaz dû à la Déforestation et à la Dégradation des forêts) ;

ü Echanger sur les enjeux de la CO17 (Conférence de partie) et y confirmer le rôle de la R.D.C comme chef de file ;

ü Echanger sur les initiatives novatrices en matière de changement climatique ;

ü Promouvoir le dialogue entre les décideurs de haut niveau en RDC ;

ü Mobiliser les partenaires techniques et financiers pour le soutien de la RDC et les autres pays de la COMIFAC.

La tournure de négociation était de faire ce Congo vert, développé, promouvant l'économie verte, responsable et leader dans le monde de demain88(*).

Participants : plusieurs organisations internationale à base environnementale ont participé à ce forum dont les plus important sont le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement), l'UE, (Unions Européenne), la Banque Mondiale et certains Etas soucieux de l'écosystème mondial à l'occurrence les scandinaves.

A l'issue des travaux, il fut proposé d'avoir une police d'assurance sur le changement climatique interne à la sous région, externe et globale pour assurer l'avenir des générations futures. C'est cette conférence qui a suscité le rendez-vous à Durban en Afrique du sud afin de poursuivre le dialogue vers une position commune dans le cadre toujours de ce fléau.

* 86 DIOSSO, O., Gestion de la forêt en RDC : le draft de norme sous régionales, in http://wxww.digitalcongo/net

* 87Ibidem, p23

* 88 Danjou François, ob.cit, p65

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"