WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enjeu géostratégique dans l'instabilité au Soudan du sud

( Télécharger le fichier original )
par Niclette BAKAMPA TSHIABA
Université Chrétienne Cardinal Malula - Licence en Rélations Internationales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4.2 : La Chine

Tous ces incidents et le contexte explosif de guerre du pétrole donne l'impression que le conflit armé est en effet inévitable, regrette Henry Hall. Une grande puissance a pourtant intérêt à éviter tout conflit armé au Soudan : la Chine. C'est elle qui a fait du Soudan une puissance pétrolière importante. Pékin importe 5 % de son pétrole du Soudan qui est, après l'Angola, s on deuxième fournisseur africain d'or noir.

Pour Pékin, le Soudan représente un paradis du pétrole, où les grands groupes américains n'ont pas le droit de cité. Un eldorado pétrolier qui est en train de se transformer, au fil de l'escalade militaire, en cauchemar.

- La neutralité Chinoise en question

La Chine qui exploite 40% des ressources soudanaises et a investi des milliards de dollars, n'entend pas faire les frais longtemps de ce conflit. Pékin a beaucoup investi dans l'industrie pétrolière soudanaise via le géant public China National Petroleum Corporation (CNPC) et possède des parts dans deux des trois principaux consortiums pétroliers au Soudan - Greater Nile Petroleum Operating Company (GNPOC) et Petrodar.  Selon le Fonds monétaire international (FMI), le pétrole contribue à hauteur de 90 % des exportations du Soudan, et à hauteur de 98 % pour le Soudan du Sud. En 2011, 66 % du pétrole exporté du Soudan et du Soudan du Sud était destiné à la Chine, même si cela ne représente qu'une petite partie du total des importations pétrolières chinoises, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Avant sa partition, le Soudan représentait la sixième plus grande source d'importation de pétrole en Chine.

Les propos tenus par le président sud-soudanais à Pékin placent les autorités chinoises dans l'embarras. Ces déclarations vont obliger la Chine à prendre position dans le conflit alors que jusqu'à présent Pékin a toujours tenté de respecter une neutralité qui ménageait ses intérêts économiques aussi bien au Sud qu'au Nord. Le rôle de médiateur est rarement dans les plans de la diplomatie chinoise, mais là, elle n'a pas le choix et se retrouve au pied du mur64(*).

« Nous espérons que les deux pays vont parvenir à résoudre leur conflit par le dialogue et les consultations, en se gardant d'actes susceptibles d'aviver les tensions », a déclaré, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Liu Weimin. Le Président chinois, Hu Jintao, a lui-même lancé un appel au calme et à la retenue au Soudan et au Soudan du Sud. Le premier perdant de l'instabilité entre les deux Soudan, c'est la Chine. Elle a vraiment intérêt à ce que la situation se calme. La vraie question est : jusqu'où est prêt à s'engager un pays qui a pour habitude de défendre le principe de non-ingérence ? « Le Soudan du Sud sert donc de laboratoire pour sa diplomatie ».

* 64 Alice Ekman, chercheur spécialiste de la Chine à l' Institut français des relations internationales (Ifri), Paris 03 Février 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King