WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme interne de gouvernance:effets et interactions sur la performance financière des entreprises au Cameroun


par Wulli Faustin Djoufouet
Dschang - Master 2 0000
  

précédent sommaire suivant

I.2 PROBLEM4TIQUE DE L4 RECHERCHE

La séparation entre la décision et le contrôle dans les entreprises génère souvent des conflits et ces conflits sont la plupart du temps entre actionnaires et dirigeants. En fait, les gestionnaires bénéficiant en particulier d'une situation favorable de l'asymétrie de l'information (Charreaux, 1997) ont toujours des possibilités et de l'imagination pour révéler dans les états financiers une situation financière très avantageuse. Pour atténuer ces conflits, les actionnaires doivent mettre en place des mécanismes de contrôle. Ces mécanismes de contrôle sont des moyens par lesquels les actionnaires disciplinent les gestionnaires à se comporter et de s'aligner derrière leurs intérêts.

Le conseil d'administration2 est institué par le droit des sociétés. Après le scandale Enron et la promulgation de la loi Sarbanes-Oxley, plusieurs gouvernement ont promulgués des lois visant à purifier et à faciliter les membres indépendance du conseil d'administration, avec l'augmentation de la responsabilité en ce qui concerne la gestion d'entreprise. La surveillance de la société traite les mécanismes par lesquels les parties prenantes d'une entreprise exercent

2Les caractéristiques du conseil d'administration sont : la taille, le nombre de membres indépendants, la dualité et la transparence. Pour notre étude, nous avons choisi les trois premières.

 
 

4

Thèse rédigée et soutenue par : Djoufouet Wulli Faustin Option : Finance

 
 

MECANISMES INTERNES DE GOUVERNANCE : EFFET ET INTERACTIONS SUR LA
PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN.

un contrôle rigoureux sur les gestionnaires, dans le but de protéger leurs intérêts (Charreaux, 1997). En effet, ces structures sont mises en place, principalement pour conduire les gestionnaires à maximiser la valeur de l'entreprise qu'ils gèrent au lieu de poursuivre des objectifs purement personnels qui profitent seulement à eux seuls. Elles visent à s'assurer que les créanciers reçoivent des informations fiables sur la situation réelle de l'entreprise (O 'Sullivan et Diacon, 1999). Ces structures doivent enfin garantir que les actionnaires minoritaires reçoivent des informations fiables sur la valeur de l'entreprise et que les gestionnaires ainsi que les actionnaires dominants ne les dépouillent pas la valeur de leur investissement (Bushman et Smith, 2003). En outre, pour compléter les efforts du conseil d'administration à discipliner les gestionnaires, la structure de propriété est également définie comme un mécanisme de gouvernance d'entreprise nécessaire pour surveiller les activités des actionnaires.

Charreaux (1997) expose que le monde est rempli de faits qui attestent que les gestionnaires bénéficiant en particulier d'une situation favorable de l'asymétrie informationnelle ont toujours des possibilités et de l'imagination pour révéler dans les états financiers une situation financière très avantageux. Avec ces traitements comptables malveillants, la divulgation des états comptables perd sa crédibilité et la fiabilité nécessaires. Pour donc réduire cette asymétrie informationnelle, les actionnaires doivent mettre sur pieds des mécanismes leur permettant de réduire ce fossé. Ces mécanismes peuvent être internes et/ou externes. En ce qui concerne les mécanismes de gouvernance interne, le conseil d'administration et la structure de propriété sont considérés comme les mécanismes de gouvernance primaires (Davidson et al., 2005).

Cependant, notre objectif dans cette étude est d'examiner l'effet des interactions de ces mécanismes internes de gouvernance sur la performance des entreprises. En d'autres termes, il est question de voir si ces mécanismes sont substituables ou complémentaires dans le processus de création de la valeur pour l'entreprise. Hay et al., (2008); Fodil et al., (2007) ont examiné l'existence de complémentarité et la substituabilité entre les mécanismes de gouvernance interne. Dans cette optique, nous visons à analyser l'intégration des deux mécanismes de gouvernance (structure de propriété et les caractéristiques disciplinaires du conseil d'administration) et ne pas se limiter à l'évaluation de l'efficacité d'un mécanisme isolé. L'intention est que la défaillance d'un mécanisme peut être compensée (substitué) par l'action du mécanisme de rechange (Fodil et al., 2007).

 
 

5

Thèse rédigée et soutenue par : Djoufouet Wulli Faustin Option : Finance

 
 

MECANISMES INTERNES DE GOUVERNANCE : EFFET ET INTERACTIONS SUR LA
PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN.

En ramenant tout ceci dans le contexte camerounais, le scandale du FEICOM en 2006 ou plus récemment celui de la SODECOTON en 2010 nous amène à nous interroger sur la réelle efficacité de ces mécanismes dans nos entreprises camerounaises. Il est à noter que la mise en place et le fonctionnement des outils de gouvernance entrainent des coûts qui pourraient être réduits si les entreprises connaissaient les probables relations de substitution entre ces mécanismes et pourrait ainsi concentrer ses efforts sur l'un des mécanismes en ne craignant pas une perte en terme d'efficacité de sa structure de gouvernance. Dès lors, l'objet de notre travail sera de déterminer l'effet des mécanismes internes de gouvernance et de leurs interactions sur la performance financière au sein des entreprises camerounaises. Les interactions de ces mécanismes de gouvernance doivent avoir des conséquences sur la performance de l'entreprise. Ainsi, on peut à juste titre se poser la question suivante : Est - ce que les interactions entre les mécanismes internes de gouvernance ont une incidence sur la performance de l'entreprise ? Cette question principale peut être subdivisée en deux sous-questions.

- Est-ce que l'interaction entre les caractéristiques du conseil d'administration et la concentration de la propriété a une influence sur la performance financière des entreprises ?

- Est-ce que l'interaction entre les caractéristiques du conseil d'administration et la propriété managériale a une influence sur la performance financière des entreprises ?

 
 

6

Thèse rédigée et soutenue par : Djoufouet Wulli Faustin Option : Finance

 
 

MECANISMES INTERNES DE GOUVERNANCE : EFFET ET INTERACTIONS SUR LA
PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES AU CAMEROUN.

précédent sommaire suivant