WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation et la formation au développement durable: quels enjeux pour l'Afrique?

( Télécharger le fichier original )
par Léon GOAYOYO
Université Jean Moulin Lyon 3 - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Université 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1. La notion éducation et formation au développement durable :

apparition

Il faut distinguer deux (2) phases dans l'édification de la notion éducation et formation au développement durable : la phase d'éducation à l'environnement et la phase d'éducation et de formation au développement durable.

1. La phase d'éducation à l'environnement

La conférence de Stockholm sur l'environnement humain de 1972 a fait état de l'éducation au développement durable dans le principe 19 dans lequel est évoquée la nécessité d'un enseignement sur les questions d'environnement aux jeunes générations et aux adultes. Dans la même optique, la recommandation 96 réclamait le développement de l'éducation en matière d'environnement et l'établissement des « bases d'un programme mondial d'éducation relative à l'environnement ».

A l'issue de la conférence de Stockholm (Suède), l'UNESCO et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) ont conjointement mis en point en 1975, le Programme International d'Education à l'Environnement (PIEE). Ce programme a conduit à la convocation à Tbilissi (Géorgie, URSS) en 1977 de la première conférence intergouvernementale sur l'éducation relative à l'environnement.

2. La phase d'éducation au développement durable

Lors de la conférence de Rio de Janeiro (Brésil) de 1992, les nations ont pris l'engagement de mettre en oeuvre un guide du développement durable structuré en quatre (4) sections et quarante (40) chapitres: l'agenda 21. Il s'agit d'un programme d'actions conçu par

17

l'Organisation des Nations Unies en vue « de rendre le 21ème siècle viable1 » ; ce qui se traduit par son chapitre 36 « réorienter l'éducation vers un développement durable, mieux sensibiliser le public et enfin promouvoir la formation ».

Lors de la conférence mondiale pour le développement durable de Johannesburg (Afrique du Sud), tenue du 26 août au 4 septembre 2002, les participants avaient manifesté la ferme volonté de mettre en oeuvre les recommandations de Rio dans le domaine de l'éducation. C'est au cours de cette conférence qu'a été exprimée l'idée d'une décennie de l'éducation en vue du développement durable. Elle a aboutit à l'adoption par l'Assemblée Générale de l'ONU de la résolution 57/254 portant proclamation de la Décennie des Nations Unies pour l'Education au service du Développement Durable (DEDD), comptant pour la période allant de 2005 à 2014. L'UNESCO a été chargée de la coordonner et de concevoir un plan international de sa mise en oeuvre.

La conférence mondiale sur l'éducation pour le développement durable tenue à Bonn (Allemagne) du 31 mars au 2 avril 2009, sous l'égide de l'UNESCO, a conféré à la déclaration de Bonn une nouvelle pertinence aux systèmes d'éducation et de formation.2

En définitive, l'éducation au développement durable évoquée dans les années 1970 s'est concrétisée avec la proclamation de la Décennie des Nations Unies pour l'Education au service du développement durable (DEDD).

1 http://www.agenda21-territoirechalons.fr/c-est-quoi-un-agenda-21

2 http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001818/181881f.pdf consulté le 3/4/2016

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon