WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation et la formation au développement durable: quels enjeux pour l'Afrique?

( Télécharger le fichier original )
par Léon GOAYOYO
Université Jean Moulin Lyon 3 - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Université 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. La mise en oeuvre du développement durable

La mise en oeuvre du développement durable s'appuie sur un ensemble d'actions dont la coordination permet sa réalisation : c'est ce que nous désignons par stratégies.

Section 1. Les stratégies de mise en oeuvre du développement durable

Les stratégies de mise en oeuvre du développement durable sont axées sur la pertinence des plans d'actions et le rôle de l'éducation et la formation au développement durable.

Sous-section 1. Les plans d'action pour le développement durable

Dans le cadre de la mise en valeur du développement durable, nous avons retenu deux (2) plans d'actions : la Décennie des Nations Unies pour l'Education au service du développement durable (DEDD) et le programme d'action global pour l'éducation au Développement durable.

Paragraphe 1. La Décennie des Nations Unies pour l'Education au service du Développement Durable (DEDD)

Au cours de la cinquante-septième session de l'Assemblée générale des Nations unies, les participants ont adopté le 20 mars 20001 la Décennie des Nations Unies pour l'Education en vue du Développement Durable. Il avait été confié à l'UNESCO la mission de promouvoir la décennie tout en lui attribuant la tâche d'élaborer un projet de programme d'application international relativement aux programmes existant, notamment le plan d'action de Dakar qui avait été adopté lors du forum mondial sur l'éducation et la décennie des Nations unies pour l'Alphabétisation. L'article 3 de la résolution2, portant création de la Décennie, invitait les gouvernements à prendre en ligne de compte, avant l'année 2005 dans leurs stratégies et plans d'actions dans le domaine d'éducation, les dispositions tendant à donner un effet à la Décennie.

Ainsi, le but global de la Décennie est d'apporter des réformes en matière d'éducation, d'intégrer les principes, les valeurs et les pratiques du développement durable dans tous les aspects d'éducation et d'apprentissage. Il est question de créer un monde favorable à l'acquisition d'une bonne éducation.

1 Résolution 57/254 proclamant la décennie à compter du 1er janvier 2005

2 Repris dans la résolution A/RES 59/237

19

Les sous-objectifs de cette Décennie, au niveau national sont les suivants : mieux cerner et promouvoir la vision du développement durable et la transition vers celui-ci, par toutes les formes d'éducation, de sensibilisation de l'opinion et de formation ; accorder un rôle important à l'éducation et à l'apprentissage dans le développement durable.

Selon le plan international de mise en oeuvre1 de la Décennie, publié par l'UNESCO, les activités retenues afin d'atteindre ce but sont les suivantes : faciliter la constitution de réseaux, les liens, les échanges et les interactions entre les parties prenantes à l'éducation pour le développement durable ; participer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'éducation pour le développement durable; apporter un appui aux pays dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement grâce aux efforts en matière d'éducation pour le développement durable; fournir aux pays de nouvelles possibilités d'intégrer l'éducation pour le développement durable dans leurs efforts de réforme de l'enseignement, tout en reconnaissant que les modalités du développement durable, et des processus éducatifs correspondants, varient en fonction des contextes. Ces objectifs correspondent aux principales tâches que l'UNESCO doit accomplir afin d'aider les États membres en tant que chef de file de la Décennie. Ainsi, le rôle de l'UNESCO et des Etats membres se définit par trois (3) grands axes de l'éducation pour le développement durable qui sont : améliorer l'accès à l'éducation de base de qualité, mieux sensibiliser le public à la notion de durabilité2 et dispenser la formation y relative.

Paragraphe 2. Le programme d'action global pour l'éducation au développement durable

L'UNESCO, dans sa mission de coordonner la Décennie, avait fait adopter un programme lors de la 37ème conférence générale de l'UNESCO tenue à Aicha-Nagoya (Japon) du 10 au 12 novembre 2014. Ce programme qui donne suite à la Décennie a pour but majeur de gérer et intensifier les activités de la Décennie « à tous les niveaux et dans tous les domaines de l'éducation, de la formation et de l'apprentissage 3». Etant donné que ce programme avait un caractère général, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUD), 4avait fait adopté lors de la conférence ministérielle sur

1 http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001486/148654f.pdf

2 Notion synonyme de viabilité, de reproductibilité, de pérennité, Ministère de la Coopération et du développement (1993) p11

3 Déclaration d'Aichi-Nagoya (Japon), art.4

4 Principale autorité mondiale sur le plan de l'environnement qui défini et précise l'agenda pour l'environnement mondial et en favorise l'exécution,

20

l'environnement tenue du 2 au 6 mars au Caire (Egypte), le plan d'action sur l'éducation et la formation à l'environnement en Afrique1.

Paragraphe 3. Le plan d'action sur l'éducation et la formation à l'environnement en Afrique

le plan d'action sur l'éducation et la formation à l'environnement en Afrique est constitué de cinq (5) programmes phares régionaux2 qui sont : le partenariat africain pour une économie verte; la gestion durable des terres, désertification, diversité biologique et adaptation aux changements climatiques fondée sur les écosystèmes; le partenariat pour la consommation et la production durables en Afrique; le programme africain de développement des énergies durables; l'évaluation intégrée de l'environnement en Afrique pour le développement durable.

Ces programmes précités visent à éliminer la pauvreté, créer des moyens de subsistance durables dans la région, renforcer des capacités, transférer les technologies, développer des compétences et à les intégrer en tant que thèmes transversaux dans tous les programmes phares.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand