WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Presse congolaise et son financement

( Télécharger le fichier original )
par PASSI BIBENE
Senghor dà¢â‚¬â„¢Alexandrie - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Le relais de l'information institutionnalisée

Beaucoup plus que des sources d'information pour la presse, les conférences, dîners et points de presse sont des outils entre les mains des communicateurs habiles. La diffusion des informations issues de ces sources nécessite le recoupage et l'équilibrage de l'information. « Or, la recherche de l'équilibre entre l'information et l'opinion est une des principales difficultés de la presse africaine actuelle partagée trop souvent entre propagande gouvernementale et l'opposition systématique »117(*). Ces difficultés sont sans doute tributaires du manque de moyens (financier, logistique et humain), de volonté pour enquêter, croiser et vérifier l'information. Conséquences : «...Bien des articles et reportages sont désormais de véritables lieux de faire-valoir et de promotion, voire de communication ou de publicités à peine déguisées »118(*).

Par ailleurs, à cause du financement douteux de la presse, les communicateurs peuvent facilement la soumettre. La reprise presque en intégralité des communiqués de presse dans les journaux donne la mesure d'une telle inquiétude dans un univers médiatique caractérisé par la couverture quasi quotidienne des séminaires de renforcement de capacités, ateliers de formation ou conférences de presse. À cela s'ajoute l'infiltration des milieux de la presse par des journalistes zélés qu'on peut qualifier de griot ou propagandiste. Les journalistes s'affrontent indirectement, chacun défendant son commanditaire ou la cause politique à laquelle il est acquis. Une émission a d'ailleurs servi de tribune de règlement de compte pour le directeur de publication du magazine AfriquEducation. C'était sur le plateau de Télé-Congo.

De toutes les valeurs précitées, il reste l'objectivité. Malheureusement, l'objectivité n'est qu'un idéal. Myriame El Yamani, après l'étude sur la classification des faits et l'analyse de contenu des journaux féministes français et canadien, conclut pour sa part que « L'objectivité comme telle n'existe pas »119(*).En journalisme, le fait de choisir un angle est déjà une opération subjective autant que le choix des sujets à traiter. De plus, le côté très relationnel du journalisme fait de lui un métier porté et fondé sur le subjectivisme malgré les techniques rédactionnelles ou les critères institutionnalisés de sélection de l'information en vigueur. Qui plus est, la presse congolaise est en général une presse d'opinion. Or, les opinions sont de nature subjective.

Certes, le commentaire est libre, mais les faits et la vérité sont sacrés. C'est dire que l'objectivité ne doit pas être considérée dans ce cas comme synonyme d'impartialité, mais comme une fidélité sans concession aux faits. À ce titre, à la différence d'un propagandiste ou manipulateur, est journaliste celui qui veille aux respects de la vérité et de l'intérêt de la société.

* 117 André-Jean Tudesq, Feuilles d'Afrique: Etude de la presse de l'Afrique subsaharienne, Paris, 1995; P.145

* 118 Sarah Finger & Michel Moatti, L'Effet-Médias: Pour une sociologie critique de l'information, Paris, 2010, P.191

* 119 Myriame El Yamani, Médias et féminismes minoritaires sans parole, 1998, P.198

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand