WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Chouaibou MOUNTON
Université de Yaoundé II SOA - Master II professionnel en politiques urbaines et des collectivités territoriales décentralisées 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2. Apport de la théorie de la modernisation

Une branche de la théorie de la modernisation affirme que la croissance démographique est un problème à tous les niveaux d'agrégation. Au niveau local, le problème est défini, comme il l'est par les analyses qui alimentent le nouveau consensus des années quatre-vingt-dix, en termes de santé des femmes et des enfants, de capacités parentales à pourvoir aux besoins de base de leur progéniture. Pour l'ouvrage collectif édité par Cassen (1994), elle est un problème en termes d'externalités.

Au niveau national, le problème se pose plus en termes de liaison macroéconomique entre accroissement démographique et développement économique. Les focalisations particulières sont faites en ce qui concerne les conséquences sur la formation de capital, l'emploi et la capacité des Etats à pourvoir en services publics (éducation, santé et infrastructures) une population croissante.

44

45

46

47

48

49

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

Section II : Lien empirique entre la croissance urbaine et l'aménagement du territoire.

Plusieurs travaux mettent en exergue le lien entre la croissance urbaine et l'aménagement du territoire. Dans cette section, nous analyserons ceux relatifs à la croissance du P11B (A) et ceux relatifs à la croissance démographique (B).

A. Croissance du PIB et aménagement du territoire.

L'étude du lien entre la croissance urbaine et l'aménagement du territoire peut se faire à travers l'analyse d'un modèle. Elle peut aussi se faire à travers l'ouverture internationale d'un pays, laquelle impacte son économie.

A.1. Modèle de Catin, Hanchane et Kamal

Catin, Hanchane et Kamal(2008) ont proposé un modèle pour analyser, par période quinquennale de 1950 à 2000, les principaux déterminants du taux d'urbanisation et du degré de primatie urbaine dans 56 pays en développement. Ce modèle arrive aux résultats qui révèlent que la croissance de la part de l'emploi non agricole et la croissance du P11B par habitant encouragent le processus d'urbanisation. La part de l'emploi non agricole dans la population active a un effet positif et significatif sur l'urbanisation. L'exode agricole semble constituer un important déterminant de l'urbanisation, indépendamment même de la croissance du PIB par habitant. Lorsque la part relative de l'emploi dans les secteurs secondaire et tertiaire s'accroît, le taux d'urbanisation s'en trouve renforcé.

Ainsi, la croissance du PIB par tête a aussi un impact positif et significatif sur l'urbanisation et peut exercer en conséquence un effet de « boule de neige ». L'accumulation capitalistique dans les zone urbaines contribue au développement d'un marché final et intermédiaire, donc au développement d'activités induites et complémentaires (effets de revenu et de demande). Cette accumulation peut générer des économies d'échelle internes et des économies externes d'agglomération (effets de productivité) (Catin, 1995).

Pour les pays en développement, la relation entre urbanisation et développement économique s'avère non monotone : l'urbanisation augmente de manière sensible au cours des phases initiales du développement, pour ensuite progresser moins vite.

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery