WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Chouaibou MOUNTON
Université de Yaoundé II SOA - Master II professionnel en politiques urbaines et des collectivités territoriales décentralisées 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2. Croissance démographique et aménagement du territoire

La croissance démographique de la Colombie a entraîné une multiplication par quatre de la population en un demi-siècle (FIórez, 2000 : Dureau et Flórez, 1996). Même si la population rurale a presque doublé sur cette période, l'essentiel de cet accroissement a profité aux villes qui ont connu un formidable essor. Cette croissance urbaine très rapide a été alimentée à la fois par un afflux migratoire massif et par un accroissement naturel très élevé dû aux caractéristiques de la transition démographique en Colombie, en particulier la jeunesse et la natalité élevée des populations citadines. La répartition du peuplement sur le territoire national ainsi que la configuration générale du réseau urbain s'en sont trouvées modifiées de façon irréversible.

L'impact positif de l'emploi non agricole, en pourcentage de la population active, sur la primatie urbaine indique que l'exode rural s'oriente d'abord vers la grande ville. L'exode rural renforce aussi bien le taux d'urbanisation que le degré de primatie. La faiblesse des infrastructures, d'autant plus pour les pays à bas revenus, renforce la polarisation de la population dans la ville principale. D'ailleurs, l'impact négatif de la variable population montre que la croissance démographique s'accompagne en général d'un mouvement d'urbanisation profond qui profite plus aux autres villes qu'à la ville principale (Catin et al., 2008).

Dans un contexte de forte natalité, c'est au contraire l'absence d'exode rural qui peut expliquer l'urbanisation. Les habitants se déplacent peu et viennent constituer de petites concentrations urbaines, sans forcément émigrer dans la capitale ou les grandes villes. L'urbanisation prend alors la forme d'une prolifération de petites et moyennes agglomérations comme c'est le cas au Nigeria. L'accroissement très rapide de la population engendre une pression importante sur les terres en milieu rural comme urbain. La croissance horizontale des grandes métropoles et l'émergence des villes secondaires entraînent une compétition importante sur le foncier situé à la périphérie des villes (Mansion et Broutin, 2012).

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

D'après le CERED, la population du Maroc augmente de 450 mille personnes par an. Cette croissance importante de la population par rapport aux ressources disponibles constitue une entrave au progrès et un obstacle à l'amélioration du niveau de vie. Ceci parce que l'économie n'est pas suffisamment développée pour faire face au problème d'alimentation, de logement, de santé, d'éducation, et d'emploi de la population.

Dans le même ordre d'idée, une étude réalisée sur l'agglomération rennaise a montré que les coûts d'aménagement diminuent avec l'augmentation de la densité. D'autres études ont démontré le surcoût de l'étalement urbain sur les réseaux d'infrastructures (électricité, eau potable, eaux usées, voirie). Au niveau des ménages, l'étalement urbain a d'abord un coût dans les déplacements (frais d'automobile notamment, prix du carburant en augmentation). De plus, les prêts immobiliers constituent une part importante de leur endettement.

L'étalement urbain et le développement des réseaux de transports génèrent une dégradation et une fragmentation des habitats, engendrant isolement des populations, perte de diversité génétique et homogénéisation des espèces.

De même, les faits décrits par les données des enquêtes ECAM, montrent au Cameroun, l'impact négatif qu'une croissance démographique forte peut avoir sur les conditions de vie des populations, en affectant le taux de croissance du PIB par tête. Une croissance démographique relativement élevée peut également avoir un impact négatif sur les conditions de vie des ménages à travers la pression qu'elle peut exercer sur les infrastructures de base existantes liée à l'augmentation de leur demande. (UNFPA, 2013)

Somme toute, il était question dans ce chapitre d'analyser l'influence de la croissance urbaine sur l'aménagement du territoire à travers une analyse théorique et empirique relative à la recherche documentaire. Nous avons vu que la croissance démographique urbaine impacte négativement les ressources disponibles, limite les efforts des politiques d'aménagement du territoire. Nous avons aussi vu qu'il existe un lien empirique entre la croissance économique et l'aménagement du territoire.

Deux constats émergent ainsi de cette analyse : la croissance démographique urbaine influence négativement l'aménagement du territoire ; il existe une corrélation positive entre l'aménagement du territoire et la croissance urbaine.

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein