WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Chouaibou MOUNTON
Université de Yaoundé II SOA - Master II professionnel en politiques urbaines et des collectivités territoriales décentralisées 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2. Genèse et ampleur du phénomène de « mototaxis »

L'utilisation des motocyclettes pour le transport commercial s'est développée très rapidement au cours des dernières années, en raison du mauvais état des routes et de l'incapacité des compagnies d'autobus de satisfaire la demande croissante. À l'origine, les services offerts par les motocyclettes permettaient de relier les zones résidentielles aux grands axes routiers où les passagers pouvaient trouver des taxis ou des autobus. Actuellement, on retrouve les motocyclettes sur les routes principales et même dans le centre ville. Les conducteurs des motocyclettes sont souvent jeunes et inexpérimentés. Les accidents sont fréquents et souvent mortels.

Un transport public urbain efficace requiert une attention coordonnée à la planification urbaine, à la construction et à l'entretien des infrastructures ainsi qu'à l'organisation des services de transport. Malheureusement, ces fonctions sont rarement combinées. Même lorsqu'elles sont toutes les trois assurées par les pouvoirs publics centraux, plusieurs ministères différents sont généralement impliqués. Dans la plupart des villes camerounaises, de nombreuses institutions à tous les niveaux du gouvernement (services centraux, communautés urbaines, communes, entreprises publiques, gendarmerie nationale, police nationale, armée nationale) sont impliquées dans la planification, la réglementation, l'octroi des permis et le contrôle du transport urbain. L'effet net de cette confusion généralisée des rôles se traduit par une mauvaise responsabilisation, un manque de coordination et la dilution à tous les niveaux de l'engagement vis-à-vis de la mise en oeuvre de stratégies de transport au service des besoins de la population.

En bref, « on constate une réglementation inefficace et une absence presque totale de planification intégrée, ce qui explique le désordre urbain permanent » (Kumar et Barrett, 2008).

Section II : Les approches pratiques des dirigeants en matière d'aménagement du territoire.

Cette section présente les différentes formes d'organisation spatiale du territoire (A) et les pratiques des dirigeants pour faire face au désordre urbain (B).

63

64

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

A. Les différentes formes d'organisation spatiale du territoire

L'appréciation des différentes formes d'organisation spatiale du territoire permet de voir dans quelle logique se situe la vision du Cameroun en matière d'aménagement du territoire.

A.1. les scénarii d'aménagement du territoire

Le processus d'urbanisation distingue les territoires connectés au monde, en complémentarité et en compétitivité des territoires et d'espaces marginalisés ou carrément exclus de ces dynamiques.

Quatre scénarios d'organisation spatiale se distinguent : ? Le scénario de l'archipel éclaté

Ce scénario est un scénario tendanciel, puisqu'il appelle pour l'essentiel l'approfondissement de mécanisme déjà à l'oeuvre. La globalisation accentue la primauté de l'économie sur les autres dimensions de la vie collective. Au sein de l'économie, l'hégémonie des forces de la concurrence et du paradigme libéral entraîne un mouvement de dérégulation de grande ampleur. Celui-ci accroît le volume des échanges internationaux, libérant certaines forces productives et aussi stimulant la croissance économique selon de nouvelles modalités et dans de nouveaux champs d'activité.

La traduction spatiale de ce scénario est logiquement l'accentuation de la polarisation des foyers d'activités par agglomération. Ce qui n'exclut pas totalement l'apparition de nouveaux pôles, portés par des activités innovantes, mais dont le nombre ne pourra être que très limité. La géographie liée à ce scénario correspond donc à une structure avec des pôles économiques et technologiques (villes, pôles d'activités, entreprises) connectés entre eux à l'échelle nationale ou régionale sur la base de projets partagés, mais sans effet de diffusion ni de contagion sur les autres régions.

Le corollaire de cette organisation spatiale est le maintien, voire l'accentuation, des écarts de développement entre les « territoires qui gagnent » et les autres et ce, aux diverses échelles. Les manifestations les plus critiques de cette fracture territoriale résident, d'une part, dans certaines parties des périphéries des villes et, d'autre part, dans certains espaces ruraux désertifiés, mais la

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

fragilisation pourrait également gagner de nombreuses villes petites et moyennes à l'économie largement tributaire des transferts sociaux.

? Le scénario du local différencié

Dans ce scénario, ce ne sont plus des forces économiques qui jouent leur carte en participant à la constitution de véritables « villes-État », mais des pouvoirs locaux assis sur des régions ou des communautés, qui tendent à se construire sur des logiques identitaires et communautaristes.

Ce scénario est celui de la constitution de nouvelles féodalités. Il est également, comme le précédent, producteur d'inégalités entre les territoires, convenablement dotés, qui sauront tirer profit de la nouvelle donne, et ceux, moins attractifs, qui ne parviendront pas à développer les alliances et les partenariats nécessaires à leur développement.

Ce scénario peut notamment naître d'une période de trop long atermoiement de l'État pour trancher sur la question des articulations et des priorités entre les différentes entités territoriales, dont la plupart constituent davantage un reflet de l'histoire qu'une vision de l'avenir.

? Le scénario du centralisme rénové

Dans ce scénario, l'État est au coeur de toutes les initiatives en matière d'aménagement du territoire. Le partage des responsabilités et le pluralisme des initiatives dans le domaine du développement territorial pourraient alors venir buter sur la prétention tutélaire de l'État à incarner à lui seul l'intérêt général.

Le mode d'intervention privilégié des pouvoirs publics demeure de type allocatif. Les objectifs consistent à mieux intégrer les espaces périphériques ou délaissés, à limiter le développement anarchique des flux, à parfaire le traitement social des territoires.

Dans ce contexte, le monopole retrouvé de l'État aurait deux conséquences : favoriser le corporatisme en permettant à des intérêts coalisés de bénéficier d'avantages ; développer les réflexes d'assistanat à travers le maintien d'une sphère publique excessive, bloquant ainsi les mécanismes des changements nécessaires, l'initiative et l'innovation, notamment à travers un ferme encadrement des initiatives locales.

65

66

67

68

69

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

? Le scénario du polycentrisme maillé

Ce scénario est celui d'une approche polycentrique du territoire en grands bassins de peuplement, approche qui devrait approfondir l'intégration en mettant l'accent sur les valeurs de cohésion, de solidarité et de responsabilité, y compris vis-à-vis des générations futures.

Au sein de ces ensembles, des réseaux de villes seraient appelés à se développer autour de pôles urbains dynamiques, compétitifs aux niveaux sous régional et mondial et intégrés dans des ensembles territoriaux solidaires.

Des coopérations, se tissant entre agglomérations d'un même grand bassin de peuplement sous forme de métropole polycentrique avec un partage des compétences et des infrastructures, permettraient un véritable système de villes maillées entre elles, complétant le dynamisme national grâce à une combinaison optimale entre qualité du cadre de vie et performances de la gamme des biens et services disponibles.

De nouveaux modes de régulation territoriale seraient en mesure d'ouvrir le champ à des stratégies locales différenciées, sans pour autant être déconnectées les unes des autres. Le rôle prégnant de l'État central et l'importance accordée à la définition de stratégies nationales ne seraient pas remis en cause, mais se construiraient désormais différemment. On devrait assister à une redéfinition des missions de la puissance publique centrale, au profit de la régulation des conflits, de l'organisation des cadres territoriaux et de la prévention des risques.

Dans cette nouvelle donne, le niveau régional apparaîtrait comme le plus à même de valoriser les réseaux de croissance et de solidarité, rendant possible une différenciation des politiques publiques permettant de prendre en compte la diversité des territoires, la variété de l'armature urbaine, notamment au niveau des villes moyennes et petites, de leurs profils, de leur spécialisation. (Guigou, 2001)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci