WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Chouaibou MOUNTON
Université de Yaoundé II SOA - Master II professionnel en politiques urbaines et des collectivités territoriales décentralisées 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : les recommandations de politiques économiques ou urbaines.

Dans cette section, nous ferons des recommandations d'ordre socio-économique et politique (A) et des recommandations d'ordre pratique (B), en nous appuyant sur les résultats obtenus dans le cadre de notre analyse, mais aussi sur des enseignements tirés des observations des pratiques courantes.

A. Recommandations d'ordre socioéconomique et politique.

Les pouvoirs devraient mettre en oeuvre des mesures concrètes susceptibles d'améliorer le contexte économique du pays ainsi que le cadre et le niveau de vie des populations.

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

A.1. Recommandations d'ordre socioéconomique

Notre analyse a permis de mettre en exergue le lien qui existe entre l'aménagement du territoire et la croissance urbaine. Les dirigeants devraient prendre conscience de ce fait et mettre en place des politiques économiques qui créent un cercle vertueux de développement, un cercle où l'aménagement du territoire permet à l'économie de prospérer, laquelle va donner plus de possibilité de réaction aux dirigeants grâce à ses fruits.

La programmation économique doit favoriser la mise en oeuvre des politiques qui boostent la croissance économique, étant entendu que celle-ci tire l'aménagement du territoire positivement en lui apportant plus de ressources.

En ce qui concerne la corrélation négative entre l'aménagement du territoire et la croissance urbaine, les dirigeants devraient mettre en oeuvre des politiques qui, loin de chercher à limiter la croissance démographique, vont plutôt en faire un instrument de croissance économique. Cela est possible.

En effet, en communiquant avec les populations, en amenant celles-ci à comprendre son importance dans la construction de la nation, en mettant sur pied des mécanismes d'éducation de masse, les dirigeants peuvent rendre chaque mètre carré du territoire urbain productif. Cela passe par à une politique foncière transparente et bien encadrée. Le contrôle du foncier urbain permettra de limiter l'étalement urbain, d'encourager la densification urbaine tout en permettant à l'Etat de gagner en ressources.

En ce qui concerne les transports urbains, l'amélioration du transport urbain dans les villes dépendra d'une stratégie de mesures coordonnées visant l'aménagement des infrastructures, la gestion de la circulation, la qualité des services et le développement du réseau. Parmi les mesures à court terme figurent l'augmentation du financement des routes, l'application des réglementations existantes, le contrôle de la surcharge et le renforcement des contrôles techniques. Les mesures à moyen terme incluent la réhabilitation des routes, l'amélioration de la gestion de la circulation, la définition et mise en application de normes pour le service (tarifs, horaires), la conception d'une nouvelle structure d'itinéraires et la rationalisation du service à travers une concurrence contrôlée.

87

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

L'objectif à long terme est de consolider les gains dans tous ces domaines grâce à la création d'une régie métropolitaine du transport ayant autorité sur les infrastructures et les véhicules. Pour être compétente, cette régie doit coordonner la planification du transport, l'aménagement des infrastructures et la réglementation des services. Son budget doit être suffisant pour attirer et retenir le personnel qualifié, et ne doit pas faire l'objet de changements arbitraires lorsque le département d'appui est sous pression. Les coûts pour les utilisateurs - en particulier les permis d'exploitation ou les frais de franchise perçus sur les opérateurs - constituent l'option de financement privilégiée. Ils ne doivent pas être onéreux ni avoir un effet important sur les tarifs.

Toutefois, pour exploiter leur potentiel, les villes doivent réparer leurs chaussées, améliorer leurs pratiques de gestion de la circulation et assurer la viabilité économique des services des grands véhicules à travers le recouvrement des coûts à l'aide soit de boîtes de perception soit de subventions prévisibles.

La réintroduction des grands autobus dépendra non seulement des améliorations physiques et institutionnelles mais également d'un ferme engagement politique en faveur d'une exploitation soutenable. Peu d'opérateurs privés sont en mesure de mobiliser le capital nécessaire pour acquérir de grands autobus. Pour lever les barrières à l'investissement, il faudra un contrôle de la concurrence sous la forme de droits d'exploitation exclusive des services d'autobus sur des itinéraires désignés. Une concurrence contrôlée peut être introduite à travers la consolidation du secteur informel en de plus grandes unités ou associations capables d'obtenir des contrats exclusifs sur des itinéraires. L'élimination de la concurrence non rentable permettrait de réduire la congestion et d'améliorer la vitesse du transport, rendant ainsi les grands autobus commercialement intéressants. Cette approche est fondée sur une durée des contrats calquée sur la durée de remboursement de l'investissement et sur un système de réglementation tarifaire qui garantit une récupération raisonnable des coûts et protège les opérateurs et régulateurs des pressions politiques éphémères.

Les villes camerounaises doivent rapidement évoluer vers le modèle de régie métropolitaine des transports adopté avec succès dans nombre de villes à travers le monde. Cette évolution permettra de coordonner la planification, la réglementation, l'octroi des permis, le contrôle technique, le suivi et l'application des règles.

88

89

90

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld