WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elections et gouvernance en République démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Franklin Masaba Munga
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III. POTENTIALITES ET ACTIVITES ECONOMIQUES

Dans cette section, nous allons développer les considérations sur les différentes richesses de la République Démocratique du Congo.

3.1. POTENTIALITES

Avec une superficie de 2 345 410 Km2 et sa population qui à voisine actuellement 80 000 000 d'habitants37(*), la République Démocratique du Congo est un gigantesque pays pourvu et doté des potentialités humaines et des richesses indescriptibles du sol et du sous - sol, elle regorge plusieurs ressources naturelles renouvelables et non renouvelables.

3.2. LOCALISATION

La République Démocratique du Congo renferme des richesses dans toutes les 11 provinces de son territoire national reparties d'une façoninégalitaire dont certaines ne sont pas encore à ce jour découvertes ou exploitées.

3.3. PRINCIPALES RESSOURCES MINIERES ET INDUSTRIES EXTRACTIVES

Le Congo est généralement connu pour être un scandale géologique. Son sous - sol regorge assez de minerais, certains sont répandus dans presque toute la République tel que le Diamant, d'autres sont concentrés dans certains coins du pays38(*).

Dans le Bandundu, l'on note les indices de divers minerais tels que le phosphate, le sable fin pour la verrerie, le fer, le nickel, le gypse pour le ciment, etc. certaines hypothèses avancent même qu'à cause de la couleur noire de son eau, le lac Mai - Ndombe contiendrait du pétrole.

Au large du Moanda, dans le Bas - Congo, l'on trouve du pétrole.

Le Katanga regorge d'importants gisements de cuivre à haute teneur et les minerais qui en dérivent : le cobalt, le zinc, le plomb. Parmi tant d'autres minerais que l'on y trouve, citons : l'argent, le cadnium, le rhénium, la platine, le manganèse, l'étain, le charbon, l'uranium. L'histoire retiendra que l'uranium avec lequel on a fabriqué la première bombe atomique qui a détruit Hiroshima et Nagasaki a été extrait au Congo, précisément à Shinkolobwe. Ces ressources minérales sont concentrées dans les districts du Haut - Katanga ainsi que dans les villes de Kolwezi et de Likasi. Les gisements de pegmatites sont également exploités à Manono dans le district de Tanganyika.

La province du Kasai Oriental est la première productrice du diamant industriel extrait dans le polygone de MIBA. Les gisements diamantifères contiennent environ 4% de diamant de joaillerie. Outre le diamant, des prospections ont mis à jour les indices de chrome nickel à MweneDitu. De même, la présence du plomb a été signalée à Lubi - Lukala, au nord de Mbuji-Mayi.

Dans la province du Kasaï occidental, l'on exploite également le diamant de joaillerie dans la ville de Tshikapa ?

La province orientale compte parmi les trois provinces du pays les plus riches en ressources minières. Les grandes potentialités sont : or, le diamant, le fer, le pétrole du lac Albert. En Ituri et dans le Haut - Uélé, l'or est exploité depuis les premières années de la colonisation.

Le sous - sol de la province du Sud- Kivu regorge de l'or, des cassitérites, du coltan et des wolframites.

Au Nord - Kivu, on extrait la cassitérite, de la colombo - tantalite et du niobium, de la monazite et de l'or.

La province du Maniema dispose d'importantes et nombreuses potentialités minières qui peuvent la classer en quatrième position après le Katanga, la province Orientale et le Kasai - Oriental. Les grandes ressources sont : l'or, le diamant, la cassitérite, le coltan, la malachite, le fer, le plomb, le manganèse, la platine, l'argent, etc.

Pour ce qui concerne les industries extractives, nous devons savoir que la majorité de ces dernières sont des industries étrangères, et dont la plupart s'orientent dans le secteur minier et forestier.

* 37 Didier MOPITI ILANGA et Paulin MBANDA KISOKA, Analyse de la législation environnementale et sociale du code minier, octobre 2010, Kinshasa, p.14

* 38 ROGER WAWA,opcit, p.106

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius