WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elections et gouvernance en République démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Franklin Masaba Munga
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. EFFETS POSITIFS DES ELECTIONS SUR LA GOUVERNANCE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Dans cette section, nous allons développer tour à tour les considérations sur la participation à la vie politique, la représentation politique ainsi que la démocratie.

2.1 LA PARTICIPATION A LA VIE POLITIQUE

La participation politique est, selon MULUMBATI NGASHA, l'action par laquelle les membres d'une entité politique, individuellement ou collectivement, influent sur l'organisation et le fonctionnement de la vie politique50(*).

Ainsi considérée, la participation politique plonge les individus dans un monde du pouvoir en ce sens que l'activité politique touche au quotidien leur existence. Il importe à tout individu d'exercer l'activité politique directement ou indirectement parce que c'est à elle seule que revient la possibilité de maintenir l'existence sociale, par conséquent, il est impossible d'échapper à prendre part à l'activité politique, car dit - on si tu ne te préoccupe pas de la politique, la politique se préoccupera de toi !

Il est bien séant de noter que, la participation politique étant une obligation civique de tout citoyen, elle est une réalité universelle, et comme telle, elle se manifeste en République Démocratique du Congo sous formes de choix des gouvernants par les gouvernés notamment par le vote, critiques orales ou écrits des gouvernants par les gouvernés, de contestation, d'appui, des revendications des gouvernés, l'adhésion aux partis politiques ou aux groupes de pression, de participer à la campagne électorale, d'assister aux meetings et aux réunions des partis politiques et des groupes de pression.

2.2 LA REPRESENTATION POLITIQUE

Les représentants politiques sont des individus qui, dans la vie politique, parlent et agissent au nom d'autres individus, d'un groupe d'individus silencieux ou absents, d'un organe ou d'une institution51(*).

Les représentations politiques remplissent la fonction de tenant lieu de tous les habitants d'une circonscription ou de tous les membres d'une collectivité ou d'un groupe donné, mais également celle de leadership.

Celle - ci étant un phénomène universel, la République Démocratique du Congo n'est pas épargnée de cette réalité. Depuis l'avènement de la démocratie représentative en République Démocratique du Congo, la représentation politique a connu une ascendance considérable notamment par les élections, la nomination, l'hérédité, ainsi que la cooptation.

2.3 LA DEMOCRATIE

La démocratie implique, en effet, la liberté considérée comme une prérogative inhérentea tout être humain et grâce à laquelle il doit être en mesure d'assurer son destin. Elle est comme un mode de gestion de la chose publique dont la dynamique est commandée par le peuple, c'est - à dire que ceux qui gèrent les affaires publiques sont, en démocratie, élus par le peuple et travaillent pour le peuple.

En République Démocratique du Congo, la démocratie e pris un élan considérable par et à travers les élections démocratiques de 2006 et 2011 dont le peuple congolais s'est trouvé dans l'obligation d'élire des représentants politiques de son choix.

Généralement, dans l'exercice et le fonctionnement de leurs fonctions, les dirigeants africains en général, et congolais en particulier, mettent en pratique trois principales stratégies pour s'assurer la longévité au pouvoir notamment :52(*)

ü La fraude électorale par discrimination et étouffement des candidatures concurrentes et aussi par tripatouillage des scrutins. Ces fraudes conduisent généralement à des massacres des citoyens à vaste échelle et à des manifestations publiques colériques et fougueuses aboutissant à des pillages et dévastations terribles des biens et entreprises économiques du pays.

ü La contorsion de la constitution est jugé de plus en plus efficace. Deux étapes sont consacrées : la première est celle qui consiste à prolonger le mandat du président en place, passant généralement ce cinq à sept ans cas du président MOBUTU lors de la deuxième République ; et la seconde étape, la plus décisive, est celle de la suppression pure et simple de toute limitation de mandat à la magistrature suprême, cas de l'allure que prend la République Démocratique du Congo.

ü La troisième stratégie parait raffinée ou politiquement civilisée : ce que nous pouvons appeler le « dauphinage génétique ». Depuis quelque temps est apparu un phénomène curieux dans les démocraties africaines sous la forme d'une création dynasties politiques. En effet, avec le concours efficace des proches des présidents défunts, les fils succèdent allégrement au pouvoir.C'est le cas de la République Démocratique du Congo où les proches de M'Zée KABILA assassiné s'arrangent pour placer le fils, joseph KABILA, au fauteuil du pouvoir.

Pour mettre un terme à ce chapitre, nous avons développé les considérations sur les effets négatifs et positifs qui influent sur la gouvernance en République Démocratique du Congo notamment certaines pratiques qui handicapent le fonctionnement normal d'un Etat dit démocratique. Pour ce faire, le peuple congolais doit travailler ensemble, gouvernants et gouvernés pour lutter contre ces pratiques ; et chacun doit bien jouer son rôle afin d'établir une justice sociale et d'améliorer les conditions de vie de la population.

* 50 Idem, p.232

* 51 Ibidem, p.111

* 52 Elie PHAMBU NGOMA - BINDA, « la démocratie en RD Congo », in congo - afrique, n°448, octobre 2010, p.427

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry