WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Les enjeux de l'Union Africaine (U.A.)

( Télécharger le fichier original )
par Adingra Prince-Florent MENZAN
ENA COTE D'IVOIRE (Abidjan) - Brevet section Diplomatie 2001
Dans la categorie: Droit et Sciences Politiques > Relations Internationales
  

sommaire suivant

Mémoire de fin de cycle - CMS Diplomatie

DEDICACE

A mon père KOFFI MENZAN Antoine.

A ma mère ADINGRA Kossia Albertine.

Augustes géniteurs d'une âme à la perpétuelle quête du savoir.

A ma regrettée petite soeur MENZAN Akoua Adayé Reine.

Je dédie cette oeuvre.

AVANT-PROPOS

La présente oeuvre est un mémoire de fin de formation du cycle moyen supérieur, section diplomatie, de l'Ecole Nationale d'Administration de Côte d'Ivoire .

En imposant cet exercice à tous les élèves des cycles moyen supérieur et supérieur, toutes filières confondues, l'E.N.A entend tester la capacité des futurs cadres, qu'elle va mettre à la disposition de l'administration, à organiser l'information, à l'analyser et à exercer leur esprit critique .

Cette oeuvre est ainsi le fruit de plusieurs mois de recherches documentaires, mais aussi de confrontation de points de vues et d'avis divers d'amis, de condisciples et d'hommes avertis sur la problématique de l'union africaine .

Elle ne prétend donc point traiter de façon totale et définitive la question .Elle n'en donne par contre qu'un point de vue, une approche générale qui est le résultat d'analyses conduites par son auteur dans le but de dégager de façon ramassée les contours de la question de l'union des Etats africains .

L'oeuvre offre ainsi à l'appréciation de ses lecteurs une vision optimiste qui se nourri du rêve d'une Afrique unie et solidaire, prête à affronter tous les défis du troisième millénaire .

Nous voudrions remercier sincèrement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette oeuvre, particulièrement:

- SEM LY Djérou

- Mademoiselle N'DRI Aya Blandine Déborah

- Madame OULA Née DIHIRO Angèle

- Monsieur BOSSE Charles

- Monsieur SAHA Michel

- Monsieur KONAN K.Toussaint

- Monsieur YOUL Félix

- Monsieur MENZAN Bruno

et tous nos condisciples de la section diplomatie de la promotion 2000-2001 dont les avis, conseils, suggestions et apports ont permis de conduire à terme notre étude .

Introduction Le 12 juillet 2000, dans la capitale togolaise, les participants au XXXVIe sommet de l'OUA ont adopté à l'unanimité le traité constitutif de l'Union Africaine.

Après avoir transité par les étapes lui conférant la légitimité de s'appliquer aux Etats membres, à savoir signature et ratification, le traité de l'Union Africaine constitue désormais le texte prioritaire devant imprimer au continent africain la voie de l'unité pour un développement harmonieux, intégré et total.

La volonté confirmée par l'adhésion massive des chefs des pouvoirs exécutifs, au projet de création d'une Union Africaine découle d'une prise de conscience collective de l'évolution globale des systèmes politiques et socio-économiques en ce début de troisième millénaire plein de défis nouveaux.

L'Afrique ne voulant point rester en marge de la réalité planétaire entend embarquer, outillée et mieux préparée dans le train de l'évolution. Raison pour laquelle en dépit des nombreux services rendus par l'OUA, l'Afrique a pensé à un nouvel instrument pouvant lui permettre de mieux s'adapter aux mutations croissantes et nouvelles des systèmes politiques et socio-économiques dans un monde évolutif.

Pourtant, loin d'être un effet de mode ou simple mimétisme, la vocation de l'Afrique à réaliser son unité émane de la tendance naturelle et logique de toute structure à l'évolution et se fonde sur le souci permanent de panafricanisme des dirigeants africains qui entendent ainsi lutter contre la balkanisation et la division des peuples africains afin de réaliser l'unité du continent.

L'idée d'union ou d'unité du continent africain n'est donc pas nouvelle. Le préambule de l'acte constitutif de l'Union Africaine en donne clairement la preuve. On y note effectivement que c'est « inspirés par les nobles idéaux qui ont guidés les pères fondateurs de notre organisation continentale et des générations de panafricanistes dans leur détermination à promouvoir l'unité, la solidarité, la cohésion et la coopération entre les peuples d'Afrique et entre les Etats africains », que les chefs d'Etats et de gouvernements membres de l'OUA ont décidé de donner un coup de fouet au vieux projet d'union du continent.

Mais comme cela pourrait l'être pour toute action d'unification d'une telle envergure, la réalisation de l'unité du continent a certainement de nombreux enjeux.

Aussi ceux-ci doivent-ils être attentivement examinés afin de déterminer le contexte, les probabilités et les moyens de réalisation de l'union des Etats du continent africain.

Or, le terme « enjeu » signifiant, dans sa définition la plus simple donnée par Le dictionnaire universel de poche, « ce que l'on risque de gagner ou de perdre dans une entreprise ou une compétition », il nous reviendra ici, par le biais de notre thème intitulé « les enjeux de l'Union Africaine », d'analyser ce que l'Afrique peut gagner ou perdre avec l'Union Africaine.

Notre problématique tentera donc de porter une interrogation sur le parti que les Etats et les populations africaines pourraient tirer de l'Union Africaine. En d'autres termes quels sont les avantages, obstacles, défis et voies de réalisation de l'union des Etats du continent africain ? En somme quels sont les enjeux de l'Union Africaine ?

Pareilles interrogations nécessitent que l'on se penche sur la question de l'Union Africaine pour en déterminer les tenants et les aboutissants afin de contribuer à son succès par l'élaboration de propositions inspirées d'une analyse de la situation globale du continent.

Notre étude s'articulera pour se faire autour de trois (3) parties, à savoir :

I- De l'OUA à l'UA

II- Défis et obstacles de l'UA

III- Avantages et voies de réalisation de l'UA

La première partie consistera en une approche descriptive qui est en fait un rappel historique du chemin qui a mené à l'UA depuis l'avènement du panafricanisme. Les deux autres parties procèdent, elles, d'une approche dialectique qui combine description et analyse de la situation générale de l'Afrique pour mettre en exergue la nécessité d'union des Etats africains.

Pour mener à bien notre travail, nous ferons appel à des données économiques, sociologiques, historiques, géographiques, etc. sans toutefois prétendre à une analyse d'expert dans ces domaines.

Notons que la difficulté majeure de cette étude a résidé dans le fait que la nouveauté du projet d'union n'a pas permis de réunir une documentation conséquente pour mieux aborder le sujet.

Cependant, avouons-le, notre quête d'informations, bien que n'ayant été satisfaite qu'en partie, nous a amené à collecter des coupures de journaux et à lire des ouvrages et documents relatifs à l'OUA, l'UA et aux problèmes actuels que connaît le continent, mais aussi à susciter plusieurs entretiens et débats avec des condisciples, amis et fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères autour de la question de l'Union Africaine.

sommaire suivant