WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Obstacles au développement du commerce électronique en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Yosra Boughzala
Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage - Maîtrise en hautes études commerciales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

C

onsciente des enjeux énormes et des potentialités qu'offre le commerce électronique pour l'économie, la Tunisie à l'instar de nombreux pays, a mis en place une stratégie nationale du commerce électronique avec la plate-forme structurelle, organisationnelle et réglementaire adéquate. Néanmoins, Internet représente encore pour le tunisien une innovation qu'il n'a pas, ou peu, adoptée. Les usages qui en sont faits ne sont pas développés et le volume des transactions électroniques est insignifiant. Il est donc intéressant de s'interroger sur les causes du refoulement du tunisien d'Internet comme moyen d'achat.

En Tunisie, on est encore aux balbutiements du commerce électronique. Selon les dernières statistiques1(*) rendues publiques, les transactions électroniques grâce au e-dinars ont été au nombre de 3609 pour une valeur de 168 220 DT dont 44 057 et 88 887 dinars au profit de Tunisie Télécom (paiement des factures depuis novembre 2000). On peut se demander alors, où en est le tunisien de ce développement encore titubant ? Si les utilisateurs « domestiques » ne représentent que 15% du total des utilisateurs totaux d'Internet, quel est l'usage qu'ils font de cet instrument tout à la fois ludique, informationnel et culturel mais dont l'aspect commercial paraît encore quelque peu en retrait? Notons, ici, que même si le tunisien n'est pas familiarisé avec Internet, le manque d'expérience dans l'utilisation d'Internet ne devrait pas poser de problèmes méthodologiques particuliers puisque de nombreuses études ont montré que l'individu peut développer des perceptions à l'égard d'un objet sans expérience directe de celle-ci et ce, en se basant sur des situations similaires ou l'expérience d'autres personnes (Venkatesh et Davis, 1996).

L'objectif de notre étude consiste à avancer vers une meilleure compréhension des causes de la réticence des tunisiens à l'utilisation de l'Internet comme moyen d'achat. D'une part, nous allons essayer d'aborder le concept commerce électronique dans tous ses volets; d'autre part, nous allons essayer d'identifier les obstacles au développement de ce type de commerce en Tunisie.

Ainsi, la problématique de notre recherche se focalisera plus particulièrement sur les freins au développement du commerce électronique.

La question principale à laquelle nous tenterons d'apporter une réponse est alors : Comment peut on expliquer la réticence des tunisiens au recours au commerce électronique ?

Différentes questions de recherche peuvent émaner de cette problématique :

Le concept « commerce électronique » est-il bien cerné par les tunisiens ?

Quelle est l'attitude du consommateur tunisien envers le commerce via l'Internet ?

Comment perçoivent-ils la situation du e-commerce en Tunisie ?

Quelle était leur expérience avec le commerce électronique ?

Pourquoi les tunisiens répudient-ils le commerce électronique ? Manquent-ils de formation et de sensibilisation ? Est-ce que ce sont des problèmes d'infrastructure qui sont à l'origine de ce retard ? Les aspects règlementaires ? Des problèmes liés aux moyens de paiement et leur sécurité ? Des freins culturels, démocratiques, financiers ? Ou bien est-ce qu'il existe d'autres facteurs qui repoussent les internautes à l'utilisation du commerce électronique ? Si oui lesquels ?

Pour pouvoir répondre à ces questions, cette recherche s'articulera autour de deux parties majeures. La première, théorique traitera dans un premier chapitre le commerce électronique ; les différentes définitions qui lui ont été attribuées, son évolution, ses types et ses avantages. Puis dans un deuxième chapitre, nous traiterons les différents modes de paiement électronique et leur sécurité. Le troisième chapitre, aura pour vocation de renseigner sur l'état du commerce électronique en Tunisie ; où en est on actuellement ?, les principales réalisations, les applications de la certification, pour finir avec les freins au développement du commerce électronique en Tunisie.

Quant à la deuxième partie, elle sera consacrée à l'explication de la réticence des tunisiens au recours au commerce électronique, et ce à travers l'analyse des informations que nous avons recueillies.

Pour ce faire, nous allons consacrer un premier chapitre pour la présentation de l'enquête, puis un deuxième pour les résultats de l'étude. Nous finirons avec une conclusion générale, dans la quelle nous essayerons d'apporter la réponse à notre problématique, et de suggérer, s'il ya lieu, des recommandations dans le but d'améliorer la situation.

* 1 www.ins.tn

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry