WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre en Afrique Centrale: Etude du phénomène et analyse critique des mécanismes de contrôle de ces armes

( Télécharger le fichier original )
par Kisito Marie OWONA ALIMA
Université de Yaoundé 2 - Master en stratégie, défense, sécurité et gestion des conflits et catastrophes 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. La localisation de l'étude

Il y a souvent confusion entre délimitation de l'étude et localisation de l'étude. Alors que la délimitation de l'étude revient à situer la recherche dans son champ scientifique, la localisation de l'étude, en revanche, cherche à préciser les frontières géographiques du territoire dans lequel le chercheur entend mener sa recherche. C'est en quelque sorte faire la description des lieux, présenter la photo de son terrain de recherche.

La prolifération et la circulation illicites des ALPC et les conséquences dévastatrices qui s'ensuivent sont un fléau qui touche tout le continent africain et même toute la planète. Mais ce travail limite l'étude à la sous-région d'Afrique Centrale.

L'Afrique Centrale dont il est question dans cette étude ne se limite pas aux pays membres de la CEMAC9(*), au nombre de six, mais s'étend sur les onze Etats qui composent la CEEAC10(*). Créée en 1983, la CEEAC regroupe les pays suivants : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, Tchad, Angola, Burundi, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé et Principe. Elle est peuplée d'environ 120 millions d'habitants pour une superficie de 6 664 102 km².

Dénommée Centrale dans la terminologie de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) et de l'Organisation des Nations Unies (ONU), cette sous-région africaine est un ensemble géopolitique située au coeur du continent noir, entre l'Afrique Septentrionale et l'Afrique Australe, entre l'Afrique Occidentale et l'Afrique Orientale.

L'Afrique Centrale regorge de ressources naturelles de toutes sortes. Grâce à un climat tropical humide et équatorial ainsi qu'à la fertilité des sols, la région peut produire toutes sortes de denrées agricoles vivrières et industrielles. Sa faune et sa flore sont très diversifiées, surtout la flore qui possède de nombreuses essences très prisées sur le marché mondial des bois. L'hydrographie y est importante et recèle de très importantes ressources halieutiques.

L'Afrique Centrale, c'est également et surtout le domaine des sources d'énergie et de matières premières minérales. Le potentiel hydroélectrique est fabuleux avec notamment les cours d'eau angolais, camerounais, congolais et gabonais qui peuvent recevoir des barrages hydroélectriques en plusieurs endroits. La région dispose à elle seule du quart du potentiel hydroélectrique mondial. En ce qui concerne les hydrocarbures (en terre ferme et en mer), les côtes de l'Angola, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la RDC, du Gabon et de la Guinée Equatoriale sont très riches en pétrole et en gaz naturel. A cela, il faut ajouter le potentiel tchadien. Il s'y trouve également de l'uranium en quantités exploitables au Gabon, en RDC, en Angola. Quant aux matières premières minérales, la sous-région bat le record mondial : on y trouve l'or, l'argent, le platine, le phosphate, le fer, le cobalt, le cuivre, le zinc, le plomb, l'aluminium, le nickel, le tungstène, etc.

Toutes ces richesses et tous ces atouts économiques dont dispose la sous-région ont fait dire à Atsutsé Kokouvi Agbobli que « l'Afrique Centrale est bénie des dieux. »11(*) Mais il faut quand même préciser que dans le cadre de la présente étude, l'expérience d'autres pays pourrait être considérée puisque limitrophes de la sous-région. Il en est ainsi par exemple de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Kenya, etc. Cette extension s'explique par le fait que les armes légères ainsi que leurs conséquences n'ont pas de frontières. Les effets produits par ces armes en Ouganda, au Soudan ou en Afrique Australe peuvent aussi être ressentis en Afrique Centrale.

* 9 Commission Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA et Tchad).

* 10 Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale.

* 11 Atsutsé kokouvi Agbobli : « l'Afrique Centrale : enjeux et rivalités des grandes puissances », in la prévention des conflits en Afrique Centrale : prospective pour une culture de la paix, Ed. Karthala, Paris, 2001, P.40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand