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Contribution de l'oralité à  l'étude des relations entre les pygmées Baka et les Bantous au sud-est du Cameroun ,des origines à  1960

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par Joseph Jules SINANG
université de yaoundé1, Cameroun - maà®trise 2004
  

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b. La branche Kozime

D'après les traditions, les Kozime sont les cousins des Mpoumpo'oh ; Zime le frère de Mpo'oh aurait engendré trois fils à savoir Ndjem, Ndjue et Zime qui sont les fondateurs des tribus Njem, Badjue et Zime. Ces derniers fixent également leurs origines dans la cuvette congolaise, dans la région occupée par les Bangala dans le Likouala1(*)4.

Leur migration, sans doute en direction de la mer, les a conduits au plateau sud-camerounais où ils ont été refoulés par les Pahouins, notamment les Bulu qui les ont tenu en captivité pendant longtemps. De ce contact, ils ont acquis l'utilisation de l'arme à feu qui fut le principal atout de leur suprématie faisant d'eux de redoutables guerriers inquiétant tous les autres groupes parmi lesquels les Nkounabeemb1(*)5.

c. La branche Nkounabeemb

La tribu Nkoubabemb constitue la troisième principale branche du groupe Mpo'oh. Elle aussi tire son nom de celui de son ancêtre fondateur Ebem fils de Mpo'oh. Les traditions orales unanimes font état de liens de parentés très étroits entre Kounabeemb et Mpoumpo'oh. De toutes les campagnes guerrières, ils ont toujours combattu en coalition en raison des alliances militaires contractées. La séparation entre les deux groupes serait intervenue au terme d'une bataille contre les Zime .Les Kounabemb, sous la conduite de leur chef Nkath auraient choisi de se fixer sur les rives de la Boumba où ils ont fondé le village Daa Nkath (village de Nkath) aujourd'hui appelé Ngato Ancien1(*)6.

Les villages Kounabeemb se situent à la suite des villages Mpoumpo'oh. Ils s'égrènent sur deux routes à partir de Ngato Nouveau. D'une part sur cinquante kilomètres de direction Nord-Sud sur la route de Moloundou et sur cent dix kilomètres de direction Est-Ouest d'autre part.

Certains Nkounabeemb, de guerre lasses, s'étaient détachés du noyau central. Ayant franchi la Boumba, ils sont allés s'installer dans l'extrême Sud, dans l'île de Ndongo, dans l'arrondissement de Moloundou. De la même façon, plusieurs autres clans Mpo'oh détachés du noyau central ont adopté un ethnonyme différent de celui de leur branche d'origine. C'est le cas des tribus Bangatou et Mezime qui sont deux clans Mpoumpo'oh séparés de l'ensemble à la suite d'une dispute inter-clanique. Ils sont basés à Mbang, localité située dans le département de la Kadey. Ils continuent malgré tout à rattacher leurs traditions au groupe Mpoumpo'oh.

Les Mpouomam et les Mpoukol sont également issus de la branche Mpoumpo'oh. Les Mpouomam encore appelés Bomam sont les descendants de Mam soeur de Mpo'oh II, gardienne de tous les pouvoirs et fétiches. C'était une véritable «grande royale» dont le point de vue était indiscutable. Elle pouvait décider de la guerre ou de la paix. Elle était si influente que tout le clan s'identifiait à elle1(*)7. Les Mpouomam se trouvent sur la route de Moloundou dans les villages Mikel et Ngola Cent Vingt ainsi que dans le village Mbol douze sur la route de Lomié. C'est un groupe qui a perdu sa langue d'origine1(*)8. Quant aux Mpoukol, ils sont les proches cousins du groupe Mpoumpo'oh restés dans les savanes centrafricaines.

Aux côtés de ces populations, vivent d'autres ethnies qui n'ont aucune filiation directe avec les Mpo'oh. Cependant, elles situent leurs origines dans la cuvette congolaise et parlent des langues apparentées à celles de l'ensemble du groupe. Il s'agit des Mpyemo, des Bidjouki, des Essel, des Bekwel et des Djako'o qui sont considérés comme des apparentés au groupe Mpo'oh.

* 14 I. A. Edjondj Mempouth, «Etude ethno-historique des Mpo'oh...», p.19.

* 15 Infra, p.70.

* 16 Mossus Bertin, entretien du 6 mars 2005 à Ngato.

* 17 Moussa Mouagound Alphonse, entretien du 27 janvier 2005 à Mbol XII.

* 18 Les anciens affirment que les Mpouomam ont toujours vécu sous la vassalité des autres tribus qui les ont maintenu dans cette condition.

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