WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La démocratie dans les politiques d'Aristote

( Télécharger le fichier original )
par Valentin Boragno
Université Paris X Nanterre - Master 1 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. La sauvegarde des démocraties (VI, 5, 1319 b 34 - 1320 b 16)

Sauvegarder c'est faire vivre longtemps. La sauvegarde implique la paix et l'aisance durable. Quelle économie propre à la démocratie permettra alors de la faire durer? L'égalité implique-t-elle une répartition égalitaire des richesses, ou un abandon de la propriété ? Quels sont les meilleurs moyens de sauvegarde ? Car, à côté des mesures institutionnelles et économiques, se tient un moyen privilégié de faire durer une constitution : l'éducation. Aristote n'en parle pas explicitement au chapitre VI, 5, traitant de la sauvegarde des démocraties, mais c'est que l'éducation est un moyen important pour faire accéder à la vertu les citoyens de chaque constitution.

4.2.1. Réponse politique : garder des magistrats compétents

Au chapitre IV, 4, Aristote évoque succintement ce qu'il faut pour obtenir une démocratie à proprement parler ( äçìïêñáô?á êõñ?ùò)230(*), c'est-à-dire un bon gouvernement, le terme ayant ici, un sens positif. Les magistrats ne doivent pas être inquiétés dans l'exercice de leur fonction, car eux seuls peuvent traiter les cas particuliers. Pour les assemblées, elles devront obéir aux lois, et non se laisser aller à tout régler par les décrets. Une bonne démocratie doit toujours être gouvernée par des magistrats compétents. On ne peut pas supprimer les chefs d'une cité, car ils seront remplacés par les démagogues. Un bon régime démocratique doit juxtaposer deux modes de fonctionnement : d'une part le fonctionnement direct tel qu'il a cours à l'assemblée, de l'autre le fonctionnement indirect tel qu'il doit avoir cours dans les magistratures.

Mais donner au peuple l'élection de tous les magistrats est encore risqué. Car, celui-ci peut facilement se laisser flatter. Face à la menace des démagogues, il est meilleur de mettre en place une démocratie doublement indirecte, où le peuple élit un magistrat, par exemple un magistrat de tribu, qui sera lui-même chargé d'élire les magistrats de la cité.

« Il y a aussi des changements qui font passer de la démocratie traditionnelle à sa forme la plus récente, car là où les magistratures sont électives et où l'élection est faite par le peuple sans condition de cens, ceux qui briguent les charges ont recours à la démagogie, au point de rendre le peuple souverain même des lois. Un remède qui supprime cet inconvénient, ou du moins qui en diminue l'effet, c'est de confier l'élection aux magistrats des tribus et non au peuple tout entier. 231(*) »

A la fin du chapitre V, 5, Aristote ébauche la description d'une solution, d'un remède. Il y a une maladie dans la cité : ce sont les démagogues, ceux qui briguent les charges ( ï? óðïõäáñ÷é?íôåò). A cette maladie, on peut apporter un remède ( ?êïò), qui est purement institutionnel. Cette mesure vise en lieu ultime à éviter confiscations et collectivisations. C'est pourquoi elle doit se doubler de mesures économiques.

* 230 Politique, IV, 4, 1292 a 37

* 231 Politique, V, 5, 1305 a 28 - 34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard